Résisprint international: Meeting d’exception dimanche à La Chaux-de-Fonds ÉVÉNEMENT | Dimanche a lieu à La Chaux-de-Fonds le 39e Résisprint international, un des plus grands et beaux meetings d’athlétisme du pays. De grosses cylindrées du monde entier enflammeront la piste ultra-rapide du Stade de la Charrière. Les sprints s’annoncent royaux, les concours impressionnants, avec quantité des meilleurs Suisses. Parmi eux, Lea Sprunger, Sarah Atcho, Ajla Del Ponte, Salome Kora, Fatim Affessi, Robine Schürmann, Silvan Wicki, Joël Burgunder, Christopher Ullmann, Nils Wicki et plein d’autres.

.
Photos : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch

Le Résisprint international est un meeting de tradition. Depuis 1980, soit bientôt 40 ans, les organisateurs permettent aux athlètes de tous les coins du pays – et du monde – de réaliser des super performances. Outre 16 records suisses, le meeting a accouché de :

  • 2 records d’Afrique
  • 1 record d’Asie
  • 1 meilleure performance mondiale de l’année
  • 1 record de France

Carte de visite qui tient à de nombreux facteurs, dont ceux-ci :

  • L’altitude : sise à 998 m, la piste offre aux sprinters à la fois une moindre pénétration dans l’air et des chronos homologables
  • Les virages : idéalement courbés, ils permettent une entrée douce dans la ligne droite
  • Les organisateurs : fidèle au boss et fondateur René Jacot, l’équipe de bénévoles est aux petits soins des compétiteurs
  • L’ambiance : tout près des athlètes, le public nombreux et connaisseur permet aux athlètes de se surpasser

Bonne nouvelle : au vu de la météo parfaite qui s’annonce, le meeting promet d’être d’exception !

Spectacle de haut vol assuré
Comme chaque année, des athlètes du monde entier sont annoncés, notamment une forte délégation d’Afrique, du Brésil et de toute l’Europe. Pour des sprints et des courses de haies de très belle facture. Côté masculin, sur 100 m, plusieurs athlètes ont les moyens de s’approcher – voire de descendre sous ? – les 10 secondes. Dans les disciplines techniques, plusieurs sauteurs de haut rang sont annoncés : à plus de 17 mètres au triple, à plus de 8 mètres en longueur, à 2,30 m en hauteur. De quoi se régaler.

Lea Sprunger de retour après son record suisse en 2017
L’an passé, l’un des plus grands moments du meeting a été le 400 m féminin. Avec la Lausannoise Lea Sprunger tout devant, plus rapide que jamais. A quatre jours d’Athletissima Lausanne, la future 5e des Mondiaux de Londres avait effacé Anita Protti des tabelles en bouclant son tour de piste en 51″09. Rebelotte cette année ? Interview à découvrir demain.

L’élite suisse va faire vibrer le public
Parmi les autres grands noms helvétiques, on retrouvera trois des quatre membres du relais national de 4×100 m : la Tessinoise Ajla Del Ponte, la St-Galloise Salome Kora et la Lausannoise Sarah Atcho (Lausanne-Sports). Del Ponte vient d’abaisser son record à 11″29 au Meeting de Thoune, pour figurer désormais en troisième position de la liste des meilleures performeuses suisses de tous les temps, juste derrière… Kora. Atcho a pour sa part établi son record du 200 m à 22″85 lors d’AtletiCAGenève. Attention aussi, entre de nombreux autres, à la Genevoise Fatim Affessi (CA Genève) : la double championne suisse de la longueur et du triple n’est restée qu’à 15 centimètres du record suisse du triple saut il y a deux semaines à Genève… Et à la championne suisse du 400 m haies Robine Schürmann.

Côté masculin, Silvan Wicki, auteur de nouveaux records personnels de 10″31 et de 20″60 sur 100 et 200 m sera de la partie. Sur 400 m, on verra dans ses œuvre le champion suisse, d’ores et déjà qualifié pour les Europe de Berlin Joël Burgunder, challengé par le jeune prodige tessinois Ricky Petrucciani. Sur 400 m haies, le médaillé de bronze des Europe U23 Dany Brand cherchera à s’approcher à nouveau des 50 secondes. Les champions suisses Christopher Ullmann (longueur) et Nils Wicki (triple) se sont eux aussi déjà annoncés, alors même que les inscriptions sont possibles sur place.

Vous aimez comme nous l’émotion que procure l’athlétisme de haut niveau ? Rendez-vous à La Chaux-de-fonds ! Soit comme athlète (inscriptions possibles sur place) soit comme spectateur.

Lien vers le Résisprint international
Lien vers l’horaire

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top