Mondiaux indoor | Sprunger et Kambundji parmi les favorites PREVIEW | Les Championnats du monde en salle ont lieu de jeudi à dimanche à Birmingham (GBR). 6 Suisses seront de la partie, dont trois têtes d’affiche : Lea Sprunger sur 400 m, Mujinga Kambundji sur 60 m et Selina Büchel sur 800 m. Tour d’horizon de leurs chances, horaires et infos utiles pour suivre au mieux ces championnats.

.
Sprunger candidate aux médailles

Quel niveau atteint par Lea Sprunger ! A bientôt 28 ans, la Vaudoise poursuit d’année en année son impressionnante progression, pour s’approcher toujours plus des sommets mondiaux. Cet hiver, elle a remporté haut la main le World Tour de l’IAAF suite à trois victoires en patronne à Karlsruhe, Madrid et Torun et s’est approprié quasi en passant les records suisses du 200 m (22″88) et du 400 m (51″28).

Invaincue en 2018, elle pointe en 6e position de la liste des meilleures mondiales de l’année, mais attaquera ces championnats comme tête de série numéro 3. Ceci parce que chaque nation n’a le droit d’envoyer que deux athlètes par disciplines et que toutes les meilleures spécialistes de 400 m de la planète, à l’exception de Sprunger, sont Américaines. Seules les deux premières des Trials US Courtney Okolo (SB 51″16) et Shakima Wimbley (SB 51″17) seront sur la route de la Suissesse. Au niveau mondial, 9 des 10 meilleures et 11 des 15 meilleures courent pours les USA (voir graphique ci-dessous).

En plus d’Okolo et Wimbley, les plus dangereuses adversaires de Sprunger sont : la finaliste olympique sur 400 m haies Elidih Doyle, qui courra devant son public, en est à 51″84 cette saison et a annoncé dimanche dernier à Glasgow vouloir « courir de façon agressive » ; la Polonaise Justyna Swiety, médaillée de bronze l’hiver dernier aux Européens de Belgrade et qui a porté le record de Pologne à 51″78 il y a deux semaines à Torun, dans le sillage de Sprunger ; ou encore la Jamaïcaine Stephenie Ann McPhersen, qui a couru en seulement 52″69 dimanche en Ecosse, mais était finaliste des Mondiaux de Londres l’été dernier. Toutes les autres concurrentes au départ n’évoluent à priori pas au même niveau que Sprunger, pour qui la première mission sera de bien jouer ses cartes lors des deux premiers tours disputés vendredi, pour arriver avec les meilleures jambes possibles samedi soir en finale.

Les athlètes au départ à Birmingham sur la base de la liste des meilleures mondiales 2018

.
Un exploit pour Kambundji ?

Sur 60 m, la lutte pour les 8 places de finalistes mondiales, puis pour les médailles, promet d’être acharnée. Avec une Suissesse dans le coup : l’Helvète la plus rapide de tous les temps Mujinga Kambundji. Il y a deux semaines, en finale des Suisses à Macolin, la fusée bernoise a coupé la ligne en 7″03, chrono de folie, 5e perf européenne de tous les temps, 2e mondiale 2018 et record suisse pulvérisé de 8 centièmes ! Une marque qui fait de Kambundji l’une des favorites au titre mondial, sur le papier.

Mais attention, sur la piste les choses promettent d’être moins limpides. Avec deux grandes questions : les adversaires de Kambundji vont-elles monter en puissance ? La Suissesse sera-t-elle en mesure de reproduire sa course de rêve de Macolin au moment crucial ? Bonne nouvelle : à ce jour, elle a toujours été la meilleure quand ça compte le plus. Au vu de la densité sur la liste de départ, chaque centième vaudra très cher lors des trois courses de vendredi (séries, demi-finales, finales).

Les principales adversaires de Kambundji sont : la meilleure performeuse mondiale de la saison Javianne Oliver (USA/7″02) ; l’Allemande Tatjana Pinto (7″06), qui a battu la Bernoise a deux reprises cette saison ; la double vice-championne du monde Marie-Josée Ta Lou (CIV/7″07), régulière à haut niveau, la compatriote de cette dernière Murielle Ahouré ; la championne du monde du 200 m Dafne Schippers (NED/7″09) et, last but not least, la double championne olympique Elaine Thompson (JAM/7″12). Ça fait du monde au portillon.

Avec sa deuxième meilleure perf suisse de tous les temps de 7″24, la Tessinoise Ajla Del Ponte figure en 23e position de la liste de départ et rêve d’accéder aux demi-finales mondiales.

Les athlètes au départ à Birmingham sur la base de la liste des meilleures mondiales 2018

.
Tâche compliquée pour Büchel

Selina Büchel adore la salle. Après s’être révélée sur la scène internationale en terminant brillante 4e des Mondiaux de Sopot en 2014, elle a remporté avec panache les Championnats d’Europe en 2015 à Prague et en 2017 à Belgrade. La mission Birmingham 2018 s’annonce cependant compliquée pour la double championne continentale en titre.

D’abord en raison du format de compétition : pas de demi-finales, autrement dit qualifications directes depuis les séries de samedi pour la finale à 6 de dimanche. Avec pour cruel mode de qualification : seule la 1ère de chacune des 3 séries ainsi que les trois meilleurs temps des viennent-ensuite passent en finale.

Ensuite parce que l’adversité sera de haut niveau. Avec son meilleur chrono de la saison (2’01″80), Büchel figure à la 11e place de la liste des engagées. Alors que son record suisse de l’an dernier (2’00″38) la placerait comme numéro 5. Cela sans compter la vice-championne olympique et du monde Francine Niyonsaba (BDI), qui n’a pas encore couru cette année. Autant dire que la série de samedi aura des airs de finale pour Büchel et qu’une qualification pour la course de dimanche serait déjà un immense exploit.

Les athlètes au départ à Birmingham sur la base de la liste des meilleures mondiales 2018

Les deux autres Suisses en lice en Angleterre sont la championne d’Europe U23 de l’heptathlon Caroline Agnou (pentathlon) et le champion d’Europe U20 du 110 m haies Jason Joseph (60 m haies). Pour tous deux, l’enjeu est d’engranger de l’expérience, avec leurs meilleures perfs (et pour Agnou le record suisse de Geraldine Ruckstuhl) en ligne de mire.

LIVE : à suivre en direct sur la BBC, France Ô et avec ATHLE.ch

Les Championnats seront retransmis en intégralité sur BBC 2, disponible en Suisse via Zatoo (section anglaise) et en français sur France Ô pour les sessions du soir dès vendredi.
ATHLE.ch sera sur place pour vous faire vivre l’événement au plus près : vidéos en coulisses, interviews en zone mixte après les courses des Suisses, photos et autres infos. Ne manquez pas de nous suivre, aussi sur Facebook, Instagram et Twitter : c’est là que vous trouverez les nouvelles les plus fraîches !
.

Commentaire : Swiss Atheltics s’envole aux 17e championnats du monde indoor avec une très forte délégation : trois athlètes (Sprunger, Kambundji et Büchel) comptent parmi l’élite mondiale et ont des chances de finale, voire de médailles ; trois jeunes sont de la partie pour apprendre. De quoi se réjouir ! D’autant plus qu’en salle, tout se joue sur un espace restreint et se passe plus vite qu’à l’extérieur – y compris les coups de bambou…

A ce jour, la Suisse a récolté 6 médailles à des Mondiaux indoor :

  • 2 d’or (Werner Günthör en 1991 au poids et Julie Baumann en 1993 sur 60 m haies)
  • 1 d’argent (Werner Günthör en 1987 au poids)
  • 3 de bronze (André Bücher en 2001 sur 800 m, Sandra Gasser en 1993 sur 1500 m et Anita Protti en 1991 sur 400 m)

Avant Birmingham 2018, côté helvétique, les meilleurs championnats du monde en salle sont ceux de Séville 1991 et Toronto 1993, avec à chaque fois deux médailles (une d’or et une de bronze).

Le programme des Suisses (heures suisses)

Vendredi

11h : 60 m haies pentathlon (Agnou)
11h35 : 60 m, 1er tour (Kambundji, Del Ponte)
12h55 : hauteur pentathlon (Agnou)
13h10 : 400 m, 1er tour (Sprunger)
14h15 : poids pentathlon (Agnou)

19h : longueur pentathlon (Agnou)
19h50 : 60 m, demi-finale (év. Kambundji, Del Ponte)
21h17 : 800 m, pentathlon (Agnou)
21h32 : 400 m, demi-finale (év. Sprunger)
22h38 : 60 m, finale (év. Kambundji, Del Ponte)

Samedi

12h50 : 800 m, 1er tour (Büchel)
19h30: 60 m haies, 1er tour (Joseph)
21h05: 400 m, finale (év. Sprunger)

Dimanche

12h58 : 800 m, finale (év. Büchel)
16h05 : 60 m haies, demi-finale (év. Joseph)
18h00 : 60 m haies, finale (év. Joseph)

Lien vers les Mondiaux indoor de Birmingham
Lien vers Zattoo (streaming)

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top