.
Le multiple champion du monde est olympique Mohammed Farah, qui a mis un terme cette saison à sa carrière sur piste pour se lancer sur marathon, a annoncé hier au quotidien britannique The Sun qu’il se séparait de l’entraîneur qui a fait de lui l’extraterrestre du fond mondial qu’il est devenu : l’Américain du Nike Oregon Project Alberto Salazar, actuellement sous enquête aux Etats-Unis pour utilisation de méthodes illégales.
La star britannique a insisté sur le fait qu’elle ne quittait pas Salazar en raison des suspicions de dopages qui pèsent sur ce dernier, mais pour pouvoir passer plus de temps avec sa famille qui vit en Grande-Bretagne. Il sera au départ du marathon de Londres en avril.
Commentaire : Pour les spécialistes (qui commentent notamment la nouvelle sur le forum du site spécialisé Letsrun), l’hallucinant record du monde du marathon de la Britannique Radcliffe (2h15’25), coachée par son mari Lough, est l’un des plus suspects sur les tabelles actuelles. Cette collaboration prolonge ainsi la longue liste de mauvaises fréquentations de la star Farah ; liste en tête de laquelle se trouve bien sûr Alberto Salazar, mais aussi Jama Aden, pincé l’été dernier en Espagne avec des produits interdits et disparu de la circulation depuis.