Morat-Fribourg | Grosse bagarre chez les femmes, course ouverte chez les hommes PREVIEW | La course élite de la 84e édition de Morat-Fribourg de ce dimanche s’annonce passionnante. Avec côté féminin une lutte au sommet entre la championne du monde de course de montagne Lucy Wambui Murigi (KEN) et la Suissesse qui monte Maude Mathys. Et côté masculin, en l’absence de la star et vainqueur 2016 Tadesse Abraham, une course qui pourrait sourire à un habituel outsider. Preview et pronostiques.

.
Duel de choc chez les femmes

Après avoir mis au monde un deuxième enfant, la saison 2017 de la Chablaisienne Maude Mathys a été extraordinaire : victoire aux championnats d’Europe de course de montagne, 4e place aux Mondiaux et pulvérisation des records du parcours de Neirivue-Moléson, Montreux-Les Rochers des Naye et il y a trois semaines du Jungfrau Marathon. Une seule adversaire l’a véritablement mise à mal cette année : la Kenyane Lucy Wambui Murigi, championne du monde de course de montagne. Or cette dernière sera elle aussi au départ de Morat-Fribourg 2017. Duel à haut niveau en perspective avec le Top 20 masculin comme arbitre et spectateur.

Si Murigi sera la seule étrangère à jouer la victoire, un joli peloton de coureuses suisses se disputera les places d’honneur. Avec la championne suisse du 5000 m et 3e de l’an dernier Martina Tresch comme favorite pour la 3e marche du podium. Pour grimper sur la boîte il lui faudra cependant résister à celle qui l’avait battue l’an dernier : la double championne suisse en titre de semi-marathon Laura Hrebec, qui suite à un été tranquille est réapparue en excellente forme ce printemps.

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5
1. Maude Mathys
2. Lucy Wambui Murigi (KEN)
3. Laura Hrebec
4. Martina Tresch
5. Daniela Aeschbacher

Top 3 suisse
1. Maude Mathys
2. Laura Hrebec
3. Martina Tresch

Les outsiders: Inge Jenny, Theres Leboeuf, Laurence Yerly, Regula Zahno, Sandra Annen-Lamard, Sabine Rappo Conca

***

Course ouverte chez les hommes

Côté masculin, en l’absence de grand favori, l’occasion est unique pour les habituels outsiders d’inscrire leur nom au palmarès de la grande classique – et d’empocher les CHF 1500.- promis au vainqueur. Une situation qui promet une lutte acharnée pour la victoire. A ce jeu, le candidat numéro 1 est le 3e de l’an dernier Dadi Fikru (ETH/Winterthur), jamais tout devant, mais régulièrement bien placé sur toutes les courses sur route suisses. Son dernier fait d’armes : une bonne 4e place sur le semi-marathon du Greifenseelauf mi-septembre. Le Marocain de Bienne Mohammed Boulama est lui aussi déjà monté sur la 3e marche du podium à Fribourg, c’était il y a deux ans. C’est aussi lui qui affiche le meilleur chrono de référence sur ce parcours ces dernières année en 53’52. Il s’élancera avec le dossard numéro 1 sur la poitrine. A condition d’être en forme, les Lausannois d’adoption Tolossa Chengere (ETH) et Zouhair Oumoussa (FRA) ont tous deux les moyens de créer la surprise. Vainqueur en 2003 et 2007, Chengere est, en 52’25, le 6e performeur de tous les temps entre Morat et Fribourg. Attention également aux Ethiopiens Temesgen Daba et Wodajo Alemayehu. Sans oublier les chasseurs de primes de dernière minute que la relative faiblesse du peloton des favoris pourrait bien attirer.

Les Suisses seront également au départ avec de grosses ambitions. Alors que les meilleurs d’entre eux ont les moyens d’accrocher le peloton de tête, la lutte pour le classement helvétique s’annonce des plus intéressantes. 10e et 2e Suisse l’an dernier, le Jurassien Jérémy Hunt est annoncé en excellente forme et lorgne sur l’avant du classement. Preuve de ses bonnes jambes actuelles : il s’est payé le scalp de Boulama au début du mois sur une course régionale. Son plus redoutable adversaire sur le plan national promet d’être le coureur du Stade Genève Thomas Huwiler, excellent 13e des Universiades cet été sur semi-marathon et au bénéfice d’un record à 1h05’53 sur les 21,1 km. Attention également au local Jari Piller, champion suisse 2016 sur 3000 m steeple, qui s’est préparé tout spécialement et dont la course est l’objectif numéro un de l’année. Ou encore au multiple champion suisse jeunesse de retour à très bon niveau Alexandre Roch. On ne manquera pas non plus de suivre l’évolution du spécialiste de triathlon et récent champion suisse U23 sur 5000 m Max Studer.

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5
1. Dadi Fikru (ETH)
2. Mohammed Boulama (MAR)
3. Tolossa Chengere (ETH)
4. Thomas Huwiler
5. Wodajo Alemayehu (ETH)

Top 3 suisse
1. Thomas Huwiler
2. Jari Piller
3. Jérémy Hunt

Les outsiders: Zouhair Oumoussa (FRA), Temesgen Daba (ETH), Alexandre Roch, Max Studer, Tesfaye Felfele (ERI), Tefera Mekononen (ETH), François Leboeuf, Alexandre Jodidio, Kadi Nesero, David Girardet, Adrian Jenny, Erich Huber, Steve Bovay, Julien Fleury, Jérémy Pointet, César Costa (POR), Jonathan Raya.

Lien vers les listes de départ complètesInscription sur place possible

Lien vers le site de Morat-Fribourg

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top