.
De samedi matin à dimanche en fin d’après-midi, les meilleurs décathlètes du pays s’affronteront à haut niveau sur 10 disciplines : 100 m, longueur, poids, hauteur, 400 m, 110 m haies, disque, perche, javelot et 1500 m. On retrouvera dans le rôle de favori le quadruple champion suisse jurassien Jonas Fringeli, participants aux deux derniers Championnats d’Europe (à Zurich et Amsterdam).
Pour défendre son rang, il aura fort à faire face à la génération montante de la discipline, emmenée par les trois participants aux Europe U23 de cet été à Bydgoszcz (POL) : Andri Oberholzer, brillant 6e en Pologne ; Luca Bernaschina (14e) et Pascal Magyar (15e). D’autant plus que Fringeli sort d’une saison difficile, marquée par des blessures.
Pour ses dernières joutes nationales avant sa retraite sportive, le Valaisan sacré en 2010 Flavien Antille (CABV Martigny) comptera parmi les plus sérieux outsiders. Tout comme le champion suisse et international de saut à la perche Dominic Alberto qui fait un intéressant détour du côté de ses premières amours (les épreuves combinées).
Double championne suisse et… championne du monde de la partie
L’heptathlon féminin (100 m haies, longueur, hauteur, 200 m, poids, javelot et 800 m), s’annonce lui aussi passionnant. Si les deux vedettes suisses de la discipline présentes aux Mondiaux de Londres Géraldine Ruckstuhl et Caroline Agnou ne seront pas de la partie, on retrouvera plusieurs athlètes de très haut niveau au départ.
A commencer par la Romande double championne suisse (2014 et 2015) Elodie Jakob (US Yverdon), multiple participante à des championnats d’Europe jeunesse. Elle tentera de reconquérir le titre laissé l’an dernier à Agnou. On est également curieux de voir à l’œuvre sur les 7 disciplines deux Helvète de classe internationale : la championne d’Europe U20 et U23 et championne du monde U20 à la perche Angelica Moser et la 4e des Europe U23 en hauteur Salomé Lang. Deux gabarits impressionnants qui pourraient en étonner plus d’un.
Entrée gratuite – spectacle et bonne ambiance garantis
Les deux journées de compétition seront également rythmées par les diverses épreuves dans les catégories U16 à U20. Avec des jeunes athlètes en devenir et des talents ayant déjà fait leurs preuves, comme la Nyonnaise participante aux Europe U20 de cet été à Grosseto (ITA) Mathilde Rey, qui sera en lice chez les U18 ; ainsi qu’Annick Kälin et Finley Gaio, eux aussi internationaux jeunesse cet été.
Parmi les meilleurs Romands en lice, on notera encore les présences du spécialiste de 110 m haies Michael Page, de Steve Meystre (Stade Lausanne/U20), d’Eddy Ribeaud (FSG Alle/U18), du perchiste Keanu Dällenbach (Stade Genève/U18), de la sauteuse en hauteur Lisa Schüler (CA Marly), de l’internationale jeunesse Fiona Ribeaud (FSG Alle), de la médaillée nationale indoor 2016 Julia Francesca Kropf (TSV Düdingen), de Marie Theurillat (FSG Alle/U20) et de Sophie Paroz (US Yverdon/U18).
Il y aura de l’action aux 4 coins du stade durant tout le week-end. Par une météo annoncée au beau fixe et avec une buvette généreusement fournie, la manifestation vaut assurément le déplacement. L’entrée au stade est gratuite et le programme disponible ici.
Côté local, on retrouvera 5 athlètes du club organisateur : Gaël Schneider, Corentin Cuvit, Jean Mégret (U18M), Cassy Jacquat et Zoé Raimondi.
Commentaire : Les athlètes des épreuves combinées sont les plus complets de l’athlétisme. A force d’entraînement, ils se forgent des qualités aussi diverses que variées : en tant que coureurs, lanceurs et sauteurs, ils doivent faire preuve à la fois de vitesse, d’endurance, de force, de puissance, d’explosivité, de précision, sans même parler de technique et de qualités morales. Les Mondiaux de Londres ont montré combien les joutes multiples ont pour avantage sur les compétitions habituelles de permettre aux spectateurs de suivre, de connaître et d’aimer au fil des épreuves les athlètes comme nulle part ailleurs.
Lien vers le site de l’organisateur