.
Photos : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch
On se demande | Accident de parcours pour Hussein ?
Après avoir vu mi-juillet à Bydgoszcz aux Europe U23 de quoi était capable Dany Brand, le jeune coéquipier de Kariem Hussein, lors de son grand objectif de la saison, on se réjouissait de voir le champion d’Europe 2014 à l’œuvre pour la première course de ces Mondiaux. Selon ses dires tout comme lui. Pour finalement être déçu, sans mots : dans une course appliquée (trop ?) et sans jus sur la fin, le Zurichois passe à côté de son affaire, réussit son plus mauvais temps de sa saison (50″12) et ne passe qu’in extremis en demi-finales, avec le 24e et dernier chrono des séries, suite à la disqualification de deux favoris. Accident de parcours ou signe inquiétant ? Nous, pour ce soir, en demi-finale, on parie sur un départ beaucoup plus rapide et, pourquoi pas, une fin dynamique les appuis solides. Pour un cri rageur après la ligne.
On observe | Les Mondiaux ont des règles à part
On a beau être le meilleur de sa discipline, avoir écrasé la concurrence toute la saison durant, aux Mondiaux, on peut perdre. Le lanceur de poids américain Bryan Crouser et la sprinteuse jamaïcaine Elaine Thompson l’ont montré mieux que personne. Ils ont fait leur possible, comme toujours, mais tout à coup, rien n’allait plus, tout à coup, ça s’est mis à coincer. On a dominé – et on perd : on doit laisser la vedette à d’autres. Incompréhension face à une justice immanente qui nous dépasse.
On est impressionnés – et dubitatifs | Une fille, 5 titres aux Suisses
La championne olympique et du monde de l’heptathlon s’appelle Nafissatou Thiam (BEL). A Londres, elle a, du haut de ses 1,84 m et 72 kg, récolté la bagatelle de 6784 points, 500 de plus que notre jeune prodige Géraldine Ruckstuhl. Thiam est un phénomène rare : avec ses performances – à 229 points de son record –, elle aurait gagné pas moins de 5 médailles d’or aux récents Championnats suisses à Zurich. Seules les courses plates (200 et 800 m) lui auraient échappé. Autrement dit : Thiam est une athlètes d’exception et… en Suisse, certaines des disciplines techniques sont… très loin du meilleur niveau.
Les Suisses aux Mondiaux | Premier bilan mitigé
Comme prévu, à Londres, les Helvètes sont bons, mais hélas pas assez pour se mêler à la lutte finale des huit meilleurs mondiaux. Les plus proches sont à ce jour Mujinga Kambundji, excellente 10e sur 100 m – « mais j’aurais pu faire beaucoup mieux » – ainsi que la doyenne Nicole Büchler (perche) et la néophyte Géraldine Ruckstuhl (heptathlon), toutes deux 11e. A ne tenir compte que des Européennes, Kambundji est 2e, Büchler 6e , Ruckstuhl 10e. Bonne nouvelle : il nous reste des cartouches, et pas des moindres. Demain, Lea Sprunger entre en lice à 21h06, au couloir 2 d’une 5e série qui semble tout à fait à sa portée. Pour passer en demi-finales, il faut terminer dans les 4 ou réussir un des 4 meilleurs chronos des viennent-ensuite.
Les images de notre photographe peuvent être achetées pour une utilisation libre de droit pour la modeste somme de CHF 20.- ici.
***
Lien vers notre dossier spécial Londres 2017
Lien vers l’horaire et les résultats