Nouvelle plateforme web pour le CNP Lausanne/Aigle NOUVEAUTÉ | Le Centre national de performance Lausanne/Aigle a inauguré cette semaine un nouveau site web. Parrainé par l’Association romande d’athlétisme (ARA) et Athletissima, le CNP Lausanne/Aigle est un des cinq centres nationaux de performance de Swiss Athletics. Son objectif est d’encadrer et faire évoluer les jeunes espoirs de l’athlétisme romand.

.
ATHLE.ch : enfant du CAR et du CNP

Même si ATHLE.ch est né il y a un peu moins de deux ans, l’aventure remonte à bien plus longtemps, en lien avec le CNP. En 2007, le philosophe Michel Herren, ancien athlète, devenu entraîneur, se fait engager par Patrick Buchs pour témoigner sur le web de l’évolution des jeunes athlètes membres du Centre athlétisme romand (CAR).

Depuis 2011, Herren transmet progressivement à Guillaume Laurent, un de ses athlètes, le témoin du site, entre-temps devenu celui du CNP Lausanne/Aigle, présidé dès 2010 par Laurent Meuwly puis, depuis 2015, par Stéphane Diriwaechter. Avec, en arrière-fond, depuis le début, Camille Semenzato (à la relecture) et Kevin Gabrielli (aux images et conseils).

Dès début 2015, ce qui était jusqu’alors la cellule de communication du CNP devient ATHLE.ch : professionnalisation et multiplication des efforts et activités pour valoriser et médiatiser au mieux l’athlétisme romand. Aujourd’hui encore, le CNP soutient le travail d’ATHLE.ch ; participation permettant de proposer, en saison, chaque lundi un résumé des meilleures performances romandes du week-end.

Le CNP Lausanne/Aigle : pôle d’entraînement et de performance

Depuis plus de 10 ans, le CNP organise diverses activités pour son cadre régional : journées pour les jeunes, formation de coachs et camp de Noël. Et depuis quelques années également des séances hebdomadaires d’entraînement pour ce qui s’appelle désormais les « groupes de performance ».

Le cadre romand a pour but de : « Donner des perspectives aux meilleurs talents romands et d’améliorer le niveau des athlètes et des entraîneurs personnels en général ».

L’onglet « Groupes de performance » dévoile une autre mission du CNP : « Soutenir les groupes de performance en vue des objectifs à moyens et longs termes avec en point de mire les JO de 2020 ». L’objectif : « Etoffer les groupes de discipline avec de jeunes talents qui émergeront et s’investiront sous l’égide du CNP ».

La première génération d’athlètes passée par le CNP est celle qui compose aujourd’hui l’élite de l’athlétisme romand : de Lea Sprunger (COVA Nyon) à Bastien Mouthon (CA Riviera), Flavien Antille (CABV Martigny), Sarah Atcho (Lausanne-Sports) ou encore Pascal Mancini (FSG Estavayer). Et la génération pointe le bout de son nez sur la scène internationale, notamment Sylvain Chuard (Lausanne-Sports), Samantha Dagry (Lausanne-Sports), Loïc Gasch (US Yverdon), Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) et Veronica Vancardo (TSV Düdingen).

Nouveau site web

En faisant peau neuve sur le web, le CNP s’offre une plateforme plus adaptée à ses besoins. Complémentaire au travail d’actualité effectué par ATHLE.ch, elle lui permet de mettre en avant ses activités. On y trouve notamment une présentation :

  • Du concept et des infrastructures
  • Des entraîneurs, du team médical et des athlètes
  • Des groupes de performance
  • Des activités pour les athlètes et les coachs
  • Des limites d’admission

Vous voulez découvrir le nouveau site du CNP ? Il est ici !

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top