Corrida bulloise | Splendides bagarres en perspective ! PREVIEW | Les deux courses élite de la 41e Corrida bulloise promettent un spectacle haut en couleurs, avec des pelotons denses comme rarement ces dernières années en Suisse. Presque tous les meilleurs coureurs helvètes seront au départ, entourés de redoutables étrangers. Grande première : les deux courses élite pourront être suivies en LIVE-Stream sur ATHLE.ch.

.
Abraham, Lyon et Wanders face aux Africains  

Ce n’était plus arrivé en Suisse depuis bien longtemps : pas moins de trois Romands ont les moyens de rivaliser avec les meilleurs coureurs africains. Tous seront au départ samedi. A commencer bien sûr par la star, tenant du titre, champion d’Europe de semi-marathon et 7e des JO sur marathon Tadesse Abraham (Genève). Mais également avec le champion d’Europe par équipe sur semi-marathon (15e en individuel) Julien Lyon (Stade Genève), qui a réussi une belle démonstration samedi dernier à Martigny en ne concédant que 13 secondes au vainqueur Bernard Matheka (KEN) ; et Julien Wanders (Stade Genève), 20 ans, champion suisse en titre du 5000 m, membre du cadre « World Class Potential » de Swiss Athletics et détenteur des records nationaux U20 du 5000 m (13’48) et du 10 km sur route (28’49). Ce dernier rentre aujourd’hui (jeudi) d’un long séjour au Kenya et a renoncé à participer aux Championnats d’Europe de cross, faisant des courses en ville de fin d’année sa priorité.

Les trois Genevois auront à faire à toute une armada de coureurs étrangers, dont les plus dangereux semblent être : le dauphin d’Abraham l’an dernier Patrick Ereng (KEN), un Bernard Matheka sur une belle vague suite à son spectaculaire 28’18 sur les 10 km du Lausanne Marathon avant sa victoire à Martigny, l’Erythréen d’Uster Simon Tesfay (TG Hütten) qui a battu Abraham fin septembre pour s’adjuger le semi-marathon du Greifenseelauf, le détenteur du record du parcours des 20KM de Lausanne depuis 2015 Temesgen Ejerssa « Daba » (ETH), le troisième de l’an dernier Dickson Kurui (KEN), le spécialiste de 3000 m steeple établi à Bienne Mohammed Boulama (MAR) tout juste de retour d’un stage d’entraînement au Maroc, l’Ethiopien de Bülach Dadi Fikru (ETH), le participant aux JO de Rio sur marathon Philipp Pfleiger (GER) ; le Portugais de Genève Sergio Dias et le Français de Lausanne Zouhair Oumoussa chronométrés en respectivement 29’16 et 29’26 sur 10 km à Lausanne. Sans parler du médaillé d’argent des Universiades de 2015 sur 5000 m Zouhair Talbi (MAR), du 5e de la Course de l’Escalade 2015 Daniel Studley (GBR). Autre homme intéressant : le Kenyan Sylvester Kipchirchir, venu tout droit du Kenya et hébergé en Suisse par Wanders en personne, avec qui il s’est entraîné cet automne : « C’est sa première fois en Europe, il a déjà couru 1’47 sur 800 m et 3’39 sur 1500 m. Il était en finale des Trials en 2012 pour aller au JO de Londres sur 1500m. C’est un prétendant à la victoire », dit le jeune Genevois du Kenyan dont la seule référence officielle est un 14’09 couru cet année dans son pays.

Parmi les outsiders étrangers de choix, il faut également citer le deuxième de Sierre-Zinal Robbie Simpson (GBR), le champion d’Europe 2015 de triathlon David Hauss (FRA), l’Espagnol Alberto Sanchez et le Marocain Ahmed Madjoub..

Championnat suisse de fond

Alors que les championnats nationaux de 5000 m, 3000 m steeple, 10’000 m, semi ou marathon sont souvent boudés par les meilleurs spécialistes du pays qui ont d’autres priorités dans leur calendrier, presque tous répondent présent lors de la lucrative saison de courses en ville de fin d’année. La Corrida bulloise sera ainsi ce qui s’approche le plus cette année d’un véritable championnat national de fond.

En plus de la star Abraham et des champions suisses de 5000 m et 10 km sur route Wanders et Lyon, on retrouvera au départ : les membres de l’équipe nationale championne d’Europe de semi-marathon à Amsterdam Andreas Kempf (TSV Düdingen) et Marcel Berni (TV Länggasse/champion suisse de crossa), le champion suisse du 3000 m steeple Jari Piller (TSV Düdingen), les redoutables Genevois, excellents samedi dernier à la Corrida d’Octodure, Sullivan Brunet et Ilias Hernandez (tous deux Stade Genève), le participant aux Europe 2014 sur marathon Michael Ott (TV Unterstrass) ou encore le participant aux Mondiaux de course de montagne cette année Alex Jodidio (CABV Martigny).

 

corrida-live

Suivez les courses élite de la 41e Corrida bulloise en LIVE-stream samedi dès 16h sur ATHLE.ch!

Le Top 10 d’ATHLE.ch

  1. Tadesse Abraham (SUI)
  2. Simon Tesfay (ERI)
  3. Sylvester Kipchirchir (KEN)
  4. Julien Wanders (SUI)
  5. Bernard Matheka (KEN)
  6. Julien Lyon (SUI)
  7. Patrick Ereng (KEN)
  8. Mohammed Boulama (MAR)
  9. Temesgen Ejerssa « Daba » (ETH)
  10. Daniel Studley (GBR)

Le Top 5 suisse d’ATHLE.ch

  1. Tadesse Abraham
  2. Julien Wanders
  3. Julien Lyon
  4. Andreas Kempf
  5. Sullivan Brunet

***
.

Helen Bekele invincible ?

Ultra-dominatrice de toutes les courses sur route dont elle a pris le départ en Suisse depuis 15 mois, Helen Bekele, l’Ethiopienne coachée par Eticha Tesfaye et qui court désormais pour le Stade Genève, sera la grande favorite à sa propre succession samedi dans les rues du chef-lieu gruérien.

Attention : elle aura cependant face à elle ce que la Suisse a de meilleur à offrir en matière de course de fond. A commencer par la finaliste des Jeux olympiques de Rio (18e) et 5e des Championnats d’Europe sur 3000 m steeple Fabienne Schlumpf. La longiligne coureuse du TG Hütten est en forme : après avoir passé plusieurs semaines cet automne en altitude à St. Moritz pour préparer la saison de cross, avec comme grand objectif les Europe qui auront lieu mi-décembre à Chia (ITA), elle vient de terminer troisième du cross international de Mol (BEL). Mais attention à Martina Strähl (LV Langenthal) : phénoménale cet été en montagne, elle vient coup sur coup de remporter son deuxième Morat-Fribourg et de claquer le troisième chrono suisse de tous les temps sur marathon (2h30’58). Ainsi qu’à la détentrice du record suisse du marathon Maja Neueuschwander (GGB) et à la Romande Laura Hrebec (CS 13 étoiles), championne suisse de semi-marathon et dauphine de Strähl à Morat-Fribourg.

Comme du côté masculin, la 41e Corrida bulloise sera plus relevée côté helvétique que tout autre championnat suisse disputé cette année. D’autant que la participante aux Championnats d’Europe sur semi-marathon Martina Tresch (Unterstrass Zurich), la toute fraîche championne suisse de marathon Suzanne Rüegger (LK Zug), la vice-championne suisse du 1500 m Stefanie Barmet (STV Willisau) ou encore l’ancienne championne suisse sur 1500 m et 5000 m Valérie Lehmann (GGB) seront aussi de la partie.

En plus de Bekele, plusieurs coureuses étrangères arbitreront la passionnante bagarre qui s’annonce entre Suissesses : les Ethiopiennes également basées à Genève Direbe Hallemu (2e des 20KM de Lausanne 2016) et Urge Diro Sokoka (2e du Lausanne Marathon 2015), les Kenyanes Betty Chepkwony (2e l’an dernier) et Charity Kiprop (vainqueur du Greifenseelauf 2016) ou encore la Française du TV Oerlikon Aude Salord.

.

Le Top 10 d’ATHLE.ch

  1. Helen Bekele (ETH)
  2. Fabienne Schlumpf (SUI)
  3. Martina Strähl (SUI)
  4. Betty Chepkwony (KEN)
  5. Urge Diro Sokoka (ETH)
  6. Charity Kiprop (KEN)
  7. Laura Hrebec (SUI)
  8. Direbe Hallemu (ETH)
  9. Maja Neuenschwander (SUI)
  10. Martina Tresch (SUI)

Le Top 5 suisse d’ATHLE.ch

  1. Fabienne Schlumpf (SUI)
  2. Martina Strähl (SUI)
  3. Laura Hrebec (SUI)
  4. Maja Neuenschwander (SUI)
  5. Martina Tresch (SUI)

Lien vers le site de la Corrida bulloise
Lien vers les listes de départ complètes

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top