.
Jusqu’au 30e kilomètre, le Genevois Tadesse Abraham a fait la course en tête, bien caché sous sa casquette, dans un peloton d’abord très grand. Plus de 50 coureurs étaient tous ensemble sur la première moitié de course, à un tempo modeste à ce niveau : un peu plus de 3’10 au kilomètre. Qui allait être le premier à attaquer ? Pour faire quels dégâts ?
Sous l’impulsion du grandissime favori et futur champion olympique Eliud Kipchoge (KEN), le peloton a fondu dès le 25e km à une petite dizaine. Course de sélection par l’arrière. Longtemps, Abraham est resté calé dans les roues alors que ça volait de plus en plus en éclat derrière.
Mais c’est devenu de plus en plus dur, et finalement trop dur pour lui aussi. Au 30e kilomètre, exactement, l’Erythréen d’origine a dû laisser partir, alors qu’il n’étaient plus que 9 dans le groupe devant. Les jambes sont soudain devenues terriblement lourdes, la foulée de plus en plus saccadée. Et Abraham de rétrograder, jusqu’à la 13e place. Avant de se refaire et de remonter bon nombre d’adversaires KO sur la fin.
Il termine les 42,195 km en manifestant sa satisfaction, un immense sourire aux lèvres, au 7e rang, avec 2’58 de retard sur le champion olympique et seulement 1’38 sur la médaille de bronze.
IMMENSE BRAVO à Tade pour son exploit ! Jeudi, il paraît qu’il sera célébré dans le cadre d’Athletissima. Qu’on se le dise !
Le Zurichois Christian Kreienbühl a fini 76e en 2h21’13.