Amsterdam | Jour 5 | LES SUISSES EN OR, SPRUNGER EN BRONZE ÉVÉNEMENT | Les Championnats d’Europe de tout près : des coulisses à la piste, en passant par la zone mixte et les tribunes. Dernière journée de folie, avec huit Romands qui font parler la poudre comme jamais. Trois d’entre eux son « montés sur la boîte ! » TADESSE ABRAHAM CHAMPION D’EUROPE ; JULIEN LYON CHAMPION D’EUROPE PAR EQUIPE ; LEA SPRUNGER MEDAILLEE DE BRONZE. Du jamais vu ! A eux seuls, les Romands ont rempli les objectifs de Swiss Athletics. Revivez l’évolution de la journée (de bas en haut) et regardez notre résumé-débriefing ci-dessous.

.

 

Cérémonies protocolaires | Semi-marathon | Hommes | Individuel et par équipe
Les cérémonies du semi-marathon à Amsterdam comme si vous y étiez. Beaucoup de Suisses ont fait le déplacement pour acclamer les premiers héros du jour.

 

Equipe nationale | 4×100 m hommes | 39″11 | 7e FullSizeRender
Nouvelle très bonne prestation des hommes sur 4×100 m, mais pas assez rapides pour se mêler à la lutte avec les toutes meilleures nations du continent. Placés au couloir 1, Pascal Mancini, Reto Schenkel, Sunganthan Somasundaram et Alex Wilson ont réussi une course presque parfaite, avec d’excellents passages. Ils terminent 7e en 39’11, à quelque 6 dixièmes du podium et 2 de leur chrono des séries.

Ils ont une nouvelle fois montré de quel bois ils se chauffent en équipe (soudée) et en grande compétition.

 

Equipe nationale | Relais de 4×100 m féminin | 43″00 | 5e  Amsterdam, 9.7.2016, Leichtathletik EM, 4x100m, Sarah Atcho, Ellen Sprunger, Ajla Del Ponte, Salome Kora (SUI). (Daniel Mitchell/EQ Images)
Belle course des filles du 4×100 m, qui confirment leur record suisse de samedi en ne restant qu’à 13 centièmes de ce dernier : troisième meilleur chrono helvétique de tous les temps pour la toute nouvelle équipe soutenue par la Vaudoise Ellen Sprunger.

Comme la veille déjà, Ajla Del Ponte est très bien partie. Bon passage. Dans la ligne droite opposée, Sarah Atcho s’accroche aux meilleures, qui vont très vite.

Puis, la faute, dans la transmission entre elle et la capitaine Ellen Sprunger : « Peut-être que je suis partie trop vite, on verra ça à la vidéo. Mais c’était chaud chaud chaud. Pour sûr qu’on a perdu quelque chose à cet endroit. »

Salomé Kora fait ensuite un nouveau dernier 100 m de feu, en contrant admirablement les attaques. Pour franchir la ligne en cinquième position, en 43″00.


17h05 | 400 m haies féminin | Lea Sprunger | 55″41 : MEDAILLE DE BRONZE   DSC_0415
Première médaille internationale élite en individuel pour Lea Sprunger. Elle récolte le BRONZE en 55″41, derrière Sara Slott Petersen (DAN/55″12) et Joanna Linkiewicz (POL/55″33).

Une Italienne est tout tout près, en 55″50. Sprunger la ramasse en force dans les 5 derniers mètres.

Article d’ATHLE.ch pour Le Matin

Lea Sprunger en bronze

La Vaudoise Lea Sprunger confirme au plus haut niveau européen. A Amsterdam, aux Championnats d’Europe, elle a décroché dimanche avec panache le bronze sur 400 m haies en 55″41.

Que de tension pour Lea Sprunger dans la capitale néerlandaise. Avant même le début de la saison, la Vaudoise a rendu publiques ses très grosses ambitions pour 2016 : une médaille européenne et une finale olympique.

A Amsterdam, elle avait le meilleur chrono des engagées. Samedi, elle a gagné sa demi-finale. « Je l’avais rarement vue comme ça stressée », a soufflé Laurent Meuwly, son entraîneur. « Mais c’est normal : c’était la première fois qu’elle partait dans une course de championnat international élite en tant que favorite ».

Avant le départ, Sprunger était livide. Puis le coup de feu : départ rapide. Comme toujours cette année, elle se retrouve près des premiers obstacles et se voit obligées de raccourcir sa foulée. « C’était une course très difficile : j’étais toujours trop près, chahutée sur plein de haies », a soufflé Sprunger à l’arrivée.

« A l’entrée de la dernière ligne droite, je suis étonnée de n’être pas plus devant », raconte-t-elle. « Mais je savais que j’avais un avantage : ne pas avoir à changer de jambes sur la fin ». Et Sprunger de revenir. Après la dernière haie, elle jette ses dernières forces dans la bataille. Quand elle voit son nom apparaître sur l’écran géant, elle crie de joie, les deux poings rageurs. Plus tard, après avoir repris ses esprits : « L’objectif était une médaille, n’importe laquelle ».

Célébrer les héros à Genève

Samedi et dimanche prochains ont lieu à Genève les Championnats de Suisse élite d’athlétisme sur le Stade du Bout-du-Monde à Champel. Une semaine après les Championnats d’Europe à Amsterdam, les héros helvétiques seront en démonstration avant de s’envoler aux Jeux de Rio. Grande fête en perspective. Pour célébrer les héros d’Amsterdam.

 

16h | 400 m haies féminin | Lea Sprunger | Plan tactique   
Dévoilement de la tactique de la première grande finale européenne de Lea Sprunger discutée ce matin avec Laurent Meuwly à l’hôtel des athlètes.

 

14h | Arrivée de Tadesse Abraham à l’hôtel 
Toute l’équipe suisse était présente dans le hall de l’hôtel pour accueillir le (premier) héros du jour.
Arrivée de Tadesse Abraham comme si vous y étiez  
Revivez (ci-contre) l’arrivée en triomphe de Tade au Centre-Ville d’Amsterdam

 

11h | Semi-marathon | TADE ABRAHAM CHAMPION D’EUROPE EN 1h02’03 ! LA SUISSE TITRÉE PAR ÉQUIPE. JULIEN LYON EXCELLENT 14E EN 1h04’41

Course pleine de maîtrise de Tadesse Abraham à Amsterdam. Dès les premiers mètres de course, le Suisse s’est calé dans la foulée du néo-Turc Kaan Özbilen, celui-là même qui l’avait devancé d’une trentaine de secondes ce printemps lors de son record suisse du marathon à Séoul et qui est parti sur un tempo élevé dès le début de course (29’15 aux 10 km). A ce rythme, ils n’ont rapidement été plus que 4 dans le peloton de tête et finalement même seulement 2 : Abraham et Özbilen.

Caché derrière ses lunettes de soleil et bien installé dans la foulée du Turc, Abraham était impressionnant d’assurance et de stabilité. Imperturbable face aux changements de rythme de son adversaire et aux virages serrés du parcours tracé dans les rues et dans un grand parc d’Amsterdam, c’est finalement Abraham qui a fait la différence en durcissant le rythme à 8 kilomètres de l’arrivée, laissant Özbilen presque sur place pour s’envoler seul vers la victoire.

13640794_857863871010573_6397623453606443531_oS’il a savouré son succès un drapeau à la main dans les derniers mètres, Abraham n’a pas ralenti pour autant en fin de course, bien au contraire : il a continué à bloc jusqu’à la ligne pour assurer un maximum de secondes de bonus à la Suisse au classement par équipes. Effort payant puisque LA SUISSE REMPORTE ÉGALEMENT L’OR PAR ÉQUIPES POUR DEUX PETITES SECONDES ! Grâce aux brillants résultats de JULIEN LYON (STADE GENÈVE), 14e en 1h04’40 et Adrian Lehmann (LV Langenthal), 26e en 1h05’21. Détails, interviews et précisions à suivre dans notre débriefing.

Un scénario de rêve qui a failli tourner à la catastrophe

Deux médailles d’or pour la Suisse, scénario quasi impensable avant la course et liesse rouge et blanche dans la zone d’arrivée : la dernière journée des Championnats d’Europe a débuté de manière rêvée pour la Suisse. Il s’en est pourtant fallu de peu que ce ne soit la catastrophe : à 500 m de la ligne, un bénévole chargé de guider les motos de tête hors du parcours envoie par erreur Tadesse Abraham, alors seul en tête, dans une mauvaise direction. Heureusement, ce dernier se reprend assez vite et termine malgré tout avec 24 secondes d’avance sur son poursuivant.

Une erreur qui a également failli être fatale à l’équipe nationale, qui s’impose finalement avec deux toutes petites secondes d’avance sur l’Espagne au temps cumulé des trois meilleurs coureurs de chaque équipe. Tout a finalement joué comme comme une charme et Abraham (1h02’03), Lyon (1h04’41) et Lehmann (1h05’21) sont CHAMPIONS D’EUROPE PAR ÉQUIPE, apportant une 4e médaille à la Suisse sur ces championnats.

13653217_857863977677229_6563790845521657904_o

Record personnel pour Laura Hrebec

Quelle performance d’ensemble pour les athlètes romands : en plus d’Abraham et Lyon, Laura Hrebec (Muraz) s’est également illustrée chez les femmes, avec un excellent nouveau record personnel en 1h15’09 et une bonne 39e place. Seul Andreas Kempf (TSV Düdingen) est resté en-deçà de ses possibilités en 1h11’10 (80e). « C’était une course extrêmement dure pour moi. J’ai d’emblée eu mal aux jambes. Je me suis battu tout du long », a soufflé le Fribourgeois de Düdingen. Cyclothymie à l’arrivée : « C’était juste fou. J’étais complètement abattu, épuisé et voilà que tout le monde vient vers moi pour me dire qu’on a fait un truc énorme par équipe. »

Les résultats des 4 Romands en lice sur le semi-marathon:

Tadesse Abraham (LC Uster), 1er en 1h02’03
Julien Lyon (Stade Genève), 14e en 1h04’41 (PB)
Andreas Kempf (TSV Düdingen), 80e en 1h11’10
Laura Hrebec (Muraz), 39e en 1h15’09 (PB/détails à suivre)


.

La galerie photos de Daniel Mitchell

« de 8 »

Revivez la journée de samedi (briefing, fil de la journée, débriefing, galerie photos de Daniel Mitchell) dans notre article de hier.

Lien vers notre dossier spécial Amsterdam 2016
Lien vers le site des Championnats d’Europe
Lien vers le site de Swiss Athletics
Lien vers le site d’UBS Athletics

Commentaires

commentaires

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top