Amsterdam | Jour 4 | RELAIS EXCELLENTS, RECORD SUISSE, SPRUNGER et plein d’autres choses ÉVÉNEMENT | Les Championnats d’Europe de tout près : des coulisses à la piste, en passant par la zone mixte et les tribunes. Revivez (de bas en haut) la bonne course des relayeurs de 4x400, l’excellent 4x100 m des hommes, l’INCROYABLE 4x100 m des filles, avec un NOUVEAU RECORD SUISSE de à la clé. Puis LEA SPRUNGER, qualifiée pour la finale, et enfin Büchel, 4e, déçue. Notre débriefing vous montre plein de choses intéressantes. Découvrez aussi la galerie photos des jours 3 et 4 de notre photographe Daniel Mitchell tout en bas.

.

 

21h40 | 800 m | Selina Büchel | Finale | 4e en 2’00″47
Pas de chance pour Selina Büchel. Placée tout du long en deuxième position, cherchant à passer dans le virage, c’est tout un paquet qui se retrouve groupé à l’entrée de la dernière ligne droite.

Un moment, Büchel est en tête, pour trois fois rien, en lutte devant contre et contre Renelle Lamotte (FRA). Puis il y a une Ukrainienne qui passe comme un avion. Büchel donne tout, se crispe, craque, voit Lamotte s’en aller aussi, et une Suédoise passer dans les tout derniers hectomètres.

Büchel 4e, forcément déçue. Mais la saison est encore longue…

.

20h20 | 400 m haies | Lea Sprunger | Demi-finales | VICTOIRE EN 55″72 + PLACE EN FINALE  DSC_0387
« On a atteint l’objectif », voilà ce qu’a soufflé Lea Sprunger dans la zone mixte, un peu dépassée par les événements suite à sa qualification, somme toute facile, pour sa PREMIERE FINALE EUROPEENNE ELITE SUR 400 m HAIES – et d’une manière générale en individuel.

La course a été bonne, mais bizarre, pour elle comme pour les connaisseurs sur les tribunes. Le plan, lui, était simple : début en 15 foulées entre les obstacles, puis passage à 16 sur la 8. Plan parfaitement réalisé, même si les passages de haies n’ont pas été très propres. Comme toujours, elle s’est retrouvée très proches des première et a dû raccourcir. Puis, logiquement, de moins en moins, jusque dans le virage. Et de nouveau plus suite au changement de jambe.

Elle termine en tête, finalement facile, en 55″72, avec le 2e meilleur chrono des engagées. Attention : les cinq premières ne sont séparées que par… 23 centièmes dans le cadre de ces demi-finales.

FINALE à suspens en perspective demain à 17h05.

 

20h | Equipe nationale | 4×100 m féminin | Séries | 2e en 42″87 : RECORD SUISSE + PLACE EN FINALE
INCROYABLES SUISSESSES en séries des Championnats d’Europe à Amsterdam : RECORD SUISSE dans le Stade olympique et… troisième temps des engagées.

Ajla Del Ponte semble d’abord ne pas bien sortir de ses blocs, mais fait tourner ses jambes comme une hélice. Passage de témoins tardif, mais tout à fait OK.

Dans la ligne droite opposée, Sarah Atcho semble très penchée en arrière, mais avance visiblement très rapide elle aussi. Aucun problème dans la transmission entre elle et la capitaine d’équipe, la « mamma », comme elle l’appelait hier à l’interview.

Ellen Sprunger : l’aubaine de cette équipe, à tous points de vue. Elle nous réalise à nouveau un de ces virages de rêve dont elle a le secret. Largement plus rapide que ses adversaires, elle remonte à la deuxième place.

Pour conclure, Salomé Kora fait un dernier 100 m de feu, contrant les attaques de derrière. Pour franchir la ligne EN DEUXIEME EN… 42″87, CINQ CENTIÉMES PLUS VITE que l’ancienne meilleure marque établie il y a deux ans dans le cadre d’Athletissima Lausanne.

Rendez-vous demain pour LA FINALE – ET UNE NOUVELLE CHANCE DE FAIRE TRES BIEN.

 

19h40 | Equipe nationale | 4×100 m masculin | Séries | 4e en 38″88 + PLACE EN FINALE  FullSizeRender
Exploit : la Suisse passe en finale en finissant BRILLANTE 4e de sa série dans l’excellent chrono de 38″88, à 34 centièmes seulement du record suisse établi en finale des Européens de Zurich, où ils avaient échoué au pied du podium.

Avant le départ, le Romand de l’équipe Pascal Mancini (FSG Estavayer) semblait plus motivé que jamais. Comme toujours, il a très bien lancé l’équipe suisse, en boulet de canon. Premier très bon passage, effectué tard.

Bien qu’annoncé blessé en début de semaine, Reto Amaru Schenkel a très bien géré son affaire, ne perdant que peu sur ses adversaires. Avant de faire un passage de rêve avec Suganthan Somasundaram.

Toujours dans le coup à l’entrée de la dernière ligne droite, Alex Wilson a excellemment bien fini pour franchir la ligne en quatrième position.

Les Helvètes SE QUALIFIENT AU TEMPS, avec le 7e chrono des finalistes de demain.

 

14h25 | Equipe nationale | 4×400 m masculin | Séries | 3’06″52 | 14e  13576721_10153559447176536_113245537771219249_oimage1
Très belle course des Suisses dans le cadre des séries du 4×400 m, plus rapides encore que lors du Spitzenleichtathletik Luzern il y a quelques semaines (3’07″59) .

Avec le soutien de nombreuses Suissesses depuis l’hôtel (2e photo ci-contre), les Luca Flück, Joel Burgunder, Daniele Angelella et Silvan Lutz ont tout simplement fait plaisir à voir. Surtout les trois premiers, qui ont osé partir très vite, sans rien lâcher sur la fin. Finalement pour des très bons chronos individuels (manuels, depuis les tribunes) : 47″0 (Flück), 45″9 (Burgunder), Angelella (46″3) et Lutz (47″2), après un passage de haie humaine dans ses premiers mètres (1ère photo).

Très soudée, l’équipe franchit la ligne d’arrivée en 3’06″52, relativement loin de la finale (3’04″42), au 14e rang (sur 16), certes, mais plus d’une seconde plus vite qu’à Lucerne et que depuis longtemps plus.

 

11h briefing : suite à la fantastique journée de jeudi, avec les médailles de bronze de Kariem Hussein et de Mujinga Kambundji, place à la 4e journée des Championnats d’Europe à Amsterdam. Avec l’entrée en compétition de… Lea Sprunger (à 20h20) et des relais de 4×400 m masculin (à 14h25) et des 4×100 m masculin (19h40/avec Pascal Mancini et Florian Clivaz) et féminin (20h/avec Ellen Sprunger et Sarah Atcho). Plus Angelica Moser (perche) et Selina Büchel (800 m). En tout, 7 Helvètes sont engagé aujourd’hui, sans compter les relais.

En Suisse, il s’agira d’avoir un œil du côté de Bulle, où le CA Marly organise cet après-midi le dernier meeting qualificatif pour les Jeux olympiques (fin de la pérdiode de sélection demain dimanche).


La galerie photos de Daniel Mitchell (Jour 3 + 4)

« de 10 »

Revivez les journée précédentes comme si vous y étiez (briefing, fil de la journée, débriefing, galerie photos de Daniel Mitchell) : celle de jeudi  est ici, celle de vendredi est .

Lien vers notre article sur la « drôle de règle » qui exempte le Top 12 européen des séries des CE

Lien vers notre dossier spécial Amsterdam 2016
Lien vers le site des Championnats d’Europe
Lien vers le site de Swiss Athletics
Lien vers le site d’UBS Athletics

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top