Sprunger et des stars mondiales dimanche à La Chaux-de-Fonds ÉVÉNEMENT | Le Résisprint international La Chaux-de-Fonds 2016 promet d’être une nouvelle belle cuvée. Après un début de saison étincelant, la star romande Lea Sprunger (COVA Nyon) sera de la partie pour faire trembler le chrono sur la piste ultra-rapide du Stade de la Charrière. Plusieurs des meilleurs Suisses et nombre d’athlètes de haut-niveau international ont également pris rendez-vous avec le public neuchâtelois. Liste des athlètes invités en bas d’article. Début à 10h, finales dès 13h30.

.
Comme chaque année et malgré une date qui coïncide avec plusieurs Championnats nationaux (France et Grande-Bretagne en tête), bon nombre d’athlètes d’exception vont affluer samedi des 4 coins de la planète pour profiter des conditions optimales proposées par le Résisprint international La Chaux-de-Fonds : piste ultra-rapide à près de 1000 m d’altitude, vent volontiers favorable, accueil familial et public connaisseur.

Sprunger lancée à toute vitesse vers les Europe et les Jeux

Lea Sprunger (COVA Nyon) réalise jusqu’ici la saison de sa vie. Avec déjà un immense exploit en 2016 : son premier chrono sous les 55″ sur 400 m haies (54″92) il y a trois semaines à AtletiCAGenève. Les haies longues féminines compteront parmi les grands moments de la journée de dimanche.

Avis aux amateurs : les occasions de voir Lea Sprunger à l’œuvre en Suisse seront rares. Dans une semaine, elle s’envole pour les Championnats d’Europe d’Amsterdam avec de grosses ambitions, avant de revenir pour les Championnats suisses (Genève/Bout-du-Monde – 16-17.07) et de s’envoler pour les Jeux olympiques mi-août au Brésil. Pour vibrer avec elle autrement que derrière votre petit écran, rendez-vous dimanche à La Chaux-de-Fonds !

Très attendue elle aussi, Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny) renonce à La Chaux-de-Fonds suite à son triomphe mercredi à Thoune. Suite à la pulvérisation de son record à 12″87 sur 100 m haies (minima olympiques), elle a choisi de préparer au mieux ses grands objectifs internationaux de l’été.

Mujinga Kambundji et… Lugelin Santos

La Vaudoise ne sera de loin pas la seule grande attraction de la journée. La reine du sprint suisse, détentrice des records nationaux du 100 m, 200 m et 4×100 m, Mujinga Kambundji est elle aussi de la partie, tant sur 100 m que sur 200 m. On le sait : la Bernoise a l’habitude de monter en forme à l’approche des Championnats. Et si, à une semaine des Europe d’Amsterdam, elle mettait d’un sourire le feu à la piste et aux tribunes du Stade de la Charrière ?

Côté international, la grande vedette du Meeting est à n’en pas douter le Dominicain Lugelin Santos : nul autre que le vice-champion olympique de Londres 2012 et médaillé de bronze des Mondiaux 2013 sur 400 m. L’an passé, il a échoué au pied du podium à Pékin. Il aura la lourde tâche de succéder au palmarès du Résisprint sur le tour de piste au Bostwanais Isaac Makwala. Le phénoménal vainqueur de ces deux dernières années – avec deux records d’Afrique à la clé, dont le monstrueux 43″72 l’an dernier, 6e chrono mondial de tous les temps – aurait adoré revenir sur sa piste fétiche, mais se voit contraint de participer aux Championnats d’Afrique ce week-end.

Athlètes recalés

Deuxième l’an dernier sur 400 m et auteur d’un formidable record d’Asie (44″27), le junior qatarien Haroun Abdelelah ne sera pas non plus de la partie cette année. Suite à la descente de police mardi dans l’hôtel espagnol dans lequel il résidait avec son groupe et son entraîneur – le sulfureux Jama Aden (SOM) – et la découverte de toutes sortes de produits illicites, les organisateurs du Résisprint international ont décidé de refuser la participation d’Haroun ainsi que de 5 de ses partenaires d’entraînement. Le spectacle, oui, mais si possible sans tricherie.

ATHLE.ch vous proposera un faux-direct depuis La Chaux-de-Fonds dimanche après-midi.

Liste des athlètes invités à La Chaux-de-Fonds.

Lien vers l’horaire

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top