.
Photo : Florian Vieux (en jaune) savoure la bière de la victoire avec ses amis à l’arrivée.
100 km en 7h19, soit une moyenne de 4 minutes et 20 secondes au kilomètre ! Voilà la performance réalisée par Florian Vieux pour s’imposer ce week-end à Kirchberg. La clé du succès sur les épreuves d’ultra-endurance : la régularité. Naviguant autour de la 4-5e position en début de course, Vieux a su conserver son rythme malgré les accélérations de ses adversaires, pour finalement les ramasser comme des fruits mûrs sur les derniers kilomètres, le dernier d’entre eux à seulement 3,5 km de la ligne, pour finalement s’imposer avec une avance de 3 minutes.
Polymécanicien de profession, le Chablaisien avale un peu plus de 100 km de course à pied par semaine, auxquels il ajoute deux entraînements de lutte : « Entre la course et la lutte, c’est les bras et les jambes qui sont épuisés à la fin de la journée. En général je dors bien », raconte-t-il. « En vue de la course de ce week-end, j’avais réalisé un premier test fin avril dans le cadre des 12h de Villeneuve. J’avais alors couru 100 km non-stop en 7h30 environ, avant de prendre une pause pour manger tranquillement et d’ensuite repartir pour terminer l’épreuve avec un peu plus de 140 km au compteur. Mais en dehors de cette course, je ne fais jamais de sortie de plus de 50 km. Les sorties très longues ne servent pas à grand-chose, mis à part à tester son alimentation et les différents gels en vue du jour J ».
Cheville douloureuse
Le mois d’avril de Florian Vieux a été particulièrement chargé. En plus des 12h de Villeneuve, il a pris part aux 7 étapes du Tour du Chablais, duquel il a terminé au 3e rang final. « Un bon entraînement pour la vitesse », commente-t-il. Depuis, il a connu des problèmes avec une cheville douloureuse, l’obligeant à adapter son entraînement. « C’était peut-être finalement une bonne chose, ça m’a obligé à lever un peu le pied, à faire les choses plus tranquillement et plus sur le vélo. Au final je suis vraiment arrivé bien prêt pour ces 100 km ».
Victoire de Roulet Romy chez les femmes
Côté féminin, c’est la Bernoise Sandra Roulet Romy (Malleray) qui a remporté les 100 km de Bienne et le titre de championne suisse 2016 en 8h47. Les Courses de Bienne ont une nouvelle fois été un beau succès populaire. De jeudi à samedi, de nombreuses courses enfants et adultes, de jour ou de nuit, se sont déroulées dans l’ambiance bon enfant caractéristique de l’épreuve.
Lien vers les résultats complets
o
o