Preview | Début de saison olympique pour Tadesse Abraham à Séoul MARATHON | Tadesse Abraham sera au départ du marathon de Séoul (KOR) dans la nuit de samedi à dimanche (minuit, heure suisse). Parti en Ethiopie depuis le début de l’année pour s’entraîner sur les haut-plateaux avec un groupe du meilleur niveau mondial, le Genevois d’adoption s’est annoncé en grande forme. A quelle vitesse peut-il courir ?

.
Photo : Abraham après un entraînement en Ethiopie à 3000 m d’altitude, entouré par le jeune Bernois Luca Noti et la star du fond néo-zélandaise Zane Robertson.

NOUVEAU Lien vers le live-stream

L’an passé, au même endroit, alors qu’il était malade, Abraham a été chronométré en 2h11’37, terminant la course au 10e rang. La meilleure performance du Suisse aux origines érythréennes date d’avant sa naturalisation : elle est de 2h07’45. Le record national de Viktor Röthlin ? 2h07’23 : un rêve. Sans même parler des hallucinants chronos de 2h04’33 et de 2h04’46 réalisés par les partenaires d’entraînement de Tadesse Abraham en janvier au marathon de Doha.

Course relevée et météo fraîche à Séoul

Classé « Gold Label Road Race » par l’IAAF, le marathon de Séoul de ce dimanche promet d’être des plus relevé. Les deux grands favoris de la course sont le tenant du titre et détenteur du record du parcours (2h05’37) Wilson Loyanane (KEN) et son compatriote, ancien détenteur du record du monde Patrick Makau (2h03’38). Le vainqueur du marathon de Paris en 2013 Peter Some (KEN) sera aussi de la partie, dans une course qui compte également comme épreuve de qualification pour les Jeux olympiques pour les Coréens.

Il fera frais dimanche matin à Séoul. La température attendue au départ à 8h (minuit en Suisse) est d’environ 5 degrés, pour un taux d’humidité de quelque 85%.

12805939_1130319383645107_7910093775233049571_n

Entraînement en Ethiopie

Depuis janvier, Abraham est exilé loin de Genève et de sa famille. En Ethiopie pour préparer une saison qui compte comme point central le marathon olympique de Rio mi-août, il a aligné quelque 200 km hebdomadaires. Avant les JO, il sera également de la partie au semi-marathon des Championnats d’Europe d’Amsterdam, en tant que fer de lance d’une solide équipe de coureurs suisses.

Sur Facebook, le marathonien a partagé les chronos de sa dernière séance de « vitesse » le week-end dernier en Ethiopie : 1 km – 2km – 3 km et 4 km avec 3 minutes de pauses en 2’42 – 5’39 – 8’45 et 11’50. Fin janvier, ATHLE.ch s’était intéressé de plus près à la préparation éthiopienne d’Abraham, l’article est à (re)découvrir ici.

Rendez-vous samedi minuit sur le livestream disponible ici.

TOUS AVEC TADE !
o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top