Wanders : « Mentalement, j’ai été faible aujourd’hui » DÉCEPTION | Notre favori Julien Wanders (Stade Genève) n’a terminé « que » 12e des Championnats d’Europe juniors ce matin à Hyères (FRA). Annoncé comme très sérieux prétendant au podium suite à ses meilleurs chronos U20 de la saison sur 5000 m et 10 km sur route, le Genevois a déçu. Ses explications.

o
Un grand merci à Sylvia Aeby Hasler pour les images et vidéos au cœur de l’événement envoyées durant tout le week-end depuis Hyères.

2Dès les premiers mètres de la course U20 de ce matin, on a vu le maillot rouge, blanc et noir de Swiss Athletics à l’avant du peloton. Avec l’attitude agressive qu’on lui connait en course, Julien Wanders a pris les devants d’entrée, une première pour lui en championnat d’Europe. Il a imprimé un tempo très élevé à l’avant du peloton (passage en 3’03 après 1105 m, puis en 7’50 après 2665 m), avant que le tenant du titre italien Yemaneberhan Crippa vienne montrer que c’était bel et bien lui le patron. Sur une accélération sèche peu après la mi-parcours, le Transalpin aux origines éthiopienne a rapidement creusé un écart et fait mal à tous ses adversaires, à commencer par Wanders, qui a d’abord tenté de répondre, avant de résister en emmenant un groupe de poursuivants, puis de devoir abdiquer.
oSans titre

La médaille d’argent revient au Français Fabien Palcau, auteur d’une course intelligente et qui termine les derniers 1520 m en 4’27, soit 13 secondes plus vite que Crippa et 18 que Wanders, qui se classe finalement 12e à 24 secondes du vainqueur et 17 du podium. « J’avais mon plan en tête et dès que ça n’a pas marché, j’ai paniqué… je n’ai pas eu le cran, je n’ai pas eu la rage […] mentalement j’ai été faible aujourd’hui », explique-t-il dans l’interview à découvrir ci-dessous.

Les deux autres Romands engagés chez les juniors Maël Bohren (TRT Monthey) et Nathan Dugast (Lausanne-Sports) terminent respectivement 39e à 59 secondes et 83e à 2’32.

Lien vers les résultats complets


o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top