o
Première victoire genevoise à Genève
o
Que de tension et d’émotion pour la course élite masculine. Annoncé grandissime favori – et par suite potentiel premier vainqueur genevois de l’Escalade –, Tadesse Abraham était forcément très attendu. A l’interview, sur la ligne de départ, il ne s’en cachait pas : « J’ai beaucoup de pression. J’espère que je vais bien faire : tout le monde attend beaucoup de moi. Et moi aussi ! »
Dès le départ, ce n’est pourtant pas lui, mais un Ukrainien qui s’est profilé en tête. Avec, à ses trousses, le Genevois quelque dix mètres derrière, donnant le rythme à l’immense et impressionnant peloton élite (367 classés !). Suite à la première boucle, Abraham revient, avale l’Ukrainien et se met à faire de la place sur son porte-bagages et déboulonner tout le monde au fil des kilomètres. Tout le monde sauf l’Ethiopien Belete Adere, collé à ses basques.
Si certaines courses se sont terminées dans un relatif anonymat, tous les regards étaient cette fois-ci rivés sur les écrans géants et la dernière ligne droite. Pour un final à couper le souffle dans le Parc des Bastions. Pour voir Abraham rageur puis sautillant après la ligne, franchie juste devant Adere (après 21’01 de course). Evidemment pour le plus grand plaisir de la foule – et des organisateurs, Jean-Louis Bottani en tête (retrouvez notre belle interview du Président ici).
Bernard Matheka (KEN) finit 3e à 16 secondes. Parti prudemment, Mohammed Boulama remonte sur la fin et se classe 6e à 24″. Tolossa Chengere est 12e à 29″. Le Zurichois Christian Kreienbühl deuxième meilleur Suisse à 1’13. Les meilleurs Romand après Abraham sont : Andreas Kempf (TSV Düdingen), 36e à 1’35, Adrien Briffod (St-Légier) 42e à 1’53.
Bekele haut la main
Après avoir gagné avec la manière à Lausanne, à Bulle et à Bâle, l’Ethiopienne Helen Bekele a aussi remporté haut la main Genève. Entourée par un petit groupe dans le premier tour, elle a progressivement mis tout le monde d’accord, confirmant son statut de meilleure coureuse sur sol helvétique en cette fin d’année. Elle a bouclé ses trois tours en 24’27 : première excellente marque de référence sur la nouvelle distance féminine.
D’abord, on a cru que le podium serait à 100% africain, mais c’était sans compter sur les capacités de grimpeuse de la championne du monde de course de montagne (longue distance) Martina Strähl (LV Langenthal), qui a mis les bouchées-doubles dans le troisième tour pour, portée par le public genevois, terminer excellente 3e à 24″ seulement.
Susan Kipsang (KEN) finit 2e à 14″, la détentrice du record suisse du marathon Maja Neuenschwander (STB) avec des jambes retrouvées 7e à 50″. Et les Romandes Laura Hrebec (Muraz/New Concept Sport) 12e à 57″, Léanie Schweickhardt (CABV Martigny) 15e à 59″ et Sandra Annen-Lamard (Foulée de Bussigny) 24e à 2’46.
Courses juniors : les champions suisses du 800 m en vedette
Les deux Romands champions suisses en titre du 800 m U20 ont montré qu’ils étaient au bénéfice d’une bonne base d’endurance. Dans la course des filles, Lore Hoffmann (CA Sierre) a dominé ses adversaires en 18’21, se payant le luxe d’un « negative split », c’est-à-dire un deuxième tour plus rapide que le premier, pour une fin tonitruante. Alors que chez les garçons, si c’est le Français Rémi Orvelin qui gagne en 23’34, Joaquim Jäger (Stade Genève) termine 3e à 33″.
Rendez-vous l’an prochain pour la 39e édition à Genève, qui promet d’ores et déjà de nouvelles escalades, aussi colorées que festives, quantitatives que qualitatives.
Lien vers les résultats complets
Lien vers le site de la Course de l’Escalade
Lien vers notre dossier spécial Escalade 2015
[instagram-feed]
o
o