o
« On m’a présenté Pierre Délèze avant la course et ça m’a mis la pression : j’étais presque obligé de gagner ! » souriait le Genevois d’adoption et meilleur marathonien suisse actuel Tadesse Abraham, aussi ravi que disponible après la ligne. Pierre Délèze ? Le Valaisan détenteur du record suisse du 1500 m, vainqueur du Weltklasse Zürich 1985, devant un certain Sebastian Coe.
Ecrémage progressif
Ils étaient 44 au départ de la course élite – et une poignée d’Africains seulement à se battre pour la victoire. L’écrémage s’est joué rapidement, sous le dictat du triple vainqueur Abraham, rapide et facile tout du long. Après trois tours, ils n’étaient déjà plus que quatre, puis trois. Bernard Matheka (KEN), triomphateur à Lausanne et à Martigny, s’est longtemps accroché mais a dû céder au fil des tours, et se contenter de la cinquième place à 49 secondes. Patrick Ereng (KEN) a tenu le plus longtemps, mais n’a rien pu faire à 500 m de l’arrivée face à l’accélération brutale du néo-Helvète , qui a pu se payer le luxe de déguster sa victoire avant de prendre un bain de foule. On se réjouit d’ores et déjà de revoir Abraham à l’œuvre dans les prochaines courses d’avant Noël.
o
Les chronos des deux premiers : 23’03 et 23’10 pour les 8 tours et autant de km au programme. Pour une moyenne kilométrique de 2’52 et un dernier tour en… 2’44 pour Abraham. C’est le Zurichois Michael Ott qui termine deuxième meilleur Suisse (11e en 24’40) ; le Fribourgeois Andreas Kempf (TSV Düdingen) meilleur Romand (18e en 25’25).
o
Bekele sur une autre planète
La course féminine a été archi-dominée par la jeune Ethiopienne Helen Bekele (ETH). La vainqueur du Lausanne Marathon (en 2h31) n’a pas tergiversé et a pris les choses en mains dès les premiers mètres de course, sans jamais arrêter d’appuyer sur l’accélérateur. Elle boucle ses 6 km en toute fluidité et régularité, en 19’52 (pour une moyenne de 3’16 au km).
Côté helvétique, durant de nombreux tours, la Soleuroise championne du monde de course de montagne (longue distance) Martina Strähl et la Chablaisienne Laura Hrebec (Muraz/New Concept Sport) se menaient la vie dure en 4e et 5e position. Elles franchissent la ligne d’arrivée en respectivement 20’58 et 21’03, devant Léanie Schweickhardt (CABV Martigny/21’19), vainqueur de Martigny la semaine dernière.
Les trois meilleurs Romands des courses élite
Elite femmes (6 km)
1. Laura Hrebec (Muraz/New Concept Sports) en 21’03
2. Léanie Schweickhardt (CABV Martigny) en 21’19
3. Céline Monnard (US Yverdon) en 22’47
Elite hommes (8 km)
1. Tadesse Abraham (Genève/LC Uster) en 23’03
2. Andreas Kempf (TSV Düdingen) en 25’25
3. Grégory Wyss (US Yverdon) en 25’52
o
Lien vers les résultats complets
Lien vers notre dossier spécial Corrida bulloise
o
o