Wanders survole le premier cross de sélection pour les Europe U20 REGENSDORF | La première édition du Cross de Wisacher servait cette année de première sélection pour les Europe de cross (Toulon-Hyères/13 décembre) chez les juniors. Sans surprise, Julien Wanders (Stade Genève), tout juste de retour du Kenya, a largement dominé son affaire. Nathan Dugast (Lausanne-Sports) et Maël Bohren (TRT Monthey) terminent deuxième et troisième.

o
Dimanche à Regensdorf, Julien Wanders s’est laissé un kilomètre d’observation, avant de placer une attaque sèche pour distancer ses concurrents et se retrouver seul en tête. Il a ensuite contrôlé son affaire, aux alentours de 20 km/h, sur le parcours relativement roulant du Centre sportif Wisacher. Derrière lui, un groupe de deux s’est formé, avec Maël Bohren (TRT Monthey) et le Zurichois Tom Elmer, tous deux internationaux jeunesse, respectivement sur 1500 m et 800 m. Groupe duquel s’est rapidement rapproché un invité surprise : Nathan Dugast, le Valaisan du Lausanne-Sports, qui s’entraîne en compagnie du troisième de Morat-Fribourg, Mohammed Boulama (MAR). Au fil des kilomètres Dugast s’est même payé le luxe de mener le groupe de poursuivants, pour finalement faire craquer d’abord Elmer, puis Bohren. Formidable progression : Dugast ne présentant cette année comme référence qu’une 10e place aux Suisses de cross, un meilleur chrono de 9’28 sur 3000 m et deux apparitions sur des courses de montagne.

Deuxième et troisième à l’arrivée, Dugast et Bohren semblent pour l’instant en ballotage favorable pour être du voyage aux joutes européennes en France à mi-décembre. D’autant qu’il est probable que Swiss Athletics choisisse d’envoyer une équipe dans leur catégorie (U20). La décision finale sera prise suite au cross de Darmstadt (GER) dimanche prochain. En plus de la participation aux deux courses de sélection, les critères de sélection de la Fédération sont les suivants :

  • Le meilleur Suisse U20 de la course de sélection 1 (Regensdorf).
  • Le meilleur Suisse U20 pas encore qualifié de la course de sélection 2 (Darmstadt).
  • Autres sélections sur la base des performances aux courses de sélection 1 et 2 avec accent sur la course 2

A ce jeu-là, Simon Porras (Stade Genève), participant aux Europe U20 l’an dernier sur 5000 m et 5e dimanche, a lui aussi encore ses chances.

Entraînement après la course

A peine la ligne franchie, Wanders s’est débarrassé de ses pointes et a enfilé des baskets légères pour une séance de… 6×500 m sur terre et chemins roulants. Vidéo de l’entraînement à découvrir prochainement sur www.ATHLE.ch.

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top