o
1. Ils ont remporté un prix
Athlète CNP courses 2015 : Bastien Mouthon (CARE Vevey)
Athlète CNP disciplines techniques 2015 : Elodie Jakob (US Yverdon)
Athlète romand élite 2015 : Lea Sprunger (COVA Nyon)
Athlète romand des 10 dernières années : Lea Sprunger (COVA Nyon)
Personnalité romande : Laurent Meuwly
2. Ils ont dit…
Patrick Buchs, premier directeur du CNP Lausanne-Aigle (2005-2010) : « J’ai eu la chance d’avoir des camarades, des anciens athlètes, qui m’ont suivi : Laurent (Meuwly), Raphaël (Monachon), Louis (Heyer), Stéphane (Diriwaechter), qui m’ont épaulé dans cette idée que j’avais de systématiser et professionnaliser les structures de l’athlétisme en Suisse et surtout en Romandie. En 2012, j’ai vécu un moment émouvant sur la terrasse de la maison de l’équipe suisse aux Jeux olympiques, quand on a fait une belle photo avec Laurent, Marisa (Lavanchy), Clélia (Reuse), Lea et Ellen (Sprunger) : tous des « produits » de ce système mis en place en 2005 ».
Laurent Meuwly, deuxième directeur du CNP Lausanne-Aigle (2010-2015) : « Un moment fort pour moi en tant qu’entraîneur et directeur du CNP : la première fois où j’ai fait courir dans le 4×100 m suisse trois filles du COVA Nyon, Marisa, Lea et Ellen, formées par le même entraîneur, Jacques Binder. Toutes trois étaient à Londres en 2012 ».
Stéphane Diriwaechter, troisième directeur du CNP Lausanne-Aigle (2015-) : « Pour moi, l’avenir est devant, je pourrai faire mon bilan en 2025. En attendant, je suis heureux que vous ayez répondu à l’appel et de vous voir si nombreux ce soir. Vive l’athlétisme ! »
Christoph Seiler, Président de Swiss Athletics : « Le but du CNP Lausanne-Aigle a toujours été d’améliorer le niveau de l’athlétisme en Romandie en misant sur une philosophie globale pour avoir un succès durable. Le Centre a également permis d’apporter un fantastique esprit de famille à l’athlétisme romand ».
Adamo Vionnet, Directeur technique d’Athletissima : « On est content de voir chaque année de plus en plus d’athlètes romands à Athletissima, ça montre que le CNP a son importance ».
o
Pascal Thurnherr, Directeur d’AtletiCAGenève : « AtletiCAGenève aura lieu cette année le 11 juin. J’aime bien dire que c’est le meeting le mieux désorganisé du monde, on bricole avec un budget dérisoire (CHF 50’000.-), mais on a la piste la plus rapide du monde ».
René Jacot, Directeur du Résisprint international : « Le Résisprint international, ce sera le 26 juin l’année prochaine. Notre piste est bien constituée géométriquement. Mais pour faire un bon meeting, il faut aussi de l’enthousiasme et… de l’argent ».
Jean-Bernard Repond, Président de la Corrida bulloise : « La Corrida bulloise c’est dans 15 jours, c’est le dernier moment pour s’inscrire ! Le beau temps est annoncé ».
o
Jean-Louis Bottani, Président de la Course de l’Escalade : « La Course de L’Escalade est une course comme une autre. On fait de notre mieux pour accueillir dans les meilleures conditions les athlètes et on cherche à promouvoir certaines valeurs : l’athlétisme et la course à pied, c’est un sport dur, mais c’est une école de vie ».
Josette Bruchez, Secrétaire générale du Lausanne Marathon : « Le Lausanne Marathon 2015 était une superbe édition et on s’est déjà remis au travail pour préparer 2016 ».
o
Jerry Maspoli, Organisateur des Championnats suisses élite 2016 : « Je suis ravi d’accueillir à nouveau les Championnats suisses à Genève en 2016 et on va mettre tout en œuvre pour accueillir le mieux possible les athlètes à mi-juillet »
*
3. Les archives de l’athlétisme romand dévoilées par Pierre-André Bettex
A l’occasion du 10e anniversaire du CNP Lausanne-Aigle, Pierre-André Bettex a rassemblé ses archives pour produire un très beau film intitulé « Avant le CNP : Rétrospective de l’athlétisme romand de 1905 à 2005 ». Nous vous le proposons ici en deux parties. Un immense merci à Pierre-André !
o
4. L’anecdote : Swiss Athletics a la main heureuse
Appelé en tant que « mains innocentes » pour le tirage de la tombola, les dirigeants de Swiss Athletics Christoph Seiler (Président), Peter Bohnenblust (Directeur), Peter Haas (Chef de sport performance) et Etienne Languetin (Membre du comité central) ont eu la main particulièrement heureuse, attribuant trois des 4 principaux lots à des membres de la Fédération. L’ancien président Hansruedi Müller a ainsi remporté un vol Swiss d’une valeur de CHF 1500.-, Christoph Seiler un appareil Compex de la même valeur et, enfin, l’entraîneur en chef courses Louis Heyer une montre Tag Heuer d’une valeur de CHF 5000.- ! Le vol et le Compex ont été généreusement remis en jeu, tandis que la montre est restée bien accrochée au poignet de l’entraîneur national. « Swiss Athletics déborde de succès », a commenté l’animateur de la soirée.
5. Les anciennes gloires : Reconnaissez-vous les anciennes vedettes de l’athlétisme romand sur cette photo ?
De gauche à droite : Etienne Languetin (VD/1962) 5e performeur romand sur 800 m (1’47″77), Laurent Clerc (GE/1972) 2e performeur romand sur 400 m (45″60), Kevin Widmer (VD/1970) recordman suisse du 200 m (20″41), Daniel Dubois (FR/1971) 4e performeur romand sur 100 m (10″30), Corinne Simasotchi (VD/1971) 2e performeuse romande sur 400 m (51″86), Pascal Thurnherr (GE/1966) 5e performeur romand sur 200 m (20″84) et 10″38 sur 100 m, Raphaël Monachon (JU/1973) recordman romand et 2e performeur suisse sur 110 m haies (13″48).
o
o
Toutes mes félicitations et un grand merci à Stéphane et à toute l’équipe pour cette très belle manifestation.