Morat-Fribourg | Kipyatich battu, Asefa près du record ÉVÉNEMENT | Surprise entre Morat et Fribourg : immense dominateur l’an dernier – record du parcours pulvérisé en 50’28 –, Abraham Kipyatich (KEN/Mizuno Allemagne) a été battu par le vainqueur 2013 Bernard Bett (KEN/Run2Gether). Côté féminin, l’Ethiopienne Sutume Asefa (Petit-Lancy), qui entendait battre le record du parcours, s’est imposée, mais a manqué son objectif. Tesfaye Eticha (Stade Genève) et Laura Hrebec (New Concept Sports) terminent meilleurs Suisses.

Photos : par Daniel Mitchell

Vidéos et interviews à découvrir mardi sur www.ATHLE.ch.

Lien vers notre dossier 100% Morat-Fribourg 2015

Asefa : « Ce record n’est pas si difficile à battre »

AsefaChez les femmes, Sutume Asefa (photo), 14e meilleure performeuse mondiale 2015 sur semi-marathon était très attendue après avoir affirmé s’attaquer au record du parcours. Suite à un départ rapide, à la hauteur des premiers Suisses, elle est apparue à la peine après 13 km, dans la fameuse montée d’une Sonnaz comme toujours noire de monde. Impression confirmée à l’arrivée : « Je ne connaissais pas le parcours et n’avais pas gardé assez de force. Je ne pensais pas que la fin serait si difficile ». Avant d’ajouter : « J’ai raté le record aujourd’hui, mais il n’est pas si difficile à battre. Si je reviens l’année prochaine, je peux le faire ». Afin de se conformer aux règlements en matière de visas, Asefa va rentrer en Ethiopie dans une semaine, avant de revenir pour la saison des courses en ville. On aura notamment la chance de la revoir à l’œuvre à la Corrida Bulloise et à l’Escalade de Genève.

Côté helvétique, Laura Hrebec (New Concept Sports) a réussi l’exploit de terminer 4e, dans l’excellent chrono 1h02’51, devant Ursula Jeitziner (All Blacks Thun) près de 4 minutes derrière. Daniela Aeschbacher (TV Länggasse) termine 3e Suissesse.

Kipyatich battu

Vainqueur hommeComme l’an dernier, le round d’observation n’a pas duré longtemps chez les hommes. Pendant moins de 2 km, après le départ de Morat, les Suisses Stéphane Heiniger (US Yverdon) et Julien Lyon (Stade Genève) ont eu l’occasion de montrer le maillot en tête de course. Ensuite, Abraham Kipyatich a appuyé sur l’accélérateur et fait de gros dégâts, réduisant le peloton à cinq, puis rapidement à trois, et finalement deux. Mais contrairement à ce qui s’était passé l’an dernier, il n’a jamais réussi à décramponner son dernier poursuivant : Bernard Bett (photo), vainqueur en 2013 et deuxième l’an passé. Les deux coureurs ont fait la course en tête, cote à cote presque de bout en bout. Kipyatich lançant régulièrement des coups d’œil à son compatriote qu’il ne parvenait pas à lâcher. Bett, qui a affirmé à l’arrivée avoir été en contrôle tout du long et avoir senti dès le début qu’il était fort, a ensuite testé Kipyatich à plusieurs reprises, avec notamment une attaque sèche sur la portion la plus pentue de la montée de la Sonnaz. C’est finalement à la toute fin, en bas de la Rue des Alpes, à quelques centaines de mètres de la ligne seulement, qu’il a déboulonné son adversaire. Il s’impose en 51’58, à 1’30 du chrono réussi l’an dernier par Kipyatich. Ce dernier termine 2e à 7 secondes, Mohammed Boulama (MAR/Joly Voyages) 3e à 1’53.

EtichaMeilleur Suisse du jour, Tesfaye Eticha (Stade Genève) n’est autre que l’entraîneur d’Asefa, de qui il s’occupe pendant ses séjours en Suisse, mais aussi en Ethiopie. Auteur d’un bon 57’45, l’Ethiopien d’origine, naturalisé suisse en 2011 a comme objectif de se qualifier pour le semi-marathon des Championnats d’Europe à Amsterdam l’été prochain, compétition pour laquelle son protégé Julien Lyon (Stade Genève/16e à Fribourg) a d’ores et déjà réussi la limite (65’45). Il s’agirait là de la première sélection avec le maillot suisse pour Eticha. Dimanche, il s’est imposé devant le Suisse-alémanique Stephan Wenk et Stéphane Heiniger. A respectivement 2 et 30 secondes.

Lien vers les résultats complets
o

CP
Photo : Bett, Eticha et Asefa en conférence de presse.

o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top