Une légende pour inspirer les jeunes Neuchâtelois CEP CORTAILLOD | Ancien champion d'athlétisme, le Sud-africain Gert Potgieter était mardi dernier à Colombier pour donner un entraînement. Il était l’invité de l'association Imbewu, avec laquelle il travaille au quotidien pour promouvoir le sport dans les townships (bidonvilles).

o
Les jeunes du CEP Cortaillod ont vécu un entraînement particulier mardi soir à Colombier. Leurs entraîneurs se sont effacé l’espace d’une soirée pour laisser la place à Gert Potgieter.

Parmi les meilleurs mondiaux sur 400 m haies à la fin des années 1950, il a battu le record du monde en 1960 en 49’’3, avant que celui-ci ne lui soit retiré (la performance avait été réussie sur une piste avec un seul virage). Il est aussi le premier athlète à avoir couru en 14 foulées entre les obstacles, ce qui nécessite une parfaite coordination puisque ça implique d’alterner jambe gauche et jambe droite. Le Sud-africain, aujourd’hui âgé de 78 ans, est à la tête d’une association qui œuvre dans les townships de son pays. Il enseigne le sport en compagnie d’une quarantaine de coaches à Pretoria. Il était l’invité durant quelques jours de l’association neuchâteloise Imbewu.

Ce fût un réel plaisir pour le CEP Cortaillod d’accueillir Gert Potgieter, qui a su motiver les jeunes en leur disant de ne pas hésiter à se fixer des buts élevés. Avant de conclure par un adage plein de sagesse : « Si l’esprit est sain, le corps suivra ».

 

Sébastien David, CEP Cortaillod
o
CEP 1

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top