o
Samedi dernier au Stade de France à Paris, Selina Büchel a fait son entrée en grandes pompes sur le devant de la scène athlétique mondiale. En 1’57″95 sur 800 m, elle a non seulement pulvérisé le record suisse de Sandra Gasser (1’58″90) et réussi son premier chrono sous les deux minutes, mais encore décroché la troisième place d’une course ultra-relevée. Tout ça en signant la… quatrième meilleure performance mondiale de l’année ! Complétement fou.
Après ce week-end éprouvant et riche en émotions, la St-Galloise était déjà de nouveau attendue pour un 800 m jeudi à la Pontaise. Nouvelle attraction de l’athlétisme helvétique, Büchel avait la lourde tâche de réveiller le public lausannois, dans une course de haut niveau international programmée juste avant le début du programme principal. Mission parfaitement remplie, en mettant le turbo à 100 m de la ligne et finissant par devancer, apparemment sans difficulté, l’Américaine Molly Ludlow, 5e performeuse mondiale.
Les Göldi tous les jours, Heyer pour les grandes courses
Nous vous proposons dans ce reportage de suivre Büchel durant les 45 minutes précédant sa course à la Pontaise. Elle est accompagnée tout au long de sa préparation par Louis Heyer, l’entraîneur national qui la suit en grandes compétitions. Au quotidien, la St-Galloise s’entraîne au sein du KTV Bütschwil, avec Marlis et Urs Göldi.
o