Montreux–Les Rochers-de-Naye | Ambiance, beau temps et rebondissements 5 JUILLET 2015 | Antonio Saul Padua (COL) et Laura Hrebec (New Concept Sports) ont remporté la 34e édition de l’ascension des Rochers de Naye (18,8 km, 1600 m de dénivelé), qui s’est disputée dimanche dans des conditions estivales. 979 coureurs et marcheurs étaient au départ.

o
Ambiance digne des plus grandes courses sur la ligne de départ. Pour la première fois de l’histoire de Montreux-Les Rochers-de-Naye, les coureurs étaient répartis en quatre blocs, afin d’éviter les bouchons sur les sentiers étroits, notamment sur le tronçon initial à travers les gorges du Chaudron.

Course à rebondissement chez les hommes

Sans titreLes favoris annoncés étaient tous au départ et ceux qu’on attendait le plus ont répondu présent. Chez les hommes, tout s’est joué dans les derniers kilomètres. Parti devant, César Costa (POR/CABV Martigny) a mené durant près de 17 km, espérant creuser l’écart avant la terrible montée finale. Mais le Valaisan d’adoption n’a toutefois pas pu résister au retour du fougueux Colombien Saul Antonio Padua (23 ans/Santandercito), qui a admirablement géré son effort pour finir premier en 1h30’49, suite à un impressionnant finish. Troisième victoire consécutive pour lui sur l’épreuve ; la quatrième au total. Il n’est toutefois pas parvenu à menacer le record du parcours (1h25’36) détendu par le néo-zélandais Jonathan Wyatt depuis 2009.

Ce dernier, également présent cette année, est monté sur la deuxième marche du podium, reprenant lui aussi Costa en fin de course. Juste derrière, on retrouve l’Anglais naturalisé suisse Billy Burns (Ayent) et le Canadien établi à Vevey François Leboeuf (CA Sion). Ce dernier, qui s’essayait pour la première fois à l’exercice de la montagne, pointait encore en troisième position durant les trois premiers quarts de la course ; avant de passer par la fenêtre sur les gros dénivelés de fin de parcours. Il se classe 5e à 3’54 du vainqueur, près de deux minutes devant Stéphane Joly, 6e.

IMG-20150705-WA0004

Du côté féminin, on attentait Laura Hrebec et elle a répondu présente. Victorieuse en 1h49’39, elle remporte sa deuxième victoire sur les hauts de Montreux. Suspens ensuite pour la suite du classement. Magali Di Marco (Troistorrents) et Anna Lupton (GBR) sont certes arrivées au sommet en deuxième et troisième position, à 8’16 et 11’20, mais la jeune Nathalie von Siebenthal (22 ans/Lauenen b. Gstaad) était partie dans le troisième bloc, soit 10 minutes après le peloton élite. N’ayant pas de temps de référence, la jeune Bernoise s’était modestement inscrite en… 2h45. Si Laura Hrebec semblait confortablement installée en tête, ses deux dauphines n’étaient pas sûres de leur affaire à l’arrivée, attendant avec impatience la 6e des derniers Mondiaux de ski de fond sur 10 km libre. Au final, Siebenthal décroche le bronze en 2h00’59, trois tout petites secondes devant Lupton.

Images et interviews des meilleurs romands (problème de son: attention à bien tendre l’oreille au moment des interviews)…

Sur la petite distance au départ de Caux (9.5 km pour 920 m de dénivelé), Alexandre Jodido (Grimentz) est venu battre le record du parcours de 5 secondes (49’24’’2 par le Français Zouhair Oumoussa en 2011). Il l’emporte en 49’19’’5, devant Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds) et Alan Vellati (Morges). Chez les dames, Iva Milesova (CZE) gagne en 1h02’39 devant Coralie Claude (Blonay) et Mélanie Jeannerod (Echarlens).

Une fois la montée accomplie, les athlètes ont pu profiter du panorama magnifique et d’un soleil resplendissant au sommet. Les moments de détente se sont même prolongés, puisque les trains censés redescendre tout ce petit monde étaient bloqués en plaine suite à des problèmes sur la ligne. Tant et si bien que la plupart des coureurs a fini par redescendre… à pied. En courant, évidemment !

Perrine Truong

Galerie photos

 

Lien vers les résultats complets

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top