Montreux-Les Rochers de Naye | Padua, Costa et Hrebec en vedette PREVIEW | Comme chaque année, la Course de montagne Montreux-Les Rochers de Naye attirera dimanche plusieurs des meilleurs spécialistes de la discipline. Le jeune Colombien Saul Antnio Padua et César Costa (CABV Martigny), emmèneront un joli peloton de favoris côté masculin, tandis que la régionale de l’étape Laura Hrebec sera la tête d’affiche chez les dames.

o

Pas top, mais c'est le gagnant...

Triple vainqueur au sommet des Rochers-de-Naye (2011, 2013, 2014), Saul Antonio Padua (COL/23 ans/photo) sera incontestablement une nouvelle fois l’homme à battre dimanche. Le jeune Colombien passe l’été à Collombey avec son père (présentation à lire dans le quotidien 24heures du 3 juillet). Les organisateurs annoncent même qu’il en a après le record du parcours (1h25’36), détenu depuis 2009 par le Néo-zélandais Jonathan Wyatt, quintuple champion du monde de course de montagne, lui aussi au départ dimanche ! Voilà qui promet.

Attention cependant : Padua n’est pas apparu au meilleur de sa forme la semaine dernière sur le marathon du Mont-Blanc (4e) et pourrait bien encore avoir les jambes marquées par son dernier gros effort. Quant à Wyatt, il est désormais âgé de 43 ans et logiquement plus aussi dominateur qu’il y a quelques années…

ob_12944d_img-7197Et si c’était le Portugais de Martigny César Costa (39 ans/photo) qui venait voler la vedette à tout le monde ? Grand dominateur des courses de montagne sur le plan helvétique, Costa a pris l’habitude ces derniers étés de ne se laisser battre que par les tout meilleurs spécialistes étrangers, non sans leur faire mal. Particulièrement à l’aise dans les gros pourcentages, il vient de terminer deuxième dimanche du semi-marathon de Bettmeralp, améliorant son record sur le parcours et ne s’inclinant que face l’immense spécialiste et poids plume érythréen Petro Mamu (47 kg). Costa avait déjà gagner aux Rochers-de-Naye en 2012.

Parmi les principaux outsiders on retrouvera Stéphane Joly (Les Breleux/32 ans), le vainqueur déchu de Morat-Fribourg 2011, de retour aux affaires après deux ans de suspension pour dopage ; et son compère marocain Mohammed Boulama (Lausanne-Sports/Joly Voyages/22 ans). On se réjouit aussi de voir ce dont est capable François Leboeuf (CA Sion/30 ans), nouveau venu dans la discipline. L’ancien spécialiste canadien de biathlon habite avec sa famille à Vevey et lorgne par suite tous les jours sur les Rochers-de-Naye. Ses principaux faits d’armes dans la région sont pour l’instant : une facile victoire au classement général du Tour du Pays de Vaud, la distinction officieuse de « meilleur blanc » des 20KM de Lausanne 2015 et une victoire le week-end dernier sur le petit parcours de la Course des deux lacs (Bouveret-Taney). L’Anglo-valaisan Billy Burns (46 ans), les anciens cyclistes professionnels Daniel Atienza (Moudon/41 ans) et Steve Bovay (Fribourg/31 ans), ainsi que Lucien Epiney (Vissoie/34 ans) seront aussi de la partie sur l’épreuve phare, tandis qu’Alexandre Jodidio (Mizuno/25 ans) s’alignera sur le petit parcours depuis Caux.

Hrebec grande favorite à domicile

Championne d’Europe de duathlon en début d’année, Laura Hrebec (New Concept Sports/38 ans) fera office de grande favorite pour succéder aux deux dernières championnes suisses de la spécialité Maude Matthys (CARE Vevey) et Martina Strähl au palmarès de l’épreuve. Domiciliée à Illarsaz, à l’entrée du Canton du Valais, Hrebec s’était déjà imposée en haut des Rochers-de-Naye en 2012, alors qu’elle habitait encore à Glion, en plein sur le parcours de la course. Sa plus 0.95071200_1407143128sérieuse adversaire sera à n’en pas douter la Bernoise Nathalie Von Siebenthal (Lauenen b.Gstaad/22 ans/photo). Ce nom vous dit quelque chose ? C’est la jeune skieuse de fond qui avait pris une brillante 6e place cet hiver sur 10 km libre aux Mondiaux de Falun (SWE), avant de dominer ce printemps le Tour du Chablais. Il paraît qu’elle adore quand la route commence à monter…

Magali Di Marco (Troistorrents/44 ans), Maya Chollet (Mizuno/28 ans), Anna Lupton (GBR/38 ans) et l’ancienne multiple vainqueur de l’épreuve Fabiola Rueda-Oppliger (Corsier (GE)/52 ans) seront elles aussi au départ.

Quelque 1000 participants sont attendus pour cette 34e édition (présentation de la course ici). Les inscriptions sur place (à Montreux) seront encore possible dimanche matin jusqu’à 60 minutes avant le départ.

Lien vers le site de la course

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top