Montreux-Les Rochers-de-Naye | Monument de la course de montagne A VENIR | Quelque 1000 participants sont attendus dimanche 5 juillet pour la 34e édition de la course de montagne Montreux-Les Rochers de Naye. En péril il y a une dizaine d’années, l’épreuve a repris de forts belles couleurs sous l’impulsion de ses premiers organisateurs. Le parcours reliant les rives du Léman au toit de la Riviera est un classique du genre en Suisse et a déjà sacré plusieurs des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.

o
Parcours attractif

Organisée le premier week-end du Montreux Jazz Festival, Montreux-les-Rochers de Naye a tout pour séduire les amateurs de défis sportifs. Départ depuis le bord du lac, remontée dans la fraîcheur des Gorges-du-Chaudron, plongée sur Glion, serpentage en direction de Caux par d’ingrats lacets sur la route, traversée à flanc-de-coteau vers Sonchaux, puis à travers les derniers pâturages, les dernières forêts, remontée par la crête en direction de l’arrivée, avec toujours moins d’oxygène à disposition, à découvert, dans le dernier pierrier et ses gros pourcentages ; et enfin, au prix d’un dernier effort, d’un dernier coup de rein, atteinte du massif des Rochers-de-Naye qui surplombe toute la Riviera, à 2000 m d’altitude : voici l’aventure proposée par l’organisation. Un petit parcours au départ de Caux (9,5 km et 920 m de dénivelé) est aussi au programme.

Nouveauté cette année, pour éviter les embouteillages sur les chemins en début de parcours, le départ de l’épreuve principale se fera en quatre blocs séparés de 5 minutes en fonction des temps d’inscription.

Palmarès prestigieux

18,8 km et 1600 m de dénivellation parcourus en moins d’1h30 par les meilleurs spécialistes, à un rythme impressionnant de moins de 5 minutes par kilomètre. Inscrire son nom au palmarès de l’épreuve – l’une des plus anciennes et prestigieuses en Suisse – relève de l’exploit. Et la liste des vainqueurs est impressionnante. On y trouve notamment les légendes Albrecht Moser et Pablo Vigil (USA) ou plus récemment le sextuple champion du monde de course de montagne Jonathan Wyatt (NZE). Fabiola Rueda-Oppliger, Alexis Gex-Fabry ou encore Angéline Joly ont aussi marqué l’histoire de la course. Présenté comme le « prodige colombien de la discipline », le vainqueur des deux dernières éditions Saul Antonio Padua (23 ans) sera à nouveau au départ cette année en tant que grand favori.

Une histoire de passionnés

La première édition de Montreux-Les Rochers-de-Naye prend place en 1981 à la succession de Montreux-Les Paccots, organisé depuis 4 ans par un groupe de huit copains amateurs de course à pied et fondateurs du Club Athlétique de Montreux à la suite de la construction d’un tout nouveau stade d’athlétisme dans la ville. Font partie du premier Comité de la course : Francis Brühlhart, Bertrand Dumusc, Serge Pianta, Bernard Wenger, Jean Lou Mettler, Werner Winkler, René Wittersheim et Jean-Marc Gallarotti. Ce groupe mettra sur pied l’épreuve jusqu’à la dixième édition en 1990, avant de passer la main.

La Course vit alors de belles années, avec un nombre de participant en croissance et une organisation toujours plus rôdée, jusqu’en 2004. Cette année-là, la Course ne parvient pas à boucler ses comptes et l’organisateur d’alors décide de jeter l’éponge deux mois avant l’épreuve. Ne pouvant se résoudre à voir son bébé disparaître du calendrier, Francis Brühlhart reprend alors du service, entraînant derrière lui plusieurs de ses complices de l’époque. Depuis, petit à petit, année après année, Montreux-Les Rochers de Naye a retrouvé ses plus belles couleurs pour à nouveau s’imposer comme un incontournable de la saison suisse de course de montagne. Avec une vue de plus en plus plongeante au fil des kilomètres. Pour un final à couper le souffle.

Rendez-vous dimanche 5 juillet pour la 34e édition !

Informations pratiques

Montreux-Les Rochers-de-Naye (VD) | Dimanche 5 juillet

Parcours : 18,8 km et 1600 m de dénivelé, petit parcours : 9,5 km et 920 m de dénivelé.
Inscriptions : jusqu’à 60 minutes avant le départ
Prix : 45.- (+10.- pour inscription tardive)
Horaire : départ entre 9h15 et 9h30. Marcheurs : départ à 7h30
Remarques : petit parcours au départ de Caux
Site internet
 : http://montreuxlesrochersdenaye.ch

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top