Mariéthoz, Schweikhardt et Yerly champions suisses, fin de parcours pour Abry ACTUALITÉ | La 3e édition des Championnats suisses de Trail, première en Suisse romande, a sacré deux Romands samedi à Couvet (NE) : Laurence Yerly (Cernier) et Cédric Mariéthoz (CA Vouvry). Léanie Schweikhardt (CABV Martigny) s’est de son côté offert une victoire de prestige en devançant l’internationale zougoise Patricia Morceli-Bühler pour s’adjuger le titre de championne suisse du 10'000 m dimanche à Langenthal. Enfin, l’ultra-marathonien Stéphane Abry a dû jeter l’éponge à quelques dizaines de kilomètres seulement du bout de son Tour de Suisse en courant. Retrouvez aussi en bas d’article les liens vers les résultats de toutes les autres courses romandes du week-end*.

Photos : Yerly, Schweikhardt et Mariéthoz (par: Swiss Athletics, Athletix.ch)
o

Mariéthoz, Schweickhardt et Yerly champions suisses

Le Valaisan de Vionnaz Cédric Mariéthoz (42 ans) et la Neuchâteloise de Cernier Laurence Yerly (43 ans) ont dominé la 3e édition des Championnats suisses de Trail samedi dans le Val-de-Travers. Il s’agissait pour tous les deux d’une grande première sur une telle distance (75 km avec 3000 m de dénivelé positif). Attendue au tournant, la régionale de l’étape Yerly, qui avait remporté les sept ( !) dernières éditions de l’épreuve sur la distance inférieure (42 km) n’a laissé aucune chance à ses adversaires, faisant la course en tête de bout en bout à travers des montagnes qu’elle connait presque comme sa poche ; pour finalement s’imposer en 7h33’13, 14 minutes devant sa première poursuivante. Notre présentation de la grande dominatrice des courses à pied neuchâteloises est à lire ici.

Contrairement à Yerly, Mariéthoz ne comptait pas parmi les favoris pour le titre national. Mais le coureur de Vionnaz a remarquablement bien géré son effort, pour revenir sur ses adversaires au fil de l’épreuve et finalement partager la victoire avec le Français Alexandre Rognon, après 6h31’07 d’effort, à 3 minutes seulement du record de l’épreuve. Enthousiaste à l’arrivée, le Valaisan a indiqué au journaliste du quotidien neuchâtelois « L’Express », qu’il avait adoré cette course : « Votre région est très belle et le parcours absolument génial. Une vraie découverte ». Un deuxième Romand termine sur le podium suisse : Diego Pazos (Team Planet Endurance) a fait la première partie de la course en tête, avant de souffrir de mollets douloureux et de devoir se contenter de la 4e place de l’épreuve et de la médaille de bronze des Championnats suisses, à un peu moins de 20 minutes du duo vainqueur.

En plus de Mariéthoz, Yerly et Jari Piller (lire ici), un quatrième titre national a été ramené en Suisse romande ce week-end, celui du 10’000 m féminin sur piste. Dimanche à Langenthal, sous une pluie battante, Léanie Schweikhardt (CABV Martigny/29 ans), la fille de Stéphane – le Romand le plus rapide de tous les temps sur les 25 tours de piste (28’02) – a réussi une excellente course, gérant bien son rythme tout du long, pour finalement l’emporter en 35’11, avec 15 secondes d’avance sur la grande favorite, l’internationale Patricia Morceli-Bühler, qui a fait les huit premiers kilomètres en tête avant de se faire voler la vedette par Schweikhardt. En plus de décrocher le titre suisse, la Valaisanne réalise le huitième meilleur chrono romand de tous les temps.

Abry a manqué de peu de réussir à boucler son Tour de Suisse

Réaliser le Tour de Suisse en courant, en 15 jours, à raison de 70 km par jour : tel était le défi fou dans lequel s’était lancé Stéphane Abry (46 ans) le 30 mai dernier depuis Montreux (lire ici). Après avoir traversé le Valais, avoir rejoint le Tessin par le Col du Nüfnen, être remonté sur les Grisons, redescendu sur le plateau, avoir traversé le massif du Jura jusqu’aux bords du Léman et être passé par tous les états, l’ultra-marathonien a finalement dû rendre les armes alors qu’il se trouvait à Coppet (GE), dans sa dernière étape en direction de Montreux, à quelques petites dizaines de kilomètres du but. Contracture à la cuisse, entorse à la cheville, pieds qui gonflent, Abry a vécu toutes sortes de pépins physiques tout au long de son périple. Mais c’est finalement un genou trop douloureux qui aura eu raison de sa persévérance. Pour rappel, l’enjeu était aussi de récolter des fonds au bénéfice de la fondation enfants papillons (lire ici).

Döcouvrez la vidéo de Stéphane Abry pendant le 8e jour de son Tour de Suisse, alors qu’il était encore presque en pleine forme…

Revivez l’entier de l’aventure d’Abry sur son site internet.

Résultats des courses du week-end

Championnats suisses de 100 km | Bienne | Vendredi et samedi 12-13 juin
Championnats suisses de Trail | Couvet | Samedi 13 juin
Championnats suisses de 10’000 m et 3000 m steeple | Langenthal | Samedi-dimanche 13-14 juin
A Travers Romanel* | Vendredi 12 juin
A Travers Sâles* | Vendredi 12 juin
Trail de la Pierre à Voir* | Saxon (VS) | Samedi 13 juin
Trophée du Scex-Carro* | Dorénaz (VS) | Dimanche 14 juin

* Résultats en bloc et sans contenu rédactionnel : ces courses ne participent pas encore à l’aventure ATHLE.ch.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top