o
Photo : Yerly à la fin de la dernière étape du BCN Tour 2015 à Neuchâtel (Arcinfo).
A 43 ans, Laurence Yerly court mieux que jamais. Après s’être montrée à son avantage ce printemps sur les grandes courses de la région (12e au scratch sur le Kerzerslauf et 4e des 20KM de Lausanne), elle enchaîne les victoires dans son canton de Neuchâtel. Elle vient notamment de réussir un parfait 6 sur 6 pour remporter haut la main le tour du Canton avec une impressionnante avance cumulée de… 11 minutes sur sa première poursuivante ; et de s’imposer sur l’épreuve de côte Cressier-Chaumont.
Mère de famille employée à 60% aux Ressources humaines d’une manufacture horlogère du Groupe Richemont, Yerly s’est mise sérieusement à la course à pied suite à la naissance du premier de ses deux enfants, en 2000. « Parce que c’est un sport qui se pratique facilement, n’importe où, n’importe quand et par tous les temps ».
o
La Neuchâteloise courrait déjà auparavant, mais fréquentait surtout avec assiduité les fitness de sa région. Aujourd’hui, si elle a attrapé le virus de la course à pied, elle varie autant que possible son entraînement, pour un gros total de près de 15 heures par semaine.
o
o
Yerly apparaît le plus souvent en compétition chez elle, dans le Canton de Neuchâtel. Elle aime cependant venir se mesurer à des adversaires de meilleur niveau sur les plus grandes courses de Suisse romande, en ville comme en montagne : « Je trouve que j’habite un bel endroit, alors j’essaie d’être dans les courses de la région, tout en allant voir de temps en temps plus loin pour trouver plus de concurrence. J’aime bien faire les traditionnelles : les 20KM de Lausanne, Morat-Fribourg, Lausanne Marathon, l’Escalade, Sierre-Zinal,… ».
Sur le plan cantonal, Yerly attend de pied ferme la petite jeune qui viendra la déloger de son trône : « Ça risque bien d’arriver. Les jeunes vont aller toujours plus vite, alors que moi je risque bien d’aller de plus en plus lentement ! Mais pour l’instant ça va », rigole-t-elle.
Samedi dans le Val-de-Travers, la coureuse de Cernier sera au départ d’une nouvelle aventure : un trail de 72 km (dans le cadre du Trail de l’Absinthe, plus connu sous l’appellation « Défi du Val-de-Travers »). « Ça risque d’être très long ! Les années précédentes je m’étais alignée sur le parcours de 42 km, mais cette année, comme c’est les Championnats suisses, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie ! »
*
Carte de visite
Prénom, nom : Laurence Yerly
Domicile : Cernier (NE)
Taille et poids : 1,64 m et entre 48 et 50 kg
Date de naissance : 26 avril 1972
Records personnels : marathon : 2h51 (Lausanne 2013), 20 km sur route : 1h12’55 (Lausanne 2014)
Palmarès : 4e des 20KM de Lausanne en 2015, 9e de Morat-Fribourg en 2014, 3e des 20KM de Lausanne en 2014, 8e de Morat-Fribourg en 2013.
*
Lien vers les résultats des courses du week-end *
Course des Franches | Le Noirmont (JU) | 5 juin 2015
A Travers Cugy | 5 juin 2015
Course à Dingler | Savigny (VD) | 6 juin 2015
Cressier-Chaumont (NE) | 6 juin 2015
Course du Bénou à Venthône (VS) | 6 juin 2015
Tour du Val de Bagnes (VS) | 7 juin 2015
Trail des Paccots (FR) | 7 juin 2015
Semi-marathon de Fribourg | 7 juin 2015
* Résultats en bloc et sans contenu rédactionnel : ces courses ne participent pas encore à l’aventure ATHLE.ch.