Succès pour Lyon, Santoli, Lauenstein et Yerly ACTUALITÉ | Le deuxième Meeting du soir de l’Olympic Chaux-de-Fonds, le dénouement du BCN Tour à Neuchâtel*, le début du Tour du Canton de Genève* à Palexpo, ou encore les excellentes performances des fondeurs romands à l’étranger : il s’est passé beaucoup de choses ce mercredi. Petit point de la situation.

o
Robin Santoli comme à la maison à La Chaux-de-Fonds

Le lanceur de marteau du CEP Cortaillod Robin Santoli (U23) adore la cage de lancers située quelques mètres en dessous du Stade de La Charrière à La Chaux-de-Fonds. Après y avoir déjà amélioré son record en tout début de saison, il a remis ça mercredi, catapultant son engin à 56,95 m, soit 1,70 m plus loin que sa précédente meilleure marque ! Son collègue de club et d’entraînement Yann Moulinier (U23) a lui aussi été bon, avec un meilleur lancer mesuré à 52,78 m.

Si Santoli a été le premier athlète en 2015 à tirer profit des conditions exceptionnelles dont bénéficies les athlètes sur les installations sportives de La Charrière, ils seront à n’en pas douter nombreux à en faire de même ces prochaines semaines : à l’occasion des prochains Meetings du soir de l’Olympic d’abord (24 juin et 26 août), mais surtout lors du prestigieux RESISPRINT INTERNATIONAL du 5 juillet prochain – rendez-vous incontournable de tous ceux qui aiment l’athlétisme de très haut niveau.

Lien vers les résultats complets du Meeting du soir de l’Olympic (27 mai)

DSC_0094Dans le cadre de la conférence de presse du Résisprint international, qui s’est tenue hier matin à Colombier, Lea Sprunger (COVA Nyon) a officiellement confirmé sa participation au Meeting du 5 juillet sur 400 m haies. Son entraîneur Laurent Meuwly, Entraîneur en chef à Swiss Athletics, a indiqué que les autres meilleurs sprinters et hurdlers suisses seront également de la partie. René Jacot, l’organisateur, a pour sa part mis l’eau à la bouche des amateurs de très haut niveau en dévoilant de premiers noms d’athlètes étrangers. Ne manquez pas de réserver votre dimanche 5 juillet !

Lauenstein et Yerly vainqueurs, Joly de retour

Le vainqueur 2013 de Sierre-Zinal Marc Lauenstein (Cormondrèche) et Laurence Yerly (Cernier) ont remporté le classement général du BCN Tour* 2015. A noter, dans cette compétition : le retour de Stéphane Joly (Les Breleux). En 2013, le Jurassien avait été suspendu pour deux ans en raison d’anomalies dans son profil sanguin. Après avoir purgé sa peine, il est de nouveau autorisé à s’aligner en compétition depuis le 29 avril 2015. Lors des deux dernières étapes du BCN Tour, il a à chaque fois terminé 3e, à bonne distance du vainqueur Mohammed Boulama (Lausanne-Sports/MAR), qui portait le même maillot que Joly. Affaire à suivre.

Lien vers les résultats complets du BCN Tour

Le Tour du Canton de Genève* a quant à lui débuté dans la pagaille mercredi à Palexpo. L’épreuve originale organisée dans les Halles de Palexpo a viré au méli-mélo. C’est du moins ce que raconte l’article de la Tribune de Genève, à lire ici.

Les fondeurs Romands en jambes

Dans la foulée de Julien Wanders (Stade Genève), auteur samedi passé à Oordegem (BEL) d’un impressionnant record suisse juniors sur 5000 m (13’48), plusieurs Romands spécialistes de longues distances ont affolé les chronomètres en ce début de saison.

Hier encore à Coblence (GER), Julien Lyon (Stade Genève), déjà qualifié pour les Universiades sur semi-marathon, a testé avec succès sa « vitesse » sur 5000 m. Chronométré en 14’11, il a devancé Andreas Kempf (TSV Düdingen/14’17), lui-même auteur d’un excellent 14’02 la semaine dernière en Belgique, dans la même course que Wanders. Derrière ces trois excellents coureurs, plusieurs autres fondeurs romands se sont montrés rapides cette saison sur la piste. Ci-dessous les meilleurs résultats 2015 des athlètes de la région sur les disciplines de fond.

Julien Wanders (Stade Genève) 13’48 sur 5000 m (record suisse U20 et minima pour les Europe U20)
Andreas Kempf (TSV Düdingen) 14’02 sur 5000 m
Julien Lyon (Stade Genève) 14’11 sur 5000 m
Simon Porras (Stade Genève) 14’41 sur 5000 m (minima pour les Europe U20)
Mohammed Boulama (Lausanne-Sports/MAR) 8’15 sur 3000 m
Zouhair Oumoussa (CA Sion/FRA) 8’26 sur 3000 m
Sullivan Brunet (Stade Genève) 8’35 sur 3000 m
Thomas Huwiler (SATUS Genève) 8’38 sur 3000 m
François Leboeuf (CA Sion/CAN) 8’44 sur 3000 m
Grégory Wyss (US Yverdon) 8’45 sur 3000 m
Laurent Schaller (TSV Düdingen) 8’45 sur 3000 m

* Compte-rendu sommaire, l’organisateur ne participe pas encore à l’aventure ATHLE.ch

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

1 Comments

  1. boulama said:

    Salut cher admin

    Moi j’habite pas les breuleux avec Stephane joly comme vous avez dit et moi j’ai dit à personne que j’habite les breuleux alors s’il vous plaît ne écrivez pas n’importe quoi si vous voulez savoir quelque informations contacter l’athlète merci

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top