Photo : Tadesse Abraham facile vainqueur à Meinier (D. Werthmüller 2014).
Marathonien du meilleur niveau européen, Tadesse Abraham n’a pas pour habitude de se montrer dans les courses populaires régionales. Avec son record de 2h07’44, l’Erythréen d’origine, suisse depuis l’été dernier, est un professionnel de la course à pied. On le retrouve généralement dans les plus grandes épreuves du pays face à forte concurrence internationale, ou alors un peu partout à travers le monde. Comme en février à Barcelone (ESP), où il a amélioré le record suisse du semi-marathon (1h00’42), ou encore en mars à Séoul (KOR), où il a couru en 2h11 sur marathon. Meinier représente une exception dans le calendrier de l’athlète, Genevois d’adoption, qui entretient une relation d’amitié avec la course et prend plaisir à s’y rendre chaque année.
Comme on pouvait s’y attendre, il a une nouvelle fois déclassé la concurrence samedi après-midi. D’abord, il est resté avec le groupe de tête, pendant une bonne moitié des 10 km du parcours, avant d’appuyer sur l’accélérateur pour s’imposer en solitaire (30’10) avec une confortable avance.
Une fête réussie
Avec le retour du soleil, la fête a été belle samedi à Meinier. Coureurs et habitants de la région étaient descendus dans les rues de la commune de la campagne genevoise pour participer à l’événement. Non sans permettre au passage aux organisateurs de reverser un joli bénéfice à l’association Zazakely, heureuse bénéficiaire de l’édition de cette année.
Courir pour aider | Meinier (GE) | Samedi 16 mai
Hommes (10 km)
1. Tadesse Abraham(LC Uster) en 30’10
2. Biranli Mekonnen (ETH) en 32’11
3. Alain McLaren (Stade Genève) en 33’05
Femmes (10 km)
1. Helen Bekele (ETH) en 34’28
2. Tenke Zoltani (Corsier/GE) en 37’14
3. Fabiola Rueda-Oppliger (Gobe Bitume) en 41’40
Lien vers les résultats complets
Lien vers le site de l’association Zazakely