110 nationalités représentées : bien plus que les autres grands événements de course à pied populaires de Suisse romande, le Genève marathon cherche à attirer un public international. Il faut dire que la manifestation possède de jolis atouts, le principal consistant en un parcours attractif, serpentant entre la campagne genevoise et les rives du lac Léman. Après avoir vu son nombre de participant augmenter de 54% entre 2013 et 2014, la manifestation s’apprête à pulvériser une nouvelle fois son record de participation cette année, avec plus de 16’000 coureurs.
De nombreuses épreuves au programme
Si les organisateurs ont multiplié le nombre de courses au programme pour satisfaire tout le monde, ils restent particulièrement attachés à l’épreuve reine, qui accueillera cette année quelque 2100 coureurs. Faisant de ce marathon l’un des plus populaires du pays. Petit bémol, comme d’autres grands marathons, par exemple celui de Boston, le parcours tracé entre l’Avenue de Bel Air et le Pont du Mont-Blanc n’est pas officiellement homologué pour une qualification pour un grand championnat international, en raison d’un dénivelé négatif trop important (47 m contre 42 autorisés sur l’ensemble des 42,195 km).
En plus du marathon, dont le départ est prévu dimanche à 9h45, plusieurs autres épreuves figurent au programme des deux jours de compétition. Avec un 5 km réservé aux femmes, plusieurs courses juniors et un 10 km, aussi Walking et Nordic Walking, en nocturne, le samedi soir – avec arrivée face devant le jet d’eau illuminé. Puis un 21 km Handibike et fauteuils roulants, un semi-marathon et un marathon en relais le dimanche matin.
Lien vers le programme complet
Un plateau élite de grande qualité
Le Genève Marathon a l’ambition de se ménager une place parmi les beaux marathons printaniers européens et présente un plateau de favoris en conséquence. Avec des meneurs d’allure tout devant comme pour les coureurs populaires, ainsi que bon nombre d’athlètes de haut niveau.
Côté masculin, pas moins de quatre coureurs ont déjà été plus vite que 2h10 : Bellor Yator (KEN/31 ans), Shume Hailu (ETH/28 ans), Viktor Kipchirchir (KEN/28 ans) et Barnabas Kiptum (KEN/29 ans). Les organisateurs espèrent voir le record du parcours établi l’an dernier par Simon Mukun (KEN) en 2h11″00 être mis à mal.
Chez les femmes, on se réjouit tout particulièrement de revoir à l’œuvre la jeune et talentueuse Ethiopienne Ayantu Abera (20 ans), impressionnante vainqueur la semaine dernière du 10 km des 20KM de Lausanne en 33’00, annoncée sur son premier marathon. Elle aura cependant très fort à faire, notamment face à trois coureuses avec un record en 2h31 : Workenesh Edesa (ETH/23 ans), Tatyana Aryasova (RUS/36 ans) et Jane Kiptoo (KEN/33 ans). Là aussi, le record établi l’an dernier a toutes les chances de trembler. Il est actuellement de 2h32’35 par Milka Jerotich (KEN).
Lien vers le site du Genève Marathon
Découvrez le parcours 2015 du Harmony Geneva Marathon for UNICEF…