Interview complète à découvrir prochainement sur ATHLE.ch.
C’est avec un immense plaisir qu’on se souvient de la foulée aérienne, du large sourire, de l’intelligence et de la modestie de Wilson Kipketer. Vendredi midi, à l’interview, le champion danois d’origine kenyane semblait inchangé, quasi sans un kilo ni une ride de plus que jadis. C’est sur un ton doux et calme qu’il a répondu, loquace, appliqué et joueur – en anglais – aux questions des journalistes sur la ligne d’arrivée des 20KM de Lausanne sur le Stade Pierre-de-Coubertin.
Jusqu’à hier, Kipketer était à Sotchi (RUS) en tant qu’ambassadeur du programme Kids’ and Athletics de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Le voilà à Lausanne, où il vit et étudie depuis le début de l’année à l’Académie internationale des sciences et technologies du sport (AISTS) à l’EPFL de Lausanne. Demain, sur le coup de 18h, la légende de l’athlétisme mondial sera présente dans le premier bloc des « 20 kils ».
« C’est important pour moi de participer à la grande course de ma ville d’adoption », a-t-il raconté. Pas pour la gagne, mais comme la grande majorité des coureurs simplement pour tester ses aptitudes et participer à la fête. « Dans la joie et la bonne humeur », insistait l’ancienne star mondiale aujourd’hui âgée de 43 ans. Avant de poursuivre : « Je me réjouis vraiment de courir à Lausanne, de voir la ville sous une autre facette, de vivre la course avec les gens. De voir les coureurs heureux d’être là, ensemble ».
Au départ dans le premier bloc, à quelle vitesse Kipketer va-t-il courir demain ? « Pas vite ! L’an passé, j’ai fait le semi-marathon de Copenhague en… 1h20. Mais j’étais mieux entraîné », nous avertit-il. « Disons que je vais mettre dix minutes de plus, soit 1h30 », souffle-t-il d’un air malicieux, laissant penser qu’il peut courir beaucoup plus vite. « Et il fera beau comme aujourd’hui, je vous le promets », poursuit-il son grand sourire aux lèvres. Sans même vouloir entendre que la météo ne s’annonce pas clémente. « De toute façon, le soleil est dans les cœurs », conclut Kipketer, comme une aubaine pour les 20KM de Lausanne, tant il partage la vision des organisateurs.
Portrait express
Nom, prénom : Wilson Kipketer (DAN)
Date de naissance : 12 décembre 1972
Lieu d’habitation : Le Mont-sur-Lausanne
Discipline : 800 m (1990-2005)
Record : 1’41″11 (record du monde de 1997 à 2010)
Palmarès : 4 titres de champion du monde, 2 médailles olympiques
Profession : Etudiant à l’Académie internationale des sciences et technologies du sport (AISTS) de Lausanne – EPFL