Après avoir terminé 18e et… dernier en 2014 sur le 5000 m des Championnats du monde juniors – jour sans pour le Genevois –, Julien Wanders connaît le tarif : les fondeurs africains évoluent sur une autre planète. Pour combler le déficit, le Genevois a passé un mois entier au Kenya cet hiver. Avant de briller comme on sait à son retour aux Championnats de France.
o
Quoi qu’il en soit, ça ne fait aucun doute : Kenyans, Ethiopiens, Ougandais et Erythréens vont de nouveau écraser la course samedi. Mais on peut en être certain aussi, Wanders ne va pas rendre les armes sans livrer bataille. Si le peloton de tête risque d’être hors de portée sur les 8 km du parcours, le jeune coureur genevois compte bien réussir quelque chose samedi dans la plus coriace des disciplines de l’athlétisme. Son objectif ? Montrer qu’il vaut bien mieux, sur le plan européen, que la 16e place décrochée cet hiver aux Championnats d’Europe de Samokov (BUL). 118 concurrents sont annoncés au départ.
o
A Guiyang, mégapole de 4,5 millions d’habitants au Sud de la Chine, les conditions s’annoncent dantesques. Connue comme l’une des grandes villes les moins ensoleillées de Chine, Guiyang présente au mois de mars un taux d’humidité au-delà des 75% ( !). Avantage supplémentaire pour les coureurs des hauts plateaux : le parcours, situé au cœur d’un complexe d’entraînement, se situe à près de 1300 m d’altitude. Question météo, avec les fortes pluies qui tombent sur la ville depuis mercredi, la boue sera sans doute au rendez-vous. Avec des températures entre 15 et 20 degrés. Pour pimenter le tout, des orages sont annoncés aux alentours de l’heure de départ demain (12h30 heure locale / 5h30 du matin en Suisse).
Les deux grands favoris de la course juniors sont : le champion du monde U20 du 10’000 m de l’an dernier Joshua Cheptegei (UGA) et Adane Yihunilign (ETH), qui vient de remporter les sélections éthiopiennes pour ces championnats devant quelque… 450 concurrents.
o
Lien vers les résultats en live