Corrida bulloise | Elite mondiale, suisse et régionale samedi à Bulle PREVIEW | Les organisateurs de la Corrida bulloise ont concocté un des plus plateaux élite jamais vu en Suisse. Avec les stars helvétiques Julien Wanders, Fabienne Schlumpf ou Maude Mathys face à des adversaires de niveau mondial, les pelotons sont d’une densité inédite. Détails et pronostics ci-dessous, LIVE-Stream samedi dès 16h08 sur ATHLE.ch.

.
Elite femmes | Trio de choc avec Schlumpf, Bekele et Mathys

Fabienne Schlumpf (TG Hütten), Helen Bekele (ETH/Stade Genève) et Maude Mathys (Ollon) ont toutes trois connu une année 2017 exceptionnelle, chacune dans son style. Finaliste olympique et vainqueur en titre, Schlumpf s’est offert pas moins de trois records nationaux : celui du 3000 m steeple (9’21), du 10 km sur route (32’08) et du semi-marathon (1h10’07). Impressionnant. Gagnante de la Course de l’Escalade 2016, la princesse éthiopienne Bekele a gagné le marathon de Barcelone (2h25) et réussi un énorme 2h22 à Berlin (4e). Son dernier coup d’éclat : un temps canon de 31’15 sur les 10 km du Lausanne Marathon. Enfin, Mathys a tout écrasé sur son passage ces derniers mois, des Europe de course de montagne aux records des parcours de Neirivue-Moléson, Montreux-Les Rochers-de-Naye et du Jungfrau Marathon. Avant de remporter avec brio l’autre grande classique fribourgeoise : Morat-Fribourg.

L’an dernier, Schlumpf s’est adjugé la vachette en jeu pour la gagnante après avoir infligé à Bekele l’une de ses rares défaites sur sol helvétique. Cette année encore, le duel s’annonce passionnant. Même si Bekele est entrée dans une nouvelle dimension (20e perf mondiale sur marathon), la grande Schlumpf, en pleine préparation pour les Europe de cross, a les cartes pour faire mal à l’Ethiopienne sur les 10 boucles de 600 m.

Densité exceptionnelle
Sauf énorme surprise et malgré ses spectaculaires performances 2017, la championne d’Europe Mathys devra vraisemblablement se contenter du rôle d’arbitre dans ce duel de très haut niveau. Pour terminer sur le podium, elle devra battre de redoutables adversaires : la 3e de l’an dernier Betty Chepkwony (KEN), chronométrée en 33’10 sur 10 km cette année, la toute fraîche vainqueur de la Corrida d’Octodure Cynthia Kosgei (KEN), qui pointe à 32’40 en 2017, la Kenyane basée en France voisine Mercyline Jeronoh (32’47 cette année) ou encore la tante ( !) d’Helen Bekele et gagnante des 20KM de Lausanne Direbe Hallemu (ETH).

Mieux que tous les championnats suisses de longues distances
Derrière Schlumpf et Mathys, la lutte pour les places d’honneur helvétiques concernera aussi la double championne suisse de semi-marathon et deuxième la semaine dernière à Martigny Laura Hrebec (CS 13 étoiles) ; la championne suisse du 5000 m Martina Tresch (GG Bern), la championne suisse du 1500 m Stefanie Barmet (STV Willisau), l’ancienne multiple championne suisse Valérie Lehmann (GG Bern), la 16e des Europe U23 sur 1500 m Selina Ummel (BTV Aarau), la meilleure marathonienne suisse 2017 Susanne Rüegger (LK Zug) ou encore la surprenante 3e de la semaine dernière à Martigny Theres Leboeuf (Aigle). Mieux que tous les Championnats suisses de fond disputés cette année.

Parmi les invitées de marques qui viendront compléter ce plateau d’exception, on relèvera la présence de : la demi-finaliste mondiale de Londres sur 800 m Egle Balciunaite (LTU), la médaillée de bronze des Mondiaux de course de montagne Sarah Tunstall (GBR) et la 11e des Europe U23 sur 5000 m Kristina Hendel (CRO).

Les pronostics d’ATHLE.ch

Top 5
1. Fabienne Schlumpf (TG Hütten)
2. Helen Bekele (Stade Genève/ETH)
3. Cynthia Kosgei (KEN)
4. Maude Mathys (Ollon)
5. Betty Chepkwony (KEN)

Top 5 suisse
1. Fabienne Schlumpf (TG Hütten)
2. Maude Mathys (Ollon)
3. Martina Tresch (GG Bern)
4. Laura Hrebec (CS 13 étoiles)
5. Valérie Lehmann (GG Bern)

***

Hommes | Immense défi pour Wanders

Après ses démonstrations de l’hiver dernier à Bulle (4e), Bâle (3e) et Genève (4e) et son record suisse du 10 km le mois dernier à Durban (AFS/28’13), Julien Wanders (Stade Genève) aura tous les projecteurs braqués sur lui. Ça tombe bien : il rentre tout juste de près de 3 mois d’entraînement au Kenya ; il est annoncé en excellente forme et n’aime rien de plus que les challenges. Pour espérer remporter un premier succès de prestige en Suisse et repartir avec le taureau promis au vainqueur, il lui faudra venir à bout de toute une armada de coureurs africains de haut rang : à commencer par le Marocain Soufiyan Bouqantar (MAR), qui figure dans le Top 30 mondial sur 5000 m (13’14), qui a participé aux derniers JO et Mondiaux et affiche des références 2017 à faire tourner la tête tant sur 3000 m (7’38) que sur 10’000 m (27’47). Mais aussi avec le tenant du titre Patrick Ereng (KEN), qui avait fait montre d’une belle puissance finale pour lâcher Tadesse Abraham l’an dernier sur la dernière ligne droite dans la Grand’Rue. Abraham qui sera le seul grand absent à Bulle.

Gros peloton d’outsiders
Nombreux sont les autres coureurs qui s’annoncent très difficiles à déboulonner du groupe de tête, dont la densité est juste extraordinaire, avec : le 3e de l’an dernier et quintuple vainqueur de Martigny Bernard Matheka (KEN/Malleray), les vainqueurs éthiopiens des 20KM de Lausanne 2015 et 2016 Temesgen Daba et Sisay Yazew, les excellents spécialistes de piste Marcel Fehr (GER) et Malcolm Hicks (NZL), qui affichent des chronos de 13’31 et 13’37 sur 5000 m cette année, ou encore les deux partenaires d’entraînement kenyans de Wanders arrivés tout droit d’Iten avec lui ce jeudi Sylvester Kipchirchir et Kipchumba Tanui.

Dans un tel peloton, le vainqueur de Morat-Fribourg – l’autre grande classique fribourgeoise – Wodajo Alemayehu (ETH/Lausanne) fait office de lointain outsider. Tout comme l’Erythréen de Zurich Simon Tesfay ; le Marocain de Bienne Mohammed Boulama, de retour de camp dans son pays d’origine ; Tesfay Felfele (ERI/Genève), lui aussi avec Wanders au Kenya ; ou encore le Marocain Hicham Bellani, auteur de 29’18 sur 10 km cette année.

Hernandez, Rüttimann, Roch, Kempf et Hubmann pour le podium suisse
Derrière Wanders, les places de meilleurs Helvètes se disputeront vraisemblablement entre ses coéquipiers et copains d’entraînement au Stade Genève Ilias Hernandez – lui aussi durant plusieurs semaines au Kenya cet automne – et Alexandre Roch ; ainsi que le 12e de l’an dernier Eric Rüttimann (LC Brühl) et le septuple champion du monde de course d’orientation Daniel Hubmann (OL Regio Wil). A moins que le régional de l’étape Andreas Kempf (TSV Düdingen), qui a décroché il y a un mois en 2h19’22 les minima pour les Europe de l’an prochain à Berlin, ne vienne jouer les trouble-fête. Pour terminer meilleur Fribourgeois, il devra se défaire de ses collègues de club Jari Piller et Laurent Schaller.

On notera pour finir les présences du champion d’Europe 2016 de semi-marathon par équipe Marcel Berni (TV Länggasse) et des participants aux Mondiaux de course de montagne François Leboeuf (CABV Martigny), mari de Theres engagée dans la course féminine, Daniel et Stefan Lustenberger (LV Horw) et Alexandre Jodidio (CABV Martigny).

Les pronostics d’ATHLE.ch

Top 5
1. Julien Wanders (Stade Genève)
2. Patrick Ereng (KEN)
3. Soufiyan Bouqantar (MAR)
4. Sylvester Kipchirchir (KEN)
5. Bernard Matheka (KEN)

Top 5 suisse
1. Julien Wanders (Stade Genève)
2. Ilias Hernandez (Stade Genève)
3. Eric Rüttimann (LC Brühl)
4. Daniel Hubmann (OL Regio Wil)
5. Alexandre Roch (Stade Genève)

Meilleur Fribourgeois
1. Andreas Kempf (TSV Düdingen)

***

Les courses élites de la Corrida bulloise sont à suivre en LIVE-Stream samedi sur la page Facebook et le site d’ATHLE.ch :

  • Elite femmes dès 16h08
  • Elite hommes dès 16h48

Vous souhaitez participer aussi ? La course est ouverte à tous !
Inscriptions possibles sur place. Plus d’infos ici.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top