Photo : Rémi Bonnet (par Salomon Running)
o
Rémi Bonnet (20 ans) a grandi au pied du Moléson, ou presque, et a escaladé été comme hiver toutes les montagnes alentours. C’est dire si le jeune Fribourgeois de Charmey apprécierait d’inscrire son nom au palmarès de Neirivue-Moléson, la classique gruyérienne. Deuxième l’an dernier à seulement 16 secondes du Colombien Antonio Padua, il a depuis continué à progresser. S’emparant au passage, en octobre dernier à Fully, du record du monde juniors du Kilomètre vertical (30’44), détenu depuis 2006 par la star de la discipline Kilian Jornet (ESP) et remportant l’or dans sa catégorie sur la Vertical race (1000 m de dénivelé) des Mondiaux de ski-alpinisme à Verbier en février.
Bonnet aura cependant très fort à faire pour devenir le premier Suisse depuis Sébastien Epiney en 2007 à s’imposer au sommet du Moléson. Si Padua ne sera pas de la partie cette année, les organisateurs ont réuni un plateau exceptionnel, avec notamment l’Erythréen Petro Mamu (30 ans), vainqueur de la Coupe du monde de course de montagne l’an dernier et auteur d’un marathon en 2h15’54 en Chine en début d’année. Mais aussi le vice-champion d’Europe en titre de course de montagne Robbie Simpson (GBR/24 ans), chronométré en 30’01 sur 10 km route l’an dernier et en 14’25 sur 5 km en début d’année. Ou encore le pur spécialiste de montagne italien Emanuele Manzi (38 ans), vice-champion du monde longue distance en 2014, 6 fois champion du monde par équipe et qui cumule 24 titres de champion d’Italie. Sans oublier le Tchèque Robert Krupicka ou le Britannique, Valaisan d’adoption, Billy Burns, naturalisé suisse en 2010 et qui a notamment remporté Sierre-Zinal en 2000.
Côté féminin, la vainqueur de l’an dernier Laura Hrebec (New Concept Sports) ne sera pas de la partie dimanche, préférant disputer les Championnats suisses organisés le même jour à Grenchen. La victoire devrait se jouer entre l’Italienne Antonellea Confortola (40 ans), championne du monde en titre par équipe, d’ailleurs épouse du multiple vainqueur de Sierre-Zinal et détenteur du record du parcours de Neirivue-Moléson Jonathan Wyatt (NZE) ; et la Britannique Sarah Tunstall (29 ans), 8e du classement général de la Coupe du monde 2014.
Paysages à couper le souffle et plateau de feu, l’édition 2015 de Neirivue-Moléson s’annonce une nouvelle fois magnifique, côté élite comme populaires.
Informations pratiques
Neirivue-Moléson, 36e édition | Dimanche 21 juin
Parcours : 10,6 km avec 1290 m de dénivelé positif
Inscriptions : en ligne sur ce lien (jusqu’à vendredi 19 juin à midi), par téléphone au 026/928.28.18 ou chez Ochsner Sports à Bulle samedi 20 juin de 9h à 12h ou sur place.
Prix : 17.- sans prix souvenir, 32.- avec prix souvenir (T-shirt). Supplément de 5.- sur place.
Horaire : Course principale à 9h.
Remarques : Les premiers coureurs sont attendus à 10h au Moléson. Remise des prix de 14h à Neirivue.
Vestiaires, départ et arrivée : Halle polyvalente à Neirivue et Colonie « Le Trait d’union » (vestiaires femmes).
Site internet : http://www.neirivue-moleson.ch
Les autres courses du week-end
Championnats suisses de course de montagne | Grenchen (SO) | Dimanche 21 juin
Course des Roches | Thierrens (VD) | Vendredi 19 juin *
Course le long de la rivière du Doubs | Biaufond-les Brenets (NE) | Samedi 20 juin *
Trail du Cubly | Les Avants (VD) | Dimanche 21 juin *
* Annonce sans contenu rédactionnel, l’organisateur ne participe pas encore à l’aventure ATHLE.ch.