Marathon | Pourquoi courir à l’étranger ? TENDANCE | Rotterdam, Paris, Rome, Londres, Berlin et, le must du must : New York. C’est de saison : après plusieurs mois de préparation, les coureurs de tout niveau partent à l’assaut des grandes villes et de leur marathon. Mais pourquoi courir à l’étranger ? Tour d’horizon des avantages, inconvénients et coûts d’une telle opération. Sans oublier quelques précieuses astuces.

Les avantages

  • Partir courir un marathon à l’étranger est l’occasion de rendre l’événement encore plus spécial. Préparer un marathon est une aventure en soi. Dès lors, pourquoi ne pas pousser celle-ci encore plus loin en optant pour le dépaysement.
  • En courant à l’étranger, on se sent plus professionnel. En effet, si on court en Suisse, il est difficile de réserver du temps pour se reposer les jours avant. Le rythme de vie se trouve au contraire modifié si on dort les 2-3 jours avant une compétition à l’étranger. Du temps pour manger (au restaurant ou à l’hôtel), du temps pour faire une sieste ou flâner, du temps pour aller chercher son dossard au village de course, du temps pour prendre son temps tout simplement.
  • L’aspect touristique. Une ville se visite à pied ou en bus… mais aussi en courant ! Choisir ses parcours de footing pré-compétition en fonction des parcs, monuments et bâtiments à visiter est l’assurance d’en voir plus que ceux qui marchent.

Les désavantages

  • Selon ses objectifs sportifs ou la fragilité de son estomac, impossible de goûter la cuisine locale. L’idéal pour les gourmets et gourmands est de, pour une course se déroulant le dimanche, se rendre le vendredi sur place et de repartir le lundi, afin d’avoir du temps avant et après.
  • Devoir prendre sur ses vacances pour aller courir. Pas évident si on a une famille.
  • Si on a ses petites habitudes, il faut accepter, les 3 jours avant le départ, de manger différemment, de ne pas dormir dans son lit, de ne pas savoir exactement où on va faire ses entrainements. En somme de ne pas avoir son rythme de vie habituel.
  • Côté financier, il faut tout de même prévoir un budget de près de CHF 1000.- pour participer à un grand marathon en Europe (voir budget en bas d’article).
    oAustria Vienna City Marathon

Astuces pour une expérience réussie

  • Choisir un hôtel près de la ligne d’arrivée.
  • Choisir un hôtel légèrement plus cher. C’est l’assurance de ne pas tomber sur des ambiances type auberge de jeunesse.
  • Se renseigner sur le chemin hôtel-ligne de départ pour éviter tout stress le jour J.
  • Demander à quelle heure débute le petit-déjeuner.
  • Demander à garder la chambre jusque dans l’après-midi afin de ne pas devoir faire ses valises le matin de la course et d’avoir un WC-douche près du départ.

Facture pour mon marathon à Rotterdam (NED)

Voyage aller-retour avec Easyjet, réservé 3 mois à l’avance : CHF 68.-
Hôtel (NH Atlanta quatre étoiles du jeudi au lundi) : CHF 400.- *
Inscription au marathon : CHF 75.-
Nourriture : CHF 50.-/jour
Argent de poche : boissons, métro/tram/bus, visite, musée : CHF 150.-

TOTAL : CHF 943.-

Jean-Pierre Theytaz**

o

* En réservant un hôtel moins bien situé, le coût total du voyage peut être réduit de CHF 150.-
** Coureur populaire de très haut niveau, Jean-Pierre Theytaz a pris dimanche dernier le départ du marathon de Rotterdam. Après une bonne préparation et un bon semi-marathon en 1h11 il y a un mois, il espérait réussir un chrono proche des 2h30. Des saignements du nez l’ont cependant contraint à abandonner après 15 petits kilomètres. Il tentera une nouvelle fois sa chance dès ce week-end à Zurich.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top