Photo : (c) ATHLE.ch
Lien vers les inscriptions en ligne sur Datasport (ouvertes jusqu’à samedi peu avant les courses)
Lien vers le Livestream (non commenté) des courses élite (dès 1h50)
La 47e édition de la Corrida bulloise s’annonce exceptionnelle. A quatre jours de la manifestation, les organisateurs se réjouissent de compter déjà quelque 4500 coureurs sur les listes de départ. Les records de participation (4842 inscrits en 2015, 4435 classés en 2019) ont toutes les chances de tomber. D’autant plus que la météo s’annonce sèche et que les courses élite valent à elles seules le déplacement.
Elite femmes | 16h00 | Bekele pour une première victoire en tant que Suissesse ?
Juste avant la tombée de la nuit, la course élite féminine sur les 10 boucles de 619 m promet une lutte tonique pour la vachette. Victorieuse en 2015 et 2017, Helen Bekele (Stade Genève) a terminé deuxième l’an dernier, avant de monter en puissance au fil du Circuit pour s’emparer à Sion du titre de Reine des pavés 2023. Suissesse depuis ce printemps, la princesse éthiopienne de Genève a cet été terminé 22e de son premier marathon olympique. Assez pour faire d’elle la favorite à Bulle ? Rien n’est moins sûr. Une brochette d’Africaines de haut niveau est annoncée.
Vainqueur l’an passé, la Kenyane Gladys Jemaiyo va pour sûr ne pas se laisser faire. Tout comme ses compatriotes Edna Chepkemoi, 2e de la Course de l’Escalade 2022 et récente vainqueur des 10 km du Lausanne Marathon ainsi que Rebecca Chepkwemoi, vainqueur du Greifenseelauf et du semi du Lausanne Marathon cette année. Attention également à la jeune Ougandaise Kereen Chemusto (19 ans), chronométrée en 32’40 sur 10 km en septembre ainsi qu’aux Kenyanes Winnie Jeptarus et Varsity Kipchumba de la « Team Wanders ».
Le record du parcours est détenu depuis 2006 par Caroline Chepkwony en 19’05″9. Intouché depuis 18 ans, le jackpot s’élève à l’alléchante somme de CHF 5000.- Pour se l’adjuger, il faut boucler les 6190 m à une vitesse moyenne de 3’05/km (1’54″6 par tour).
Très intéressant, le casting helvétique ressemble à celui de l’an dernier. Avec la Thurgovienne détentrice des record nationaux du 3000 m steeple et du 5 km Chiara Scherrer (TG Hütten), la Valaisanne Oria Liaci (CABV Martigny), excellente 4e en 2023 et de Morat-Fribourg début octobre, la gagnante de la coupe du monde 2024 de course d’orientation Simona Aebersold (ol.biel.seeland) et la 7e des Mondiaux indoor et de l’Euro de Rome sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch).
Les têtes d’affiche fribourgeoises sont les dominatrices de la FriRun Cup 2024 : la 10e de Morat-Fribourg Jennifer Azevedo (TSV Rechthalten) et la 9e de Morat-Fribourg et bonne 12e de l’an dernier à Bulle Marion Monney (CAG Farvagny). Un beau peloton de 54 athlètes est annoncé, avec pas moins de 8 Fribourgeoises au départ.
Elite hommes | 16h45 | Lobalu vs Kibiwott, les stars suisses de la partie
La course au taureau s’annonce des plus excitantes, avec les deux derniers vainqueurs de la partie. Le tenant du titre et Roi des pavés du Circuit de courses 2023 Boniface Kibiwott (KEN) sera opposé à la nouvelle superstar du fond suisse et détenteur depuis 2022 du record du parcours (22’17) Dominic Lobalu (LC Brühl). Le duel promet d’être spectaculaire. Lobalu navigue dans une nouvelle dimension depuis qu’il a été autorisé à représenter la Suisse au niveau international ce printemps. Sa saison sur piste a été phénoménale : record suisse du 5000 m en 12’50 (17 secondes sous l’ancien record de la légende Markus Ryffel), titre continental sur 10’000 m, victoire en Diamond League et 4e place aux Jeux olympiques sur 5000 m (pour la Refugee Olympic Team). Pour sûr que Kibiwott devra faire jouer son panache et son élasticité pour venir à bout du showman Lobalu sur la Grand-Rue.
Le plateau helvétique est royal avec la présence : du recordman d’Europe du semi-marathon et légende vivante de Bulle depuis son récital de 2018 (22’27, record du parcours) Julien Wanders (Stade Genève), du 3eperformeur suisse de l’histoire sur 10 km (28’00) Morgan Le Guen (Stade Genève/13’14 sur 5000 m cette saison), du deuxième de Morat-Fribourg, 30e du marathon des JO et multiple champion du monde de course d’orientation Matthias Kyburz (LC Basel/PB 2h07’44 – 3e perf suisse de tous les temps) et du remarquable 4e de Morat-Fribourg Dominik Rolli (ST Bern). Deux Fribourgeois en grande progression se mêleront à la lutte : le champion du monde U20 de course d’orientation et de montagne Matthieu Bührer (CA Fribourg) et Jonas Soldini (CA Rosé/11e de Morat-Fribourg, juste derrière Bührer). Au total pas moins de 20 cantonaux seront applaudis par le public local, dont les sociétaires du club partenaire (SA Bulle) Yan Volery, Julien Torche et Eliot Crettenand.
Une belle armada d’outsiders kenyans et ougandais de haut niveau sont également présents. Notamment quatre partenaires d’entraînement de Wanders au Kenya : Elias Maiyo (3e en 2023), Matthew Kibarus (6e en 2023), Reuben Rono et Amon Koech. Mais aussi le solide 4e de l’an dernier Ben Somikwo (UGA), le vainqueur du 10 km du Lausanne Marathon Brian Kipchumba (KEN) ainsi que Robert Kiptoo (KEN).
Le peloton élite sera remarquablement fourni avec pas moins de 95 coureurs nationaux et internationaux, pour un spectacle à couper le souffle sur les 8 boucles d’un kilomètre au cœur du chef-lieu du district de la Gruyère. Vitesse moyenne du record de Lobalu (22’17) : 2’44 par kilomètre. Du niveau mondial.
Lien vers la Corrida bulloise
Lien vers les listes de départ
Lien vers le Dossier Corrida sur ATHLE.ch
Lien vers la page Circuit de courses