Circuit de courses | Abraham ou Le Guen sacré Roi helvétique des pavés samedi à Sion ? Kibiwott et Jemaiyo favoris pour le général PREVIEW | La troisième et dernière étape du Circuit de courses a lieu ce samedi dans le cadre de la Course de Noël à Sion. Après la Corrida bulloise et la Course de l’Escalade, les Kenyans Boniface Kibiwott et Gladys Jemaiyo semblent assurés des titres de Roi et Reine des pavés. Côté suisse, la Valaisanne Oria Liaci (Tri Valais) est elle aussi solide leader, alors que la lutte s’annonce acharnée côté masculin entre les Genevois Morgan Le Guen (Stade Genève) et Tadesse Abraham (LC Uster). Point de situation et concours de pronostic ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch

Barème des points : 1er 100 points, 2e 80, 3e 60, 4e 50, 5e 45, 6e 40, 7e 36, 8e 32, etc. (liste complète ici)

Participez ici au concours de pronostics !

Au vu de ses démonstrations à Bulle et Genève, le vainqueur 2019 du Circuit de courses Boniface Kibiwott(200 points) promet un nouveau cavalier seul sur la fin à Sion. De retour d’une série de blessures, le vainqueur sortant Dominik Lobalu (SSD/116) s’est montré fort, mais pas assez pour inquiéter le bondissant Kibiwott. A Bulle, le réfugié sud-soudanais de St-Gall l’a laissé partir, avant de s’accrocher et… de s’effondrer à Genève (7e). La troisième place au général se jouera entre le Kenyan de la Team Wanders Elias Maiyo (105 points) et l’Ougandais de Zurich Ben Somikwo (UGA/100).

Duel acharné entre Le Guen et Abraham

Derrière, la tension sera grande côté suisse. Le duel s’annonce acharné entre le champion suisse et deuxième meilleur performeur suisse de tous les temps sur 10 km Morgan Le Guen et le détenteur du record suisse du marathon (et depuis dimanche passé ex-recordman du monde masters) Tadesse Abraham. Les deux Genevois sont à égalité parfaite au classement (180 points). A Genève, Le Guen a déjoué les pronostics : prudent au début, il est revenu fort pour flirter avec le podium (6e à 35 secondes, Tade 9e à 46 secondes). A Bulle, il n’avait rien pu faire face à l’accélération du taulier Abraham sur la fin.

« Je ne suis jamais aussi fort que quand on doute de moi et que je suis outsider », racontait Le Guen à l’arrivée de la Course de l’Escalade. « Je connais déjà ma tactique pour Sion », rigolait Abraham quelques heures plus tard. Pour la petite histoire : en plus d’être l’adversaire de Le Guen, Abraham est aussi son manager. Pas de quoi se faire de cadeau : la lutte s’annonce à couteaux tirés.

Wanders, Fluri, Curti

La bagarre helvétique sera arbitrée par un autre Genevois, la star Julien Wanders (Stade Genève). Très déçu de sa 12e place à Genève (à 2 secondes d’Abraham et 48 secondes de son lieutenant Kibiwott), le double recordman d’Europe (10 km et semi-marathon) a hâte de revenir, non sans savoir que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage : « Il faut peut-être que j’accepte qu’il me faut du temps pour revenir au top », soufflait le Genevois dimanche après avoir forcé un peu trop en deuxième partie de premier tour… Certains spécialistes le voient déjà bien plus fort que ce qu’il a montré. Pour la troisième place helvétique au général, la course s’annonce serrée entre les internationaux de triathlon Maxime Fluri(Triviera/96 points) et de 3000 m steeple Michael Curti (TV Therwil/90).

Duel à trois entre Jemaiyo, Bekele Tola et Kemboi

Chez les femmes, en l’absence de la championne du monde Gotytom Gebreslase (ETH), de retour à l’entraînement en Ethiopie après sa probante victoire à Genève, ce sont Gladys Jemaiyo (KEN/150 points), Helen Bekele (ETH/Stade Genève/125) et l’étonnante troisième de l’Escalade Judy Kemboi (KEN/60 points) qui partent avec les faveurs de la cote. Au vu de ses deux premières prestations, Jemaiyo a toutes les chances d’être sacrée pour la première fois Reine des pavés.

Les régionales Liaci et Hoffmann en démonstration

Côté helvétique, la Valaisanne Oria Liaci (Tri Valais/180 points) est plus encore que Jemaiyo assurée de remporter le classement du Circuit. Sur les deux première étapes, l’ancienne spécialiste multiples du CABV Martigny s’est construite une large avance sur l’orienteuse de classe mondiale Simona Aebersold(ol.biel.seeland/110), la Haut-Valaisanne Tabea Blatter (LLT Oberwallis/81) et la 9e des JO sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch/80). Privée de première étape à Bulle pour cause de pépin à une cheville, la Sierroise Hoffmann aura à cœur de faire gronder le moteur près de chez elle avant de se focaliser sur la salle et sa saison olympiques… Pour rappel, la Valaisanne est une des rares Suissesses à avoir déjà les minima en poche pour les JO de Paris. Bonne nouvelle pour elle : la distance (5 km) est de deux kilomètres plus courte qu’à Genève.

Lien vers les classements intermédiaires complets

Lien vers la page du Circuit de courses (avec règlement)

Lien vers le concours de pronostics

Lien vers la Corrida bulloise
Lien vers la Course de l’Escalade
Lien vers la Course de Noël

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top