Photo : (c) ATHLE.ch
Pour sa PREMIÈRE FINALE MONDIALE, la Bernoise Ditaji Kambundji (100 m haies) réussit une très bonne course, mais pas exceptionnelle. Son départ est moins tonitruant que ceux de ces derniers jours. Avec pour conséquence de ne jamais vraiment être avec les meilleures et de devoir, sur la ligne, se contenter de la 7e place en 12″70, à 24, 26 et 27 centièmes des médailles. A 23 centièmes de son record établi il y a trois semaines à Berne (12″47). Il y avait évidemment de la déception dans l’air, mais il faut le souligner : ce que réalise la petite sœur de Mujinga Kambundji est un IMMENSE EXPLOIT. A 21 ans, la championne d’Europe U23 était la seule Européenne en finale. Elle est entrée en l’espaces de quelques semaines dans la cour des toutes grandes. « J’ai eu un plaisir incroyable à courir aujourd’hui, dans ce stade, avec tout ce monde. Je suis encore jeune et me réjouis de la suite. J’ai encore tellement de choses que je peux améliorer ! »
Simon Ehammer décevant 9e
En finale de la longueur, le médaillé de bronze des Mondiaux de l’an passé et plus grand espoir suisse de médaille Simon Ehammer a fait une… Simon Ehammer. Il a commencé le concours avec deux essais nuls. Le premier net, le second pas du tout. Il ne dépasse la marque que lors de l’envol, quand sa chaussure passe sur la pointe. Décision dure, mais juste, selon le nouveau règlement, sans plasticine. Difficile de garder les nerfs, d’autant qu’il a souvent terminé sans marque. Il se révolte contre la décision, avant de se reconcentrer pour son troisième. « Impossible de montrer tout ce qu’on sait faire dans ce cas. Je n’ai pas assuré mon saut, mais dans l’inconscient, je savais que si je mordais, c’était fini. » Ehammer s’élance, a un peu de marge avant la planche, s’envole… et atterri à 7,87 m. A 7 centimètres du Top 8 et de pouvoir continuer la finale avec trois sauts supplémentaires. « J’ai cru être dans un mauvais film. Ce qui s’est passé n’est pas digne de ce que je sais faire ». La lutte pour le titre a été épique et de très haut niveau, entre le Jamaïcain Wayne Pinnock (8,50 m) et le champion olympique grec Miltiádis Tedóglou, sacré à son dernier essai, avec… 8,52 m, 7 cm plus loin que le record (suisse) de Ehammer.
Un Suisse champion du monde
Sur 400 m haies, tous les regards de la planète athlétisme étaient tournés sur la Néerlandaise Femke Bol. En quelques années, l’ancienne collègue d’entraînement de Lea Sprunger est devenue une star mondiale. Tout particulièrement aux Pays-Bas, bien sûr, mais aussi en Suisse, surtout dans le canton de Fribourg, dont vient son entraîneur Laurent Meuwly, coach national chez les Oranges. Jeudi soir, sa protégée a été sacrée pour la première fois CHAMPIONNE DU MONDE en plein air. Comme le Norvégien Karsten Warholm, elle a montré une course toute d’intelligence, sans forcer au début, sans chercher l’exploit d’extraterrestre, pour assurer le titre, en 51″70 : un chrono de « maalllaade », aurait dit jadis le Meuwly entraîneur au CA Fribourg, au CNP, à Swiss Athletics.
Résultats suisses
200 m (demi-finales)
William Reais (LC Zürich) 20″67 éliminé (3e de sa séries, 21e)
5000 m (qualifications)
Jonas Reais (LC Regensdorf) 15’37″84 éliminé (12e de sa série, 22e)
100 m haies (FINALE)
Ditaji Kambundji (STB) 12″70 (7e)
Longueur (FINALE)
Simon Ehammer (TV Teufen) 7,87 m (9e)