Budapest 23 | Jour 3 | Jason Joseph 7e mondial, Moser en finale, Kambundji pas loin MONDIAUX | Il s’en est fallu de peu que le Bâlois Jason Joseph réussisse un exploit majeur sur 110 m haies lundi soir lors de la troisième journée des Mondiaux à Budapest. Mais, parfaitement en course, il force le trait, fait du petit bois et termine 7e de sa première finale mondiale. SB et qualification pour la finale de la perchiste Angelica Moser. La star Mujinga Kambundji et le Valaisan Julien Bonvin restent coincés en demi-finales. Perfs, commentaire et résultats helvétiques ci-dessous.

Photos : (c) ATHLE.ch

En début de session, premier haut-fait suisse à Budapest : le champion d’Europe indoor Jason Joseph se qualifie pour sa première finale mondiale ! Sans bonne course… Comme déjà en séries, le détenteur du record suisse (13″10) passe in extremis, en 13″25, dernier qualifié au temps. « De bon augure pour la suite », souriait un proche du bonhomme. « Vous verrez, il réserve sa grande course pour la finale ». Une heure et demie plus tard, le Bâlois en lice au couloir extérieur fait la course parfaite… jusqu’au 5e obstacle. A côté de lui, le champion olympique ( !) jamaïcain Hansle Parchment. Au lieu de rester concentré sur son affaire, le Bâlois force le trait, touche ostacle après l’autre pour finir par faire du petit bois. Il termine 7e, choqué, en 13″28, loin de ce dont il est capable. « J’avais beaucoup mieux dans les jambes. Je n’ai pas réussi à le montrer, c’est un désastre ! » L’Américain Grant Holloway gagne en 12″96, devant Parchment (13″07) et Daniel Roberts (USA/13″09). Si le fantasque Bâlois avait raboté un centième à son record suisse (13″10), il aurait fini sur le podium. On le sait : avec des «si» on met Paris en bouteille: rendez-vous en 2024.

Moser en finale

Deuxième exploit suisse de la soirée, passé quasi inaperçu auprès de la presse suisse en raison du programme chargé de la soirée : la perchiste Angelica Moser s’est elle aussi qualifiée pour la FINALE MONDIALE. La championne d’Europe en salle 2021 a effacé 4,65 m à son premier essai, avec un gros « Q » et meilleure marque de la saison à la clé. Le tout après avoir tremblé à la barre précédente (4,60 m). Elle n’a en effet franchi cette hauteur qu’à son troisième essai, faisant d’elle la 14e du classement intermédiaire. Rendez-vous avec la grande dame des moments chauds et des grands championnats en finale mercredi dès 19h30.

Pas de 6e finale mondiale pour Kambundji

La reine du sprint suisse a fini 5e de sa demi-finale aux Mondiaux de Budapest. En 11″04, elle améliore d’un centième son meilleur temps de l’année et reste à 4 centièmes seulement de la qualification (11″00). Entrée tard dans la saison (blessure au pied), elle a fait une impressionnante progression ces dernières semaines, mais pas assez pour entrer dans sa 6e finale mondiale en individuel. Elle termine son championnat en 13e position : « J’ai adoré être là, l’ambiance, et tout. Si on m’avait dit il y a 5 semaines que je courrais à ce niveau, j’aurais signé tout de suite », souriait-elle en zone mixte. Pas de 200 m ni de relais pour elle cette année. Elle a choisi de se concentrer sur la ligne droite en 2023. Ou changera-t-elle de plan sur le tard ?

Bonvin donne tout et finit 23e

Le coureur de 400 m haies Julien Bonvin (CA Sierre) est resté fidèle à lui-même le lendemain de son exploit en séries (49″19, deuxième chrono de sa carrière, qualification à la place). « Demain, c’est ma finale ! », s’exclamait-il plus loquace que jamais en zone mixte. Le Valaisan a tenté le tout pour le tout. Il est parti en boulet de canon. Tellement qu’il était dans le coup avec les meilleurs à mi-course. Comme la veille, il doit se voit soudain contraint de passer de 13 à 14 foulées à la 6e haies. Cette fois sans réussir à mettre du roulement. Il coince sur la fin et franchit la ligne en 8e position en 49″75. Le triple champion suisse en titre se classe 23e, avec une nouvelle précieuse expérience en poche. Bonne nouvelle : le sociétaire du CA Sierre n’a que 23 ans.

Commentaire du jour

Incroyable feu d’artifice

Aux Mondiaux de Budapest, on ne lésine pas sur les moyens. Le stade est archi-neuf, le « branding » inouï, dans toute la ville. La fan zone est plus grande que jamais en plein centre. Impressionnant : des projecteurs ont même été installés sur les ponts du Danube, des énormes enceintes tous les 50 m sur ses rives pour les marathons de ce week-end. C’est du moins ce que croyaient deux amoureux d’athlétisme. En fait, ils avaient tout faux : le 20 août était jour de fête nationale. L’heure de l’« evening session » avait été avancée, sa durée raccourcie, au point de proposer un 10’000 m caniculaire, quasi criminel. Mais quelle fête la nuit tombante ! Les quais étaient noirs de monde, tout et n’importe quoi était à vendre, avec un incroyable feu d’artifice en musique à la clé. Sans regarder le ciel, on se croyait en guerre (comme c’est effectivement le cas quelque 200 km plus à l’ouest). Le force du sport OUI, à tout prix, mais la puissance de la nation quand même avant.

Tous les résultats suisses

100 m (demi-finales)
13e Mujinga Kambundji (STB) 11″04 (5e de sa série)
24e Géraldine Frey (LK Zug) 11″28 (8e de sa série)
110 m haies (demi-finale)
Jason Joseph (LC Therwil) 13″25 q (4e de sa série, 8e temps)
FINALE : 7e 13″28
400 m haies (demi-finale)
23e Julien Bonvin (CA Sierre) 49″75 (8e de sa séries)
27e Yasmin Giger (LCZ) 56″16 (6e de sa série)
Perche (qualifications)
Angelica Moser (LCZ) 4,65 Q (4e des qualifications)

Lien vers tous les résultats

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top