ATHLETISSIMA 2023 | Joseph manque la victoire de peu, Werro et Hoffmann 6 et 7e RÉSUMÉ | La 48e édition du meeting de tous les superlatifs Athletissima Lausanne a permis aux quelque 12'000 spectateurs de vivre des luttes et performances de tout premier ordre, avec 5 records du meeting à la clé. Outre la deuxième place du Bâlois Jason Joseph sur 110 m haies, c’est surtout le demi-fond long qui a enflammé le Stade olympique de la Pontaise. Auteures de tactiques fort différentes, Audrey Werro (CA Belfaux) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch) se sont classées 6 et 7e du 800 m. Fil de la soirée discipline par discipline et liens utiles ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch/Clément Gilliéron

Après un fantastique concours de saut en hauteur féminin lors du City Event la veille à la Place Centrale, le meeting de Diamon League Athletissima retrouve la bonne vieille Pontaise, qui a fait peau neuve en ce qui concerne l’accueil des V.I.P. du côté de la tribune sud.

Mary Moraa prend la mesure de Keely Hodgkinson sur 800 m
Suite à un premier tour très rapide, on voit une superbe passe d’arme entre Mary Moraa (KEN) et Keely Hodgkinson (GBR). Très rapide dans le dernier virage, la Kenyane ne faiblit jamais dans la dernière ligne droite et remporte une victoire de prestige en 1’57″43. Hodgkinson doit se contenter de la deuxième place en 1’58″37 et la lutte pour compléter le podium revient, pour cinq centièmes, à Natoya Goule (JAM) en 1’58″90 face à Catriona Bisset (AUS). Du côté des deux Suissesses engagées, la vice-championne du monde U20 Audrey Werro (CA Belfaux) est partie comme à son habitude comme une fusée (26″0 au 200 m, 56″7 au 400 m), a longtemps laissé croire à un immense exploit, pour finalement se classer 6e en 1’59″71. Après un départ raté, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) fait le forcing sans jamais arriver à se replacer où elle aurait voulu (27″9 et 58″7). Elle est certes revenue sur ses adversaires sur la fin, a certes réalisé son meilleur chrono de la saison (2’00″49), mais sans jamais être dans le coup.

Shunsuke Izumiya bat Jason Joseph d’un centième
La mise en action de Shunsuke Izumiya (JAP) est de très bonne facture, mais Jason Joseph (LC Therwil) s’emploie à revenir, haie après haie. À la 10e, le Japonais cavalcade toujours en tête. Dans un dernier effort sur le plat, le Bâlois tente de surprendre son adversaire, mais la victoire est pour Izumiya avec un petit centième d’avance. Just Kwaou-Mathey (FRA) s’empare de la troisième place en 13″37.

Un superbe record personnel pour Mackenzie Little au javelot
Les Australiennes se souviendront longtemps de cette édition 2023 d’Athletissima. Après le record national égalé de Nicola Olyslagers la veille au saut en hauteur, c’est au tour de Mackenzie Little (AUS) de mettre son nom sur les tablettes de son pays au lancer du javelot avec un magnifique cinquième essai mesuré à 65,70 m. Haruka Kitaguchi (JAP) a été elle aussi excellente avec une première tentative à 63,34 m, tout comme Lina Muze (LAT), auteur de son meilleur résultat de la saison avec 62,58 m.

Ryan Crouser en démonstration au poids
Le recordman du monde Ryan Crouser (USA) a connu une série fort régulière avec pour meilleur résultat ses 22,29 m réussis au deuxième essai. Tom Walsh (NZL) est au contact avec 21,99 m et c’est resté très serré derrière avec Filip Mihaljevic (CRO) à 21,42 m, Leonardo Fabbri (ITA) à 21,41 m et Zane Weir (ITA) à 21,36 m.

Record du meeting pour Beatrice Chepkoech sur 3000 m steeple
Dans une course aux saveurs africaines, Sembo Almayew (ETH) mène à 300 mètres du but, mais la soudaine accélération de Beatrice Chepkoech (KEN) fait mouche, malgré un coup d’arrêt sur la dernière barrière. L’Ethiopienne fait mine de revenir, mais Chepkoech tient bon et bat le record du meeting en 9’05″98. Almayew est excellente également en 9’06″82.

Marie-Josée Ta Lou souveraine sur 100 m en 10″88
Le 100 m est l’une des épreuves attendues du public lausannois. Marie-Josée Ta Lou (CIV) est irrésistible sur la ligne droite de la Pontaise, qu’elle avale en 10″88 (-0,8 m/s). Daryll Neita (GBR) règle le cas des Européennes en 11″07 devant Gina Lückenkemper (GER) et Ewa Swoboda (POL), toutes deux créditées de 11″17. Quant à Mujinga Kambundji (ST Bern), dont c’était la rentrée après une blessure au pied, elle a été débordée en 11″41.

Un duel royal sur 5000 m débouche sur des performances fabuleuses !
Berihu Aregawi (ETH) vs Josua Cheptegei (UGA), ce fut le duel le plus épique de la soirée. À trois tours de la fin, le rythme est tellement fou, qu’on se met à imaginer un immense chrono. Mais peuvent-ils tenir ainsi dans leur chevauchée fantastique ? La réponse est oui, grâce à Aregawi qui s’est payé tout le travail et qui a été largement récompensé. Vainqueur en 12’40″45, l’Ethiopien se met tout de suite à genou, les bras en croix, complètement subjugué par sa prestation qui représente la meilleure performance mondiale de l’année et surtout le 5e chrono de tous les temps. Comme toujours dans les courses historiques, il faut rendre hommage au vaincu, qui a pourtant joué un rôle prépondérant dans l’obtention de cet exploit. Le recordman du monde Cheptegei peut lui aussi jubiler car ses 12’41″61 représenteraient la 6e place au bilan all-time. Au troisième rang, Hagos Gebrhiwet (ETH) règle le sprint pour un centième face à Telahun Haile Bekele (ETH) en 12’49″80. Longtemps au contact du record suisse de Markus Ryffel (13’07″54), Jonas Raess (LC Regensdorf) a lâché prise à quatre tours de la fin et son chrono final de 13’22″53 s’avère bon, mais décevant au vu de ses annonces.

Le vent contraire plombe le 100 m haies
Le line-up du 100 m haies féminin a vraiment fière allure et on s’attend à voir de très bons chronos. Hélas le vent a mis son grain de sel (-1,4 m/s), ce qui a plombé nos espérances. Malgré tout, la course a été superbe et finalement c’est Jasmine Camacho-Quinn (PUR) qui s’impose brillamment en 12″40 face à la recordwoman du monde Tobi Amusan (NGR), qui égale quant à elle son meilleur chrono de la saison en 12″47. Tia Jones (USA) est très bien également avec ses 12″51. Dans le match des Européennes, Pia Skrzyszowska (POL) passe la ligne en 12″81, avec deux centièmes d’avance sur Ditaji Kambundji (ST Bern), excellente en 12″83 malgré une grosse faute sur la fin, loin devant Nadine Visser (NED), créditée de 13″09.

Victoire de Letsile Tebogo sur le demi-tour de piste
Letsile Tebogo (BOT) remporte une magnifique victoire dans ce 200 m en 20″01. Il a forgé son succès au terme d’une magnifique ligne droite. Jereem Richards (TTO) termine proche en 20″11 et Joseph Fahnbulleh (LBR) se joue du vainqueur sous les 10 sur 100 m et sous les 20 sur 200 m l’an passé à La Chaux-de-Fonds Renier Mena (CUB) pour prendre la troisième place en 20″21. Ce dernier sera de nouveau présent au Résisprint dimanche.

Record du meeting pour Femke Bol sur 400 m haies
Femke Bol (NED), l’une des stars de l’athlétisme mondial, est, au vu de l’absence des Américaines et des Jamaïcaines, sans concurrence dans ce 400 m haies. Son maintien du rythme aux 200 mètres a été dévastateur, ce qui lui a permis de s’envoler vers un nouveau record du meeting en 52″76. Non sans montrer qu’elle cherchait un meilleur chrono encore… L’étonnante Vivi Lehikoinen (FIN) s’empare de la deuxième place en 54″67 et c’est pour un centième qu’Ayomide Folorunso (ITA) sauve la troisième place en 55″12, ceci aux dépends de Jessie Knight (GBR). Lehikoinen est elle aussi annoncée à La Chaux-de-Fonds dimanche.

Simon Ehammer bouté hors du podium
On attendait monts et merveilles de Simon Ehammer (TV Teufen) dans ce concours, mais avec ses 7,97 m, il a dû se contenter du quatrième rang. C’est LaQuan Nairn (BAH) qui s’adjuge la première place avec 8,11 m. Battu pour quatre centimètres, Miltiadis Tentoglou (GRE) reste une valeur sûre de la discipline.

Katie Moon décroche la lune
Lorsqu’il y a du vent à la Pontaise, le saut à la perche est toujours délicat à aborder. Katie Moon (USA) n’a pourtant pas eu de peine pour décrocher la meilleure performance mondiale de l’année avec un magnifique troisième essai à 4,82 m. Il fallait bien ça pour repousser les assauts de Wilma Murto (FIN), qui était encore en tête du concours jusqu’à 4,77 m. Le tableau est magnifié par la troisième place d’Elisa McCartney (NZL) avec un très joli 4,71 m. Au niveau européen, Tina Sutej (SLO) a franchi 4,61 m, ce qui lui permet de laisser derrière elle Holly Bradshaw (GRB), Margot Chevrier (FRA), Angelica Moser (LC Zürich), Aikaterini Stefanidi (GRE) et Roberta Bruni (ITA), toutes les 5 ayant passé 4,51 m.

Le javelot de Neeraj Chopra traverse la pelouse de la Pontaise
Le concours du lancer du javelot a connu un très joli final. C’est d’abord Neeraj Chopra (IND) qui a pris la tête au cinquième essai avec 87,66 m. Il doit ensuite subir les frondes de Julian Weber (GER) et de Jakub Vadlejch (CZE) au dernier essai, mais il va en manquer pour le déloger : 87,03 m pour l’Allemand et 86,13 m pour le Tchèque.

Un nouveau grand chrono pour Jakob Ingebrigsten sur 1500 m
Avec Jakob Ingebrigtsen (NOR) au départ d’une course, on sait qu’il va immanquablement se passer quelque chose de bien. En passant aux 1200 mètres, franchis en 2’48″00, il s’envole progressivement vers un nouveau succès. Pourtant il sent que la concurrence est bien présente à ses basques et il doit s’employer à fond. La star Norvégienne franchit la ligne d’arrivée en 3’28″72, record du meeting pour 5 centièmes. Evidemment derrière, les chronos sont remarquables puisque Lamecha Girma (ETH) a battu le record d’Ethiopie en 3’29″51, alors que Josh Kerr (GBR) a réussi un très joli 3’29″64. Classé au dixième rang, Tom Elmer (LC Zürich) a bien tenu en terminant en 3’36″54.

Le quatuor de la Côte d’Ivoire court plus vite que jamais
En guise de feu d’artifice, le relais 4 x 100 m permet à l’équipe de Côte d’Ivoire (Murielle Ahouré-Demps / Marie-Josée Ta Lou / Jessika Gbai / Maboundou Koné) d’asséner un immense coup en battant le record du meeting et surtout le record national en 42″23. La joie est immense dans le camp ivoirien. La lutte pour la deuxième place a logiquement concerné la Suisse et le Pays-Bas. Contrairement à ce qui s’était passé lors du meeting AtletiCAGenève, cette fois-ci l’affrontement a souri au Bataves en 43″18, contre 43″35 aux Suissesses (Lena Weiss / Salomé Kora / Sarah Atcho / Céline Bürgi).

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top