Chaude journée pour les Jurassiens à Delémont C’est sous un soleil de plomb que les athlètes avaient rendez-vous à la Blancherie à Delémont pour une longue journée d’athlétisme. Seulement 2 jours après les Championnats jurassiens et neuchâtelois de relais, la fatigue était présente et s’est faite ressentir dans quelques disciplines.

.

Photo : la finale du 80 m des filles U16 avec la victoire de Léa Kladoumbaye (CA Moutier en rouge)
© Guillaume Hentzi
.

Grosse concurrence dans le sprint

Comme l’année dernière à Colombier, le 100 m et le 200 m étaient attendus entre les athlètes de la FSG Alle et de la FSG Bassecourt. Sur la plus petite distance, un duel entre les deux habituées des haies basses, Fiona Ribeaud (FSG Alle) et Marie Theurillat (FSG Bassecourt) a eu lieu et c’est finalement la première qui l’emportait en 12″39 contre 12″59 pour la deuxième. Le meilleur temps de la journée était réalisé quelques instants plus tard, puisque Alicia Masini (FSG Alle, U20) réalisait le très bon 12″21. Au départ du 200 m, mêmes concurrentes ou presque mais cette fois-ci, Fiona Ribeaud s’avouait vaincu face au finish de Léane Parrat (FSG Bassecourt). Marie Theurillat quant à elle, décrochait le bronze et sa 2è médaille sur 4 au total dans la journée. Il y a eu également duel sur 400 m, entre la demi-fondeuse Mélissa Girardin (FSG Alle) et Léane Parrat qui sacrait l’athlète de Bassecourt pour 8 petits centièmes d’avance.

Chez les hommes, en raison de l’absence des meilleurs sprinteurs de la région, un manque de densité était remarqué dans les courses de vitesse. Loukas Rangasamy, l’athlète français de la FSG Bassecourt, de retour de blessure, s’est imposé en 11″15 devant les Cras, Rémi Gerber et Léo Bringel. Sur 200 m, le favori de Bassecourt devait malgré tout s’incliner devant Rémi Gerber qui franchissait la ligne en 22″50.

Nouveau record jurassien du 600m U16 W réalisé par une U14 W !

Le seul record jurassien de la journée a été l’œuvre de la Delémontaine Eva Bounameaux (U14) sur 600 m, en 1’40″25, qui a battu son propre temps datant de l’année dernière. Elle s’est même permise de concourir dans la catégorie d’âge supérieure et de décrocher le titre. Un talent fort prometteur qui entrera dans la catégorie U16 l’année prochaine. Chez les U20 masculin, entre Colin Vallat (CA Fontenais), Mattéo Monnerat (FSG Bassecourt) et Stanley Leuba (FSG Le Locle), le 800 m fut l’un des beaux moments de la journée. Au terme d’une grosse course tactique, c’est finalement au finish que le Neuchâtelois l’a emporté en 2’01″26 quelques mètres devant Colin Vallat en 2’01″63, malheureux pour quelques dixièmes. À noter, la victoire sur 800 m chez les hommes, de Sébastien Witschi (FSG Alle) en 1’55″03.

De bonnes perfs dans les lancers

Dans les lancers, derrière l’intouchable Yann Moulinier (CEP Cortaillod) et malgré l’absence de l’international Jephté Vogel (FSG Alle), nous avons eu droit à de beaux concours. Le junior Gaëtan Flückiger (FSG Alle) a fait fort avec 3 médailles, notamment en récoltant l’or sur le lancer du poids avec un très bon 13,17 m juste devant Quentin Vogel (Fémina Vicques) avec 12,37 m. Le choc des générations était présent puisque Alain Bigler (FSG Bassecourt) récoltait également 3 médailles et parvenait à s’immiscer sur presque tous les podiums avec le bronze sur le poids et le disque, l’argent sur le javelot et…. même le chocolat sur le marteau. Le spectacle sur le javelot était au rendez-vous avec la présence hors-concours du Valaisan, Laurent Carron (CA Vétroz, 65,02 m). Chez les femmes, après s’être adjugé l’or dans sa discipline de prédilection au disque, Elana Bigler (FSG Bassecourt) s’est faite privée de doublé sur le poids par sa coéquipière Marie Theurillat qui l’a emporté avec un jet de 11,00 m.

De bons sauts en longueur

Chez les sauteurs et notamment au saut longueur, les performances notables sont à créditer au compte de Marie Theurillat avec 5,69 m, Léo Bringel (FSG Alle) avec 6,51 m ou encore avec le jeune prometteur, Constantin Bergé (FSG Alle, U20) avec 6,68 m.

Une belle journée marquée par la présence de 185 athlètes avec malheureusement peu de participants chez les adultes. En raison du calendrier très serré de cette première partie de saison et de l’absence de quelques cadres, certaines disciplines se sont vite retrouvées sans grands enjeux pour des médailles. Les meilleurs athlètes ne manqueront pas de concourir à nouveau ensemble samedi 1er juillet pour le meeting d’Ajoie à Alle.

 

Rémi Gerber & Sébastien Witschi

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top