Tadesse Abraham ambitieux avant le Marathon de Barcelone INTERVIEW | L’ancien champion d’Europe et multiple vainqueur de Morat-Fribourg Tadesse Abraham participe dimanche à son premier 42,195 m de l’année au Marathon de Barcelone (ESP). Le Genevois a trouvé et aiguisé la forme ces dernières semaines à Iten, dans le groupe de Julien Wanders. Quelques jours avant la course, ATHLE.ch a parlé avec Olivier Baldacchino, l’entraîneur du détenteur du record national.

Photo : (c) ATHLE.ch

Dans la dépâche de Swiss Athletics, il est annoncé que le but de Tade est de décrocher les minima olympique (2h08’10)…

Oui, le but premier est de décrocher les minima, sévèrement durcis par rapport à ces dernières années.

Pourquoi Tade a choisi Barcelone pour son premier marathon de la saison ?

Tade cherchait un marathon avec un groupe d’athlètes capables de l’entourer et de l’aider. Il a eu des propositions pour plusieurs courses avec du monde aux alentours de 2h06. Il a préféré Barcelone, où l’organisateur lui a garanti une série d’athlètes courant pour un chrono de 2h05.

Tade vise donc plus que les minima… Son record suisse est de 2h06’38 depuis le printemps dernier à Zurich. Il veut battre le record suisse ?

Le but premier sont les minima olympiques.

Comment s’est passé son entraînement ces dernières semaines ?

Très bien. Un peu comme l’an passé avant Zurich (victoire en solitaire avec un nouveau record du parcours à la clé, ndlr). Il a fait une bonne pause cet hiver, avant de rejoindre les hauts plateaux d’Iten (KEN) à la fin du mois de janvier. Il a de nouveau d’abord été dans le dur, mais a vite progressé. Pour se retrouver devant, avec les meilleurs du groupe, ces dernières semaines.

Comment se passe le coaching à distance ?

On se parle souvent. J’analyse les vidéos qu’il m’envoie. C’est très intéressant : Tade a retrouvé sa longueur de pas de l’an passé…

Ce qui est très bon signe en vue de dimanche…

Oui, Tade est confiant. Il a très bien réussi le traditionnel test sur 40 km qu’on fait avant chaque marathon. Il a fini pas loin du tout de son record.

On nous a dit qu’avant New York l’an passé, il était encore plus fort qu’au printemps à Zurich, c’est vrai ?

Oui, pour ce qui est de l’entraînement avant, c’est vrai. Trois semaines avant New-York, il a cartonné à Copenhague (59’53, record personnel pulvérisé sur semi). Avant de retourner au Kenya, dont il s’est envolé sûr de faire quelque chose de très bien à Big Apple. Sans succès (maux de ventre et abandon, ndlr). Pour être tout à fait franc, son pic de forme était peut-être déjà derrière. Cette fois, il semble venir à pic…

L’ainsi nommé « Zurich Marato Barcelona » a lieu dimanche matin. Le départ est donné à 8h30 à la Plaça d’Espanya. L’arrivée quelque deux heures plus tard au même endroit. ATHLE.ch est sur place pour suivre Tade (textes, photos, interviews, vidéos). Interview vidéo de Tade la veille de la course à suivre ici.

Lien vers le Zurich Marato Barcelona

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top