Résultats de la semaine + Interview | ÉNORME record suisse de Mancini sur 50 m RÉSUMÉ | Pascal Mancini (FSG Estavayer) est l’athlète romand en forme de ce début de saison. Samedi à Aigle, il a claqué un énorme 5"63 sur 50 m : 2e perf européenne, 11e mondiale de tous les temps. Record suisse PULVÉRISÉ de 15 centièmes. Le jeune spécialiste multiples de l’AC Murten Nicolas Bersier s’est lui aussi offert un record national, sur 50 m haies U20 en 6"88.

Photo : (c) Christian Doesseger

Déjà apparu en excellente forme la semaine dernière en rabotant un centième à son record suisse du 50 m pour le fixer à 5″78, Pascal Mancini est passé samedi à Aigle dans une autre dimension en coupant la ligne en 5″63, à… 7 centièmes seulement du record du monde de Donovan Bailey (CAN) et Maurice Greene (USA) et à… deux centièmes du record d’Europe de James Sanford (GBR). Si la distance n’est pas beaucoup pratiquée, le coach et spécialiste français de statistiques Pierre-Jean Vazel relève que le « record d’Europe officieux » du 50 m est détenu par l’Italien Marcel Jacobs en route vers son sacre olympique à Tokyo en 2021. Il avait alors atteint la mi-course en 5″57. Voilà qui promet à Mancini un hiver intéressant, aussi en vue de l’Euro indoor à Istanbul début mars. Interview ci-dessous.

***

Est-ce que tu savais que tu étais en forme comme jamais ?

Je m’en doutais, oui. J’ai fait les tests de force et d’explosivité à Macolin et j’étais vraiment au top. Je n’ai jamais été aussi explosif et aux entraînements je me sentais bien. Quand je faisais des départs avec mes athlètes, j’étais vraiment un niveau au-dessus. Je ne savais pas si c’était eux qui n’étaient pas en forme ou moi qui était très en forme. Mais je me doutais qu’ils étaient en forme, donc en étant comme ça au-dessus je pensais bien que je devais être en très bonne forme. Lors des 100 m que j’ai faits l’été dernier à l’Euro à Munich, les 60 m premiers mètres étaient très rapides (6″56). J’avais donc vraiment l’indoor en ligne de mire et je me suis entraîné tous ces derniers mois avec l’objectif de pouvoir rivaliser avec le top niveau européen cet hiver.

Qu’est-ce qui t’a fait progresser comme ça ?

En 2022 j’ai fait mes records et c’était la première fois que je courrais avec les pointes en carbone. Je réagi bien à ces pointes. J’ai l’impression de pouvoir vraiment utiliser toute ma puissance et ça me donne une meilleure technique en phase lancée. J’ai un retour plus rapide des jambes, un contact au sol plus court. Ça m’aide à garder ma vitesse. C’est un point essentiel. Et ensuite, j’ai pu faire toute ma préparation de manière optimale. Les autres années, j’avais parfois des baisses de motivation et là la motivation est restée au top tout le long. Et le fait de coacher des athlètes m’a aussi permis de comprendre plus de choses, d’approfondir mes connaissances. Le fait de devoir répéter les fondamentaux ça les ancre aussi en moi et je suis par suite d’autant plus capable d’exécuter des courses propres techniquement.

Avec ce chrono qu’est-ce que tu imagines que ça peut donner sur 60 m ?

Là, selon les statistiques, si j’avais continué, j’aurais surement fait quelque chose autour des 6″53 sur 60 m, donc c’est vraiment un truc de fou. Et c’était la première semaine où je déchargeais un peu à l’entraînement, donc je vais encore progresser jusqu’aux Championnats d’Europe, trouver plus de fraîcheur. Après il faut dire que ma course était vraiment très bien exécutée du début à la fin, sans erreur technique. Le temps de réaction était vraiment au top, je sors surement bien des blocs, j’accélère longtemps, je suis bien placé, à la fin j’arrive à rester bien ancré au sol, à monter ma vitesse jusqu’à la ligne. Ce n’est pas tout le temps que j’arrive à faire ça, c’était vraiment une course comme on en fait rarement dans sa carrière. Mais je me sens capable de la refaire quand il faudra.

Quelles sont tes ambitions pour l’Euro indoor à Istanbul ?

En 2011 déjà, j’avais une chance de faire une médaille, j’avais couru 6″61 en séries avant de me rater en demi-finales. Donc ça fait longtemps que je pense à cette médaille. En 2015, je la loupe pour 2 centièmes et en 2017 j’étais de nouveau en finale. Et là ma forme est mieux que ces dernières années. Et comme j’ai 34 ans, je mise vraiment à fond sur ces Championnats pour gagner une médaille, c’est vraiment l’objectif. Tout reste à faire, mais c’est bien parti. Maintenant, il faut que je reste bien concentré. Comme je suis un homme de compétition, je me réjouis de faire cette préparation, d’optimiser tous les facteurs et d’arriver là-bas dans une forme de fou.

***

Les jeunes sprinteuses Emma Van Camp (Lausanne-Sports) et Soraya Becerra (CABV Martigny) ont en 6″43 également réussi un bon chrono sur 50 m. Talent multiples, le junior de l’AC Murten Nicolas Bersiers’est pour sa part offert un record national U20 sur 50 m haies (6″88). Le même jour en Allemagne, le médaillé mondial U20 Jephté Vogel (FSG Alle) a pulvérisé son record en projetant son poids de 7,26 kg à 17,42 m

Dimanche à St-Gall, David Naki (TSV Düdingen) a également réussi un début de saison tonitruant en courant en 21″16 sur 200 m, à 2 dixièmes seulement du record suisse établi l’hiver dernier par Felix Svensson. Sarah Atcho (Lausanne-Sports) a pour sa part bouclé son tour de piste en 23″95.

Sur le plan national, le recordman suisse du 110 m haies et 60 m haies Jason Joseph a bien débuté sa saison en 7″66, 4e perf européenne de l’année. 12 centièmes devant le vice-champion d’Europe du décathlon Simon Ehammer (7″78), lui aussi apparemment déjà en excellente forme à une semaine de son premier heptathlon de l’hiver à Aubière (FRA). Ses autres résultats : 6″87 sur 60 m et 8,00 m en longueur.

Les meilleurs résultats romands et grosses perfs suisses des deux dernières semaines

Championnats romands indoor | 21 janvier 2023 | Aigle

Pascal Mancini (FSG Estavayer) 5″63 sur 50 m (RECORD SUISSE)
Jérémy Valnet (Lausanne-Sports/U23) 6″01 sur 50 m
Kevin Ray (Lausanne-Sports/U20) 6″06 sur 50 m
Nicolas Bersier (AC Murten/U20) 6″88 sur 50 m haies et 7,01 m en longueur
Adrien Turner (Stade Genève/U20) 1,95 m en hauteur
Akira Eghagha (FSG Bernex-Confignon) 6″12 sur 50 m

Emma Van Camp (Lausanne-Sports/U20) 6″43 sur 50 m
Soraya Becerra (CABV Martigny/U20) 6″43 sur 50 m
Savanna Hulmann (CEP Cortaillod/U20) 3,60 m à la perche

Résultats complets

Meeting en salle de St-Gall | 22 janvier 2023

David Naki (TSV Düdingen) 21″16 sur 200 m
Jason Joseph 7″66 sur 60 m haies
Simon Ehammer 7″78 sur 60 m haies et 8,00 m en longueur

Sarah Atcho (Lausanne-Sports) 23″95 sur 200 m

Résultats complets

Meeting en salle de Sindelfingen (GER) | 21 janvier 2023

Jephté Vogel (FSG Alle) 17,42 m au poids

Résultats complets

Championnats vaudois et fribourgeois indoor | 14 janvier 2023 | Aigle

Pascal Mancini (FSG Estavayer) 5″78 sur 50 m (record suisse)
Chloé Rabac (CA Riviera/U20) 6″37 sur 50 m (records suisses U20 et U23)

10 km de Valence (ESP) | 14 janvier 2023

Dominic Lokinyomo Lobalu (SSD/LC Brühl) 27’09 sur 10 km
Max Studer 28’26 sur 10 km (3e perf suisse de tous les temps)

Wondimu Bussy (Stade Genève) 29’45 sur 10 km

Ilias Hernandez (Stade Genève) 29’59 sur 10 km

Résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top