La Corrida bulloise est de retour à Bulle, les stars des pavés aussi ! PREVIEW | Trois ans après la dernière édition, la Corrida bulloise animera à nouveau la Grand-Rue de Bulle ce samedi 19 novembre, avec comme point d’orgue deux courses élite d’exception. Les organisateurs ont une nouvelle fois redoublé d’efforts pour attirer les meilleurs coureurs du pays et bon nombre de têtes d’affiche internationales dans le chef-lieu gruérien. Tour d’horizon des athlètes qui se disputeront le taureau et la vachette, lors de ce qui fera également office d’amorce de la troisième édition du Circuit de courses.

Photos : (c) ATHLE.ch

Densité et niveau inédits chez les hommes

La course masculine de la 45e Corrida bulloise s’annonce tout simplement exceptionnelle, avec 5 grosses têtes d’affiche et une impressionnante densité derrière. Le recordman suisse du marathon Tadesse Abraham(LC Uster) sera au départ pour tenter de remporter un 4e taureau. Dans un mauvais jour lors du marathon de New York, le Genevois a dû abandonner, mais se dit néanmoins dans la forme de sa vie. Il y a deux mois, il a établi à Copenhague la meilleure performance mondiale M40 de tous les temps sur semi-marathon en 59’53.

Son plus redoutable rival est à n’en pas douter la révélation 2022 du fond mondial ( !) : le réfugié sud-soudanais de St-Gall Dominic Lobalu, qui a épaté cette année avec notamment : une victoire en Diamond League à Stockholm, la 6e perf mondiale de l’année sur 5000 m en 12’52, une deuxième place en finale de Diamond League à Zurich ou encore un spectaculaire 59’12 sur semi-marathon. 4e de la dernière édition de la Corrida bulloise, Lobalu évolue désormais dans une nouvelle dimension. Il est le grand favori de la course et du Circuit qui se poursuivra à Genève (Course de l’Escalade/4 décembre) et Sion (Course de Noël/10 décembre). Peut-il marquer d’entrer les esprits en s’attaquant à Bulle à l’impressionnant record du parcours (22’27) établi en 2018 par Julien Wanders ?

Bien qu’il se soit classé 10e aux Mondiaux de Eugene sur 10’000 m et ait réussi un impressionnant 13’04 (4e perf européenne) cette année sur 5000 m, le vainqueur en titre et star du fond européen Isaac Kimeli (BEL) ne fait ainsi office que d’outsider. Attention néanmoins au sens tactique du Belge, qui avait avalé Boniface Kibiwott dans les derniers kilomètres il y a trois ans pour triompher. Fidèle partenaire d’entraînement de Julien Wanders et vainqueur de la dernière Course de l’Escalade, ce dernier sera aussi de la partie, lui aussi avec des références spectaculaires, à commencer par ses 27’23 sur 10 km courus en avril.

Et ce n’est pas tout : exilé aux Etats-Unis pour s’entraîner, le Zurichois Jonas Raess est de retour en Suisse pour la saison sur route. Au meilleur de sa forme, le sociétaire du LC Regensdorf n’a pas à pâlir face à ses rivaux. Il s’est hissé cet été en finale mondiale indoor (11e) et de l’Euro (15e) et avait réussi l’hiver 2022 des très impressionnants 7’39″49 sur 3000 m et 13’07″95 sur 5000 m indoor, records suisses de Markus Ryffel pulvérisés.

Suivent une impressionnante brochette d’athlètes qui feraient office de favoris dans la plupart des courses du pays : le fidèle Bernard Matheka (KEN), le deuxième de Morat-Fribourg Erick Ndiema (KEN), le vainqueur du 10 km du Lausanne Marathon Habtom Amaniel (ERI/Aigle) et deux autres coéquipiers de Julien Wanders au Kenya Asbel Kipkorir (KEN) et Reuben Kiptoo (KEN).

Bouquet de champions suisses

Quasi tous les champions suisses 2022 de longue distance seront également au rendez-vous, avec le détenteur des titres du 10’000 m et du semi Eric Rüttimann (LC Uster), le vainqueur des joutes nationales sur 10 km Luca Noti (ST Bern) et le champion suisse du 5000 m Guillaume Cachelin (Stade Genève). Last but not least, on citera encore le médaillé européen en course de montagne Dominik Rolli (ST Bern), le marathonien bernois Adrian Lehmann (LV Langenthal) et le 4e performeur suisse de l’histoire sur 10 km Morgan Le Guen (Stade Genève), tout juste de retour du Kenya. La lutte pour le titre de meilleur Fribourgeois promet de faire rage comme à Morat-Fribourg entre Jari Piller (TSV Düdingen), Jérémy Schouwey (CS Broc) et Yan Volery (SA Bulle).

Grosse cagnotte de record chez les femmes

Côté féminin, les 4 favorites africaines lorgneront non seulement sur la victoire, mais aussi sur le record de Caroline Chepkwony (KEN/19’05). Datant de 2006, ce dernier s’élève désormais à CHF 4500.- Pour améliorer la marque de la Kenyane, il faut tourner à une vitesse moyenne de 3’06/km sur la boucle tortueuse de 619 m au cœur de Bulle. Mission difficile, mais pas impossible au vu des qualités des femmes au départ. A commencer par la marathonienne star du Stade Genève Helen Bekele (ETH/PB 2h21’00), qui vient de remporter les 20 km de Genève après une saison difficile, mais qui a déjà prouvé à maintes reprises qu’elle avait les qualités pour rivaliser avec les meilleures également sur les distances plus courtes. Attention également à Gladys Jemaiyo (KEN), qui avait lancé la course sur les chapeaux de roue il y a trois ans et qui vient de réussir un très bon 1h08’08 sur semi-marathon. La vainqueur de Morat-Fribourg et deuxième des 20 km de Paris cet automne Kasanesh Ayenew (ETH) est aussi annoncée, tout comme la membre du groupe d’entraînement de Julien Wanders à Iten Caroline Gitonga (KEN).

En l’absence de Fabienne Schlumpf et Chiara Scherrer, en camp d’entraînement en Afrique du Sud, la star helvétique de la course est la spécialiste de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch), 9e des Mondiaux et 4e de l’Euro cet été sur le double tour de piste. La Sierroise basée à Lausanne s’aventure cependant loin de sa zone de confort. 

La principale candidate au titre de meilleure Helvète est sans conteste la championne suisse en titre du 5000 m et du 10 km Nicole Egger (LV Langenthal), qui a débuté une transition vers le marathon. On retrouvera également la championne suisse du semi Selina Ummel (BTV Aarau), la vice-championne suisse de cross Céline Aebi (LV Langenthal), la toute récente médaillée d’or des Mondiaux « Off-Road, Up and Down » par équipe Rea Iseli (ST Bern) ainsi que la championne du monde de duathlon Melanie Maurer (Hindelbank), qui s’était illustrée en terminant 5e et meilleure Suissesse du dernier Morat-Fribourg. La championne suisse U23 du 800 m Melina Andorra (Stade Genève) sera elle aussi dans le peloton.

Circuit de courses

La Corrida bulloise marquera le coup d’envoi de la troisième édition du Circuit de courses, qui se poursuivra le 4 décembre à la Course de l’Escalade à Genève et le 10 décembre à la Course de Noël à Sion. Un classement général sera établi et sacrera un Roi et une Reine des pavés en élite ainsi qu’un Prince et une Princesse chez les U20.

Lien vers tous nos articles sur la Corrida Bulloise

Lien vers la Corrida Bulloise

Lien vers la page du Circuit de courses

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top