29e Lausanne Marathon | Super journée de courses à pied au bord du lac La route du lac était la propriété des amateurs de course à pied ce dimanche entre la Place Bellerive, Lutry, Cully et Vevey. Près de 8000 populaires ont bénéficié d’excellentes conditions à la très belle 29eédition du Lausanne Marathon. Les Suisses alémaniques Manuel Hügli et Carla Weber ont gagné l’épreuve-titre en 2h37’29 et 3h05’18. Le semi-marathon a été remporté par les Français Laurent Tsang-Chun-Szé (1h08’32) et Akissi Dibi (1h19’24). L’Erythréen d’Aigle Habtom Amaniel (28’56) et la Française Charlene Delhorme (35’59) se sont adjugés le 10 km.

Photos : (c) ATHLE.ch

7706 enthousiastes de sport se sont plongés dans le magnifique paysage du Lavaux au bord du lac entre ville, lac et vignes ce dimanche 23 octobre pour la 29e édition de la grande course automnale lausannoise. 932 populaires ont terminé le marathon, 3013 le semi-marathon, 3761 le 10 km (dont 538 marcheurs). « C’était une très belle édition. Ça fait vraiment plaisir de voir tous ces visages radieux. On se réjouit déjà du 30e le 29 octobre 2023 », jubilait le Comité d’organisation.

Marathon | Victoires suisses allemandes à Lausanne

Les Alémaniques Manuel Hügli (Laufen) et Carla Weber (Zurich) ont remporté la distance-titre en respectivement 2h37’29 et 3h05’18. Longtemps en tête – avec plus de 2’ d’avance au 38e kilomètre –, le néophyte et néanmoins favori Ricardo Pinto (Stade Genève) s’est « pris le mur » et a dû se contenter de la 6e place. Hügli a mis tout le monde d’accord sur la fin. « C’est fantastique pour moi de gagner aujourd’hui ! », rayonnait le Bâlois à l’arrivée. « Au 20e kilomètre, je n’étais pas bien du tout. J’ai dû mettre la pédale douce. Mais dès le 25e, c’est allé de mieux en mieux. Reprendre mes adversaires les uns après les autres m’a bien aidé aussi ». Le régional Marco Chesi de Crissier termine très bon deuxième en 2h38’29, devant le Britannique de Lausanne Roland Turnell-Ritson, troisième en 2h39’22. Côté féminin, la joie était immense sur le visage de la Zurichoise Carla Weber : « Malade ces derniers jours, je ne savais même pas si je pouvais venir courir et me voilà qui gagne ! Je suis super heureuse ! » La Bernoise Jeannine Iseli (Gerbersport) finit deuxième en 3h16’01, Aline Nives Zülli (Pratteln) troisième en 3h21’01.

Semi-marathon | Les Français Tsang-Chun-Szé et Dibi heureux

Belle bagarre sur la première course de la journée entre le Français Laurent Tsang-Chun-Szé et le Colombien spécialiste de course de montagne Diego Vera (Collombey). « Je suis d’autant plus heureux que je me suis inscrit au dernier moment », a soufflé Tsang-Chun-Szé après avoir franchi la ligne d’arrivée en 1h08’32. « Je ne suis pas loin de mon record (1h08’23, ndlr), mais ce n’était pas facile : un coureur s’est accroché comme une sangsue », souriait-il. Vera ne s’est laissé décrocher que sur le dernier kilomètre, pour terminer en 1h08’44, devant le Lausannois Gaël Planès (1h10’40). Côté féminin, la favorite Akissi Dibi (FRA) a fait un joli cavalier seul et l’emporte en 1h19’24, pas loin de la régionale Isabelle Butticaz (Corsier-sur-Vevey/1h19’46). L’ancienne internationale jeunesse domiciliée à Echallens Molly Renfer complète le podium en 1h20’58. La fidèle vainqueur 2005 de l’épreuve-titre Sandra Annen-Lamard (Ecublens) finit très bonne quatrième en 1h21’49.

10 km | Amaniel et Delhorme très rapides

Le 10 km disputé en début d’après-midi a comme prévu été la course la plus dense de la journée. Avec un Habtom Amaniel (ERI) de feu sur la fin : « Normalement, je pars toujours trop vite. Là, pour une fois, j’ai été plus malin », se réjouissait le réfugié érythréen domicilié à Aigle, vainqueur en 28’56 (distance non officielle). Le Français Gatien Airiau (FRA) le suit en 29’05, devant l’homme de tête des premiers kilomètres, l’Erythréen de Genève Tesfay Felfele(29’12). Côté féminin, Charlene Delhorme (FRA/Evian off course) l’a emporté haut la main en 35’59, devant la Vaudoise double vainqueur du Lausanne Marathon et ancienne internationale Laura Hrebec (CS 13 étoiles/36’24) ainsi que la Nyonnaise Mélanie Pirinoli Guyot (36’27).

Lien vers le site du Lausanne Marathon 
Lien vers les résultats complets 

Top 10 du marathon, semi et 10 km 

Commentaires

commentaires

Auteur

2 Comments

  1. Tony said:

    Pas un mot sur le fait que le 10km n’en était pas vraiment un, dû à une erreur durant la mise en place du tracé?

    • ATHLE.CH said:

      Bonjour, Un Vauban a été mal placé à mi-parcours. L’organisateur en est désolé.
      Bonne nouvelle : l’an prochain, tous les parcours seront officiellement mesurés.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top