Athletissima (2/2) : démonstration d’Ingebrigtsen dans une soirée pleine d’étincelles PROGRAMME PRINCIPAL | Beau spectacle à guichets fermés pour la 47e édition d'Athletissima sur le Stade olympique de la Pontaise à Lausanne. Après une grosse saison (Mondiaux + Euros), ce sont Paulino (DOM/400 m), Lamote (FRA/800 m), Bol (NED/400 m haies), Niyonsaba (BDI/3000 m), Camacho-Quinn (PUR/100 m haies) et Rojas (VEN/triple) qui se sont montrés les plus alertes côté féminin ; Lyles (USA/200 m), Ingebrigtsen (NOR/1500 m), Broadbell (JAM/110 m haies), El Bakkali (MAR/3000 m steeple), Chopra (IND/javelot) et Kovacs (USA/poids) côté masculin. Meeting plein d'incroyables étincelles, mais sans que le feu d'artifice ne prenne vraiment. Retour sur la soirée discipline par discipline.

Photos : (c) ATHLE.ch

Après la démonstration de Mondo Duplantis (6,10 m) au City Event jeudi à la Place de la Navigation à Ouchy, le 47e meeting Athletissima était plus attendu que jamais vendredi au Stade olympique de la Pontaise, avec le plus beau plateau de l’histoire et pas moins de 18 champions du monde en titre. Dans un stade à guichets fermés, la présentation des athlètes a d’emblée permis de prendre la température, avec des ovations du tonnerre pour les sœurs Mujinga et Ditaji Kambundji et la sprinteuse Shelly-Ann Fraser-Pryce (JAM).

Trois Cubains très performants au triple saut
Les premières épreuves montrent un niveau de performance ahurissant avec un triple saut masculin de folie, pour un retentissant triplé cubain avec Andy Diaz Hernandez à 17,67 m, Lazaro Martinez à 17,50 m (PB) et Jordan Diaz Fortun à 17,44 m. Hughes Fabrice Zango (BUR) n’hérite que des miettes avec ses 17,07 m.

Bol seule au monde sur 400 m haies
Opposée à Dalilah Muhammad (USA) et aux meilleures Jamaïcaines, Femke Bol (NED) n’a pas manqué sa chance de remporter une course de prestige. Largement en tête en entrée de dernière ligne droite, la Néerlandaise a foncé vers une belle victoire en 52″95, record du meeting. Janieve Russell (53″92) et Andrenette Knight (54″33) sont à leur niveau, mais pas Dalilah Muhammad, qui sombre en 56″03.

Lamote en état de grâce sur 800 m
Fort bien lancé par Jackie Baumann (GER) qui passe en 57″6 aux 400 mètres, le 800 m a ensuite été mené sans complexe par la vice-championne du monde U20 Audrey Werro (CA Belfaux). A 200 mètres de l’arrivée, la Française Rénelle Lamote prend la tête, lutte avec l’Américaine Allie Wilson dans la dernière ligne droite avec deux magnifiques records personnels à la clé : en 1’57″84 pour Lamote et 1’58″09 pour Wilson. Derrière, la Britannique Jemma Reekie court en 1’59″00, l’Ougandaise Halimah Nakaayi en 1’59″73 et Audrey Werro en 1’59″87. La 4e de l’Euro de Munich Lore Hoffmann (ATHLE.ch) a longtemps été dans les premières positions, est revenue sur Werro dans la dernière ligne droite, avant de devoir s’incliner, de peu, en 2’00″08. Les deux Romandes se sont fait dépasser par plusieurs adversaires sur la fin.

110 m haies : Broadbell sous les 13 secondes !
Alors qu’on attend les deux Américains Grant Holloway et Trey Cunningham, ainsi que le Jamaïcain Hansle Parchment, c’est finalement un autre Jamaïcain, Rasheed Broadbell, qui crée une énorme surprise en remportant la victoire dans le superbe chrono de 12″99. Il devient ainsi le 23e hurdler de l’histoire à descendre sous la barrière toujours magique des 13 secondes. Cunningham termine deuxième en 13″10, avec un centième d’avance sur Holloway et trois sur Parchment. Le Bâlois Jason Joseph (LC Therwil), 4e à Munich, finit assez loin, 8e, en 13″66.

Meilleure performance mondiale pour Ingebrigsten sur 1500 m
Dernière star a avoir été engagée, le Norvégien Jakob Ingebrigsten a enchanté le public de la Pontaise en prenant ses responsabilités. Cette prise de risque a été payante puisqu’au bout de son périple, le natif de Sandnes est récompensé d’un super chrono : 3’29″05, meilleure performance mondiale de l’année. Lancés dans ce tempo de folie, le Kenyan Abel Kipsang et l’Australien Stewart McSweyn améliorent leur meilleur performance de l’année en 3’29″93 et 3’30″18.

Niyonsaba s’impose pour un centième sur 3000 m
Le peloton du 3000 m des femmes est d’un niveau exceptionnel et les performances qui en découlent sont remarquables. Songez, avec un nouveau record personnel en 8’30″53, la Britannique Laura Muir n’a terminé qu’au 7e rang ! Devant, ce fut incroyable, surtout dans la ligne droite finale où l’Américaine Alicia Monson a bien cru pouvoir gagner. Mais c’était sans compter le retour de la Burundaise Francine Niyonsaba, qui s’impose pour un centième en 8’26″80, record du meeting. Monson pulvérise son record en laissant derrière elle des athlètes de la trempe de Beatrice Chebet (8’27″14), Sifan Hassan (8’28″28), Margret Kipkemboi (8’29″95) et Elise Cranny (8’29″95).

Le 100 m des femmes ne tient pas ses promesses
Promis à des chronos stratosphériques, le 100 m féminin accouche finalement… d’une souris ! D’abord Shelly-Ann Fraser-Pryce manque à l’appel. Ensuite deux faux-départs sont signalés, dont un à l’encontre de Elaine Thompson-Herah, privée de course. Finalement par vent nul, c’est l’Américaine Aleia Hobbs qui est la plus rapide en 10″87, avec un centième d’avance sur Shericka Jackson (JAM) et deux sur Marie-Josée Ta Lou (CIV). En retrait au 6e rang, Mujinga Kambundji (ST Bern) est chronométrée en 11″15.

Cavalier seul de Soufiane El Bakkali sur 3000 m steeple
Les Kenyans lancent la course sur d’excellentes bases, ce qui permet au champion du olympique et du monde Marocain Soufiane El Bakkali de porter une estocade semblable à celle d’Ingebrigsten 40 minutes plus tôt. Loin devant et porté par de gros encouragements, il lance un sprint rageur pour finir dans l’excellent chrono de 8’02″45. Dix secondes plus tard, un nouvel épisode du duel Ethiopie vs Kenya tourne à l’avantage de Hailemariyam Amare en 8’12″07 devant Leonard Kipkemoi Bett en 8’12″08.

Sutej gagne aux essais à 4,70 m
Du côté des concours, le saut à la perche se gagne à 4,70 m et la première place revient aux essais à la Slovène Tina Sutej face à l’Australienne Nina Kennedy. La championne d’Europe Finlandaise Wilma Murto doit se contenter de 4,60 m, tout comme l’Italienne Roberta Bruni. Angelica Moser (LC Zürich) se classe 5e avec un joli 4,50 m réussi au premier essai.

Chopra tout proche de la ligne des 90 m
La star indienne du lancer du javelot Neeraj Chopra envoie son javelot loin dans les airs et un grondement progressif du public accompagne l’engin jusqu’à son planté à 89,08 m. Le Tchèque Jakub Vadlejch est crédité d’un jet à 85,88 m et l’Américain Curtis Thompson à 83,72 m.

Rojas à 36 cm de son record du monde
Le talent, le physique et la personnalité de la Vénézuélienne Yulimar Rojas ne peuvent laisser personne indifférent. Lorsqu’elle enchaîne ses triple bonds du côté de la tribune nord de la Pontaise, on s’attend à chaque fois à un miracle. Malgré quatre sauts mordus, la grande (1,92 m) athlète réussit une performance de choix avec un superbe 15,31 m au 5e essai ; mine de rien à 36 cm de son record du monde. Comme c’est souvent le cas, c’est la Jamaïcaine Shanieka Ricketts et l’Ukrainienne Maryna Bekh-Romanchuk qui l’accompagnent sur le podium avec 14,64 m et 14,31 m.

Kovacs, l’homme fort de la soirée
Du côté du virage du Vélodrome, les hommes forts de l’athlétisme envoient leur poids de 7,26 kg à de très belles distances. Les Américains sont les plus performants avec la victoire de Joe Kovacs avec 22,65 m. Ryan Crouser a dû se contenter de 22,05 m, alors que le Néo-Zélandais Jacko Gill s’empare de la troisième place avec 21,70 m.

Protsenko gagne avec… 2,24 m
A l’instar du 100 m des femmes, le concours prometteur du saut en hauteur n’a finalement pas décollé. Quatre athlètes ont passé 2,24 m et au jeu des essais, c’est l’Ukrainien Andriy Protsenko empoche la victoire devant le Qatari Mutaz Essa Barshim et l’Américain JuVaughn Harrison ; le Néo-Zélandais Hamish Kerr est bouté hors du podium.

Camacho-Quinn domine la néo-détentrice du record du monde
La championne olympique face à la recordwoman du monde, voici l’affiche totalement alléchante de ce 100 m haies. Très véloces, Jasmine Camacho-Quinn (PUR) et Tobi Amusan (NGR) sont même accompagnées par l’Américaine Tia Jones. Ce trio vole sur les haies et c’est Camacho-Quinn que décroche la victoire en 13″34, record du meeting. Amusan reste 11 centièmes, Jones à 13.

Les Caraïbes en puissance sur 400 m
Le tour de piste de femmes est de toute beauté et la dernière ligne droite a certainement laissé une bonne dose d’acide lactique dans les jambes d’un trio des Caraïbes. La Dominicaine Marileidy Paulino s’impose de fort belle manière en 49″84. Elle a été joliment accrochée par la Barbadienne Sada Williams qui se paie elle aussi un chrono sous les 50 secondes en 49″95. L’autre Dominicaine Fiordaliza Cofil complète un joli podium en 50″13.

Nouveau chrono d’exception pour Lyles sur 200 m
L’avant-dernière course de la soirée promet elle aussi énormément, tant les Américains Noah Lyles et Michael Norman semblent être restés en très bonne forme. Le départ du champion du monde n’est pas idéal ; le champion du monde du 400 m est le plus fringant dans le virage. La tendance s’inverse dans la ligne droite et l’étendue du talent de Lyles lui permet de survoler les débats en 19″56, avec 20 centièmes d’avance sur Norman.

Baume au cœur pour l’équipe suisse féminine du 4 x 100 m
Le traditionnel bouquet final du relais 4 x 100 m permet à l’équipe suisse féminine de redorer son blason avec une belle victoire en 42″91 face aux Pays-Bas (43″02), dans une ambiance indescriptible. Géraldine Frey, Mujinga Kambundji, Salomé Kora et Ajla Del Ponte ont certainement apprécié ce moment où tout le stade les ont encouragées. De quoi faire oublier pour quelques instants les désillusions de Eugene et de Munich.

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top