City Event d’Athletissima | Duplantis fait son show – avant de ranger ses perches RESULTATS | Sur une place de la Navigation en fête, le Suédois Mondo Duplantis a régalé le très nombreux public en remportant le City Event avec un magnifique record du meeting à 6,10 m – avant de ranger ses perches ! Dans ce concours de haute voltige, Chris Nilsen et Ernest John Obiena montent sur le podium après avoir franchi 5,80 m.

Photos : (c) ATHLE.ch

Du côté de la place de la Navigation à Ouchy, les Lausannois sont habitués à venir manger des filets de perches. En ce jeudi 25 août 2022, changement de menu avec, à la carte, le gratin de la perche. Le point commun entre ces deux plats : le régal, l’un pour les papilles, l’autre pour les pupilles.

Le City Event 2022 d’Athletissima a fait un retour aux sources, dans un lieu où tout a débuté en 2018 avec un concours de saut à la perche masculin. Les éditions urbaines suivantes avaient trouvé d’autres places en ville de Lausanne avec la perche féminine en 2019 au Flon, la perche masculine et féminine en 2020 – en plein Covid – à la place de l’Europe et enfin le saut en hauteur masculin en 2021 à la place Pépinet. Lors du concours du 6 juillet 2018 à Ouchy, Renaud Lavillenie, alors recordman du monde avec 6,16 m, s’était imposé avec 5,91 m ; il avait mis 21 centimètres dans la vue d’un jeune Suédois nommé… Armand Duplantis. Quatre ans plus tard, la hiérarchie a fait volte-face car le Français a dû longtemps se battre contre ses bobos, tandis que celui que tout le monde appelle désormais Mondo est devenu l’une des cinq stars de l’athlétisme mondial. Les récents championnats du monde à Eugene lui ont même permis d’asseoir définitivement sa légende en plaçant le record du monde à un incroyable 6,21 m.

Une barre de réglage à 5,40 m

Le patron du meeting Jacky Delapierre a engagé 10 sauteurs pour ce concours de Lausanne, qui se déroule seulement cinq jours après la finale des championnats d’Europe de Munich. Ils sont 8 à entrer en scène dès la première latte placée à 5,40 m. Après deux concours blancs, Valentin Lavillenie (FRA) se doit absolument de renouer avec des barres franchies ; c’est joliment fait pour lui au deuxième essai. Placé pratiquement dans la même situation après son zéro en finale à Munich, le Suisse Dominik Alberto (LC Zürich) passe cette hauteur au troisième essai. Quant à Renaud Lavillenie (FRA), dont c’était la treizième apparition à Athletissima, il maîtrise la barre assez facilement.

Renaud Lavillenie encore fatigué de Munich

A 5,60 m, tout le monde est encore en lice, y compris Mondo Duplantis (SWE), qui tient à ne rien laisser au hasard, raison pour laquelle il tente et survole largement cette barre de réglage. Ernest John Obiena (PHI), Sondre Guttormsen (NOR), Thibaut Collet (FRA) et Ben Broeders (BEL) imitent le Suédois, alors que Chris Nilsen (USA) et le junior Anthony Ammirati (FRA) doivent s’y reprendre à deux fois. A cette hauteur, on perd Dominik Alberto et les frères Lavillenie ; l’ancien recordman du monde n’avait pas encore complètement récupéré de ses efforts à l’Olympiastadion munichois.

Chris Nilsen, Sondre Guttormsen et Ben Broeders performent à 5,70 m

Les juges placent alors la latte à 5,70 m. Obiena et Duplantis s’abstiennent et c’est ainsi que Nilsen prend les commandes en franchissant facilement la barre dès son premier essai. Guttormsen le rejoint à sa seconde tentative, idem pour Broeders à la troisième. Malgré de belles envolées, les deux Français Collet et Ammirati doivent en rester là.

Quatre sauteurs franchissent 5,80 m

On en arrive à 5,80 m, une altitude qui fait souvent office d’écrémage. Chris Nilsen réussit à nouveau un très joli premier essai et manifeste ouvertement sa joie sur le tapis. Mondo Duplantis s’engage pour son deuxième saut de la soirée et sa marge fait saliver le très nombreux public présent. L’excellent Ernest John Obiena est convaincant lors de son second essai, ce qui lui assure la troisième place sur le podium. Quant à Sondre Guttormsen, il étonne en passant à sa troisième tentative, un exploit que Ben Broeders ne parvient pas à réaliser.

La victoire est assurée pour Mondo Duplantis à 5,90 m

Ils ne sont pas moins de quatre à tenter 5,90 m, ce qui démontre le superbe niveau du plateau lausannois. Comme c’est souvent le cas, Mondo Duplantis n’éprouve aucune peine à franchir cette hauteur, contrairement à ses trois adversaires. C’est Ernest John Obiena qui montre le plus d’application, mais rien n’y a fait.

6,00 m, sous les yeux du pionnier Sergueï Bubka !

Désormais seul au monde, le recordman du monde fait durer le plaisir en demandant 6,00 m. Sous les yeux de Sergueï Bubka – le premier homme à avoir franchi cette barre mythique le 13 juillet 1985 à Paris –, le Suédois est largement au-dessus, mais un manque de profondeur le fait échouer de la poitrine. Un nouvel essai n’est toujours pas concluant et ce n’est qu’à son ultime tentative qu’il parvient à effacer ces 6,00 m, ceci pour la 14e fois de la saison et, surtout, pour la 52e fois de sa carrière !

L’un des sauts les plus hauts de l’histoire
Alors qu’on s’attend à une barre placée à 6,22 m, Mondo Duplantis appelle son papa Greg afin de demander conseil. Un coup d’œil sur la vidéo prise au smartphone par son amie l’incite à ne pas voir trop grand. C’est ainsi que le prodige s’attaque à 6,10 m. Le public doit prendre conscience qu’une telle barre n’a été franchie que très rarement dans l’histoire. Ils ne sont que trois, par bonheur tous présents à la Place de la Navigation : Sergueï Bubka (6,15 m en salle en 1993 à Donetsk), Renaud Lavillenie (6,16 m en salle en 2014 à Donetsk) et Mondo Duplantis (6,21 m en plein air il y a un mois à Eugene). Les deux premiers essais du Suédois démontrent que le potentiel est toujours là, malgré ses 8 sauts jusqu’ici. Sa 9e course d’élan est dynamique, son piqué dans le buttoir parfait, ce qui le propulse haut dans les airs. Le public exulte en le voyant esquiver victorieusement ces 6,10 m, record du meeting. Fier de son coup, Mondo se dirige ensuite vers le speaker Marc Maury et informe que c’était là malheureusement son dernier saut du jour. Il déclare aussi qu’il n’avait pas le record du monde dans les jambes, mais que le moment passé avec le fantastique public de Lausanne lui a donné chaud au cœur.

Vendredi, le show sera royal au stade olympique

Ce magnifique prologue au bord du lac a parfaitement lancé le meeting Athletissima. Ceux qui ont eu la chance de trouver un billet d’entrée pour le Stade olympique doivent comprendre qu’ils vont pouvoir vivre une rencontre d’athlétisme de tous les superlatifs à la Pontaise. Les autres pourront savourer ces moments exceptionnels grâce à la télévision suisse.

Résultats

Perche : Mondo Duplantis (SWE) 6,10 m (record du meeting) – Christopher Nilsen (USA) 5,80 m – Ernest John Obiena (PHI) 5,80 m – Sondre Guttormsen (NOR) 5,80 m – Ben Broeders (BEL) 5,70 m – Thibaut Collet (FRA) 5,60 m – Anthony Ammirati (FRA) 5,60 m – Renaud Lavillenie (FRA) 5,40 m – Valentin Lavillenie (FRA) 5,40 m – Dominik Alberto (LC Zürich) 5,40 m.

Lien vers les résultats complets

Version imprimable de l’article (PDF)

Lien vers le site Internet d’Athletissima

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top