Munich J5 | KAMBUNDJI CHAMPIONNE D’EUROPE, Bonvin 7e, Hoffmann en FINALE ! RÉSUMÉ | Encore une journée exceptionnelle à l’Euro de Munich. Le matin, la coureuse de 800 m Lore Hoffmann s’est qualifiée pour la finale, tout comme les relais de 4x100 m masculin et de 4x4 féminin. Le soir, Julien Bonvin termine 7e de la finale du 400 m haies. Puis, cerise sur le gâteau : MUJINGA KAMBUNDJI DÉCROCHE LE TITRE SUR 200 m. Retour sur la 5e journée de l’Euro.

200 m : Kambundji championne d’Europe !

Quelle tension sur le visage de Mujinga Kambundji lors de la présentation des athlètes avant la finale du 200 m. Rarement la reine du sprint suisse ne s’est montrée aussi nerveuse. Forcément : depuis des années, la « bête de championnats » a souvent frôlé le podium. Bien sûr, elle a gagné le bronze sur 100 m à l’Euro d’Amsterdam 2016, le bronze du 60 m aux Mondiaux de Birmingham 2018, le bronze du 200 m des Mondiaux de Doha en 2019, puis – immense exploit – le titre mondial sur 60 m à Belgrade cet hiver. Mais sans vraiment réussir à récolter tous les fruits à portée de main. Comme par exemple mardi passé, à Munich, sur 100 m. Alors qu’elle avait course gagnée, elle a coincé et a été privée de titre…

Vendredi soir, la Bernoise avait une grande rivale en la personne de la Britannique triple tenante du titre Dina Asher-Smith, qui lui a déjà souvent piqué les honneurs. Et voilà que la médaillée de bronze des Mondiaux de Eugene part en boulet de canon, plus vite que Kambundji, pourtant bien partie aussi. La Suissesse négocie mieux la sortie de virage que la Britannique. La lutte dans la dernière ligne droite est épique : quelques secondes, qui semblent durer une éternité. Asher-Smith, fluide et propre ; Kambundji fluide et propre. Toute deux incroyablement tenaces, tendues, à la limite de la crispation, chacune dans son couloir. Kambundji est devant, mais semble coincer, mais Asher-Smith fait de même et lâche prise.

Quand la ligne arrive enfin, gros soulagement : Kambundji est sacrée CHAMPIONNE D’EUROPE en 22″32. Non pas championne suisse ou de Berne, comme disent ses parents, mais CHAMPIONNE D’EUROPE. Comme Lea Sprunger il y a 4 ans à Berlin, sur 400 m haies. Bravo et merci.

Bonvin avec panache, folie et… plus de jus

Pour sa première finale internationale élite, le coureur de 400 m haies Julien Bonvin (CA Sierre) est parti comme annoncé : avec panache, plus vite que jamais. Et un brin de folie. A fond, ou presque. Sa première partie de course est très impressionnante. Plusieurs obstacles ne passent pourtant pas comme prévus, mais il relance. En sortie de virage, on sent que ça devient dur. Il continue à tout donner, mais le jus vient à manquer…

Devant, le Viking Karsten Warholm (NOR) se rassure en… 47″12 (à trois dixièmes de l’ancien record du monde), loin devant le 4e des Mondiaux Wilfried Happio (FRA/48″56) et Yasmani Copello (TUR/48″78). Bonvin termine en 7e position en 50″24. Un IMMENSE exploit pour le Valaisan, qui continue son bonhomme de chemin vers le plus haut niveau.

Hoffmann en finale du 800 m

Après son excellente course en séries mercredi, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) s’est qualifiée en faisant peur à tout le monde pour la finale du 800 m. « J’étais assez sûre de mon affaire, mais je n’ai pas très bien calculé mon coup », raconte-t-elle après la course. Engagée dans la deuxième série, elle savait que la première course n’avait pas été très rapide et qu’un temps de 2’01″20 suffisait pour être repêchée (en plus des trois premières places). « Comme notre course est partie plus vite que la précédente, je pensais qu’on était tout près des 2’. A l’entrée de la dernière ligne droite, j’ai vu que j’étais 5e et que ça allait le faire ». Elle termine crispée, 5e de sa course en 2’01″12, à… 8 minuscules centièmes de la 9e place.

Scénario catastrophe pour le relais-star

Après avoir terminé à maintes reprises au pied des podiums européens et mondiaux, le relais de 4×100 m féminin a déçu aux Mondiaux de Eugene en terminant 7e, et fait moins bien encore à Munich en manquant la finale. Géraldine Frey, Ajla Del Ponte, Salomé Kora et Melissa Gutschmidt ont fini 5e de leur course en 43″93, pour se classer 9e en tout. Le passage entre Kora et Gutschmidt a été catastrophique.

Les autres Romands et meilleurs Suisses en express

  • Le relais de 4×400 m féminin avec Silke Lemmens, Julia Niederberger, Annina Fahr et Sarah Kings’est qualifié en 3’26″83 pour la finale.
  • Le relais de 4×100 m masculin avec Pascal Mancini, Bradley Lestrade, Felix Svensson et Daniel Löhrer s’est hissé en 39″03 en finale.
  • Le relais de 4×400 m avec Lionel Spitz, Charles Devantay, Filippo Moggi et Ricky Petrucciani n’a pas fini sa série. Moggi a méchamment coincé sur la fin. Petrucciani est parti avec un gros retard, a vu qu’il ne revenait pas et a… jeté l’éponge.

Les stars européennes du jour

  • 400 m haies : nouvelle démonstration de grande classe de Femke Bol (NED). Après un départ propre, elle met les bouchées doubles pour terminer en 52″67,  près de deux secondes devant ses adversaires.
  • 1500 m : la médaillée olympique et mondiale Laura Muir (GBR/4’01″08) a plus souffert que prévu pour gagner. Ciara Mageean (IRL/4’02″56) est restée dans sa foulée beaucoup plus longtemps que souhaité.

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top