Munich J3 | Petrucciani fait de la grande musique et récolte l’ARGENT RÉSUMÉ | Le Tessinois Ricky Petrucciani récolte sur 400 m la TROISIÈME MÉDAILLE D’ARGENT pour l’équipe suisse lors du troisième jour de l’Euro à Munich. Le hurdler bâlois Jason Joseph et la perchiste zurichoise Angelica Moser échouent au pied du podium (4e). Deux autres Helvètes étaient en finale européenne ce soir ! Le matin, le Sierrois Julien Bonvin (CA Sierre) s’est qualifié à la place pour les demi-finales. Retour sur la troisième journée.

Photos : (c) ATHLE.ch

« Grande » : Ricky Petrucciani en ARGENT, Spitz 7e

Immense : le médaillé de bronze des championnats d’Europe U20 et champion d’Europe U23 sur 400 m trouve le rythme parfait et récolte à Munich sa première médaille élite. Départ rapide, joli tempo et roulement de notes sur 200 mètres, augmentation de l’intensité sur les 100 derniers : il est alors 4-5e, mais revient en forte sur Alex Haydock-Wilson (GBR/45″17) et Liemarvin Bonevacia (NED/45″17), finalement troisième et quatrième. Il les passe sans un regard, sans se rendre compte qu’il est en train de réussir quelque chose… d’énorme. D’autant plus que c’était inattendu.

Le chrono du protégé de Flavio Zberg formé par le padre Angelella au Tessin s’arrête à 45″03, à 1 centième de son record établi en finale de l’Euro U23, à 4 centièmes du record suisse de Mathias Rusterholz (1996 à Lausanne). Le Zurichois Lionel Spitz termine excellent 7e en 45″66. Devant, le médaillé de bronze des Mondiaux de Eugene Matthew Hudson-Smith (GBR) écrase la course en 44″53. 


Joseph en chocolat, Gaio 5e du 110 m haies

Le détenteur du record suisse Jason Joseph quitte le stade furax. Après avoir fait ses armes au LC Therwil, puis auprès de Claudine Müller, l’incroyable talent a tout misé sur le sport et est parti les affûter aux USA auprès du sulfureux gourou Rana Reider. Pour grimper sur des podiums européens et mondiaux. Plongé dans de sales affaires, Reider est privé d’accréditation et contraint de coacher son protégé à travers les grillages à Eugene. Joseph ne s’en sort pas et repart des Mondiaux la tête basse, avec une 23e place en 13″67. Son retour en Suisse est compliqué. « Il a fallu faire deux semaines de travail mental », raconte Müller le matin de la course.

20h30 : En demi-finales, Joseph ne part pas très bien, mais est solide : en 13″45, il se qualifie à la place. Dans la série précédente, GROS EXPLOIT pour Finley Gaio, un autre Bâlois, moins connu, dont s’occupe la même Müller. Après avoir abaissé son record à 13″48 en séries, le décathlonien réussit une nouvelle très bonne course en demies (13″50, à deux centièmes de son PB) : qualification au temps. C’est historique, voire prodigieux : deux Suisses sont en finale du 110 m haies (avec les 5e et 8e temps des demi-finales) !

22h22 : Grosse tension. Joseph, normalement très joueur à la caméra, se montre plus concentré que jamais. Gaio se présente heureux d’être là. Tout le monde est très crispé. La course est très ouverte et pleine de rebondissement. Le jeune prodige français Sasha Zhoya tombe, on croit que c’est bon pour Joseph. Mais Just Kwaou-Mathey (FRA), le vainqueur d’ATHLETICAGENEVE, finit 2 centièmes devant le Suisse. Le médaillé mondial Asier Martinez (ESP) gagne en 13″14, même chrono que le détenteur du titre Pascal Martinot-Lagarde (FRA). Finley Gaio finit grandiose 5e en 13″50, ravi.

Moser 4e, après avoir joué avec ses (et nos) nerfs

La multiple médaillée d’or jeunesse et championne d’Europe indoor Angelica Moser manque ses deux premiers essais à 4,40 m, sa barre d’entrée ; avant de passer largement au troisième. A 4,55 m, elle fait un saut de démonstration. Moser est alors 3e ex aequo, mais elles sont encore 7. Prochaine barre, 4,65 m. Comme on la connaît, on est sûr qu’elle va passer. Mais ça ne passe pas, au premier, au deuxième. Entre temps, la Finlandaise Wilma Murto lui chipe la troisième place avec un nouveau record national. Moser DOIT désormais passer. On est sûr que ça va le faire. Sa spécialité, c’est de jouer avec ses (et nos) nerfs. On suppute même qu’elle va enchaîner au premier à 4,70 m. Mais il n’en est rien. Elle rate. Son père s’arrache les cheveux, devant tout le monde, sur les écrans géants. Et Murto continue de plus belle, bat encore deux fois son record (national), jusqu’à 4,85 m, record des championnats. La star mondiale Aikaterini Stefanidi(GRE/4,75) et la médaillée de bronze des Mondiaux indoor Tina Sutej (SLO/4,75) complètent le podium.

Bonvin en demi-finales avec un gros « Q »

Très belle prestation mercredi matin du Valaisan double champion suisse du 400 m haies Julien Bonvin (CA Sierre). Avec son panache habituel, il part sur les chapeaux de roue, pointe en tête à 100 m de l’arrivée et… résiste au retour de ses adversaires. Il se qualifie à la place, en 49″41, deuxième chrono de sa carrière (derrière ses 49″30 de juin dernier à Berne) et troisième temps des engagés du jour. Le Zurichois Dany Branda planté sur la dernière haie (50″30), Nahom Yirga termine en 51″55. Bonvin est le seul des trois Helvètes à compter parmi les 12 qui retrouveront demain le Top 12 européen en demi-finales.

Les autres meilleurs Suisses en express

  • 400 m haies : la Zurichoise Annina Fahr (56″16/PB) et la Thurgovienne Yasmin Giger (56″69) se sont toutes deux qualifiées sans problème pour le tour suivant.
  • Heptathlon : La Grisonne Annik Kälin a réussi une très solide première journée avec 13″23 sur 100 m haies, à 6 centièmes de son PB (13″17), 1,74 m en hauteur (PB 1,81), 13,56 m au poids (PB 13,81) et 24″14 sur 200 m (PB 23″89). Elle pointe au 5e rang (!) après la première journée. Trois disciplines lui restent jeudi : sa plus forte, la longueur (PB 6,62), une autre forte, le javelot (PB 49,11) et une non encore forte, le 800 m (PB 2’17″38).

Les stars européennes du jour

  • 400 m : la star néerlandaise du 400 m haies Femke Bol (NED) a assassiné ses adversaires dans les 100 derniers mètres. Elle réussit en 49″44 un nouveau record national et la deuxième meilleure perf mondiale de l’année derrière les 49″11 de Shaunae Miller-Uibo (BAH) lors de son titre mondial à Eugene.
  • Triple : l’ancien Cubain champion olympique et champion du monde Pedro Pichardo (POR) gagne facile avec 17,50 m. Au dernier essai, il saute plus loin encore, mais mord pour un rien.

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top