Photo : (c) ATHLE.ch
Après une série de places au pied du podium (4e aux Jeux, 4e aux Mondiaux, 4e à l’Euro), tout le monde augurait une médaille mondiale à Eugene pour valider les incroyables progrès du sprint féminin suisse. « Le moment est venu de décrocher une médaille », pariaient en cœur les athlètes, fans et journalistes helvétiques. Pari perdu samedi soir. Vendredi, l’équipe s’était qualifiée in extremis, en tant que dernière, pour la finale, en 42″73, sans la star Mujinga Kambundji (5e du 100 m, 8e du 200 m), laissée au repos après 6 courses d’affilée en individuel.
Le lendemain, tous les espoirs étaient permis avec la double finaliste et détentrice des records suisses de sprint de la partie. Mais la Zougoise Géraldine Frey, Kambundji, la St-Galloise Salomé Kora et la Tessinoise Ajla Del Ponte ne sont pas parvenues à faire mieux que la veille avec Sarah Atcho. Elles caracolent toute la course durant dans les dernières positions et se classent finalement 7e derrière les Etats-Unis, la Jamaïque, l’Allemagne (!), le Nigéria, l’Espagne (!) et la Grande-Bretagne, un centième devant l’Italie. En 42″81, la Suisse réalise le moins bon résultat de ces dernières années, sans grande vitesse et avec des passages de témoin moyens. Devant, l’Allemagne fait ce dont rêvent les Hélvètes et grimpe sur la boîte avec un chrono de 42″03, 2 centièmes sous le record national helvétique (42″05 en demi-finale des JO) ; avec l’Espagne et la Grande-Bretagne (avec une Dina Asher-Smith étonnamment lente dans le dernier virage), deux autres nations européennes figurent devant les Suissesses. De quoi donner des maux de tête à Adrian Rothenbühler, depuis cette année sélectionneur de l’équipe, en vue de l’Euro de Munich dans un mois.
Exploit du relais de 4×400 m
Si tout le monde parle du relais suisse de 4×100 m, celui de 4×400 m continue son bonhomme de chemin. A Eugene, l’équipe a réussi à se qualifier pour la finale. Qualification historique, in extremis. Le quatuor Silke Lemmens (52″06), Julia Niederberger (52″46), Annina Fahr (52″31) et Yasmin Giger (52″25) a arraché en 3’29″11 la dernière place qualificative. Le fait que la Suisse ait bénéficié de l’absence des Bahamas et de plusieurs athlètes stars dans les équipes, ainsi que de la disqualification des Pays-Bas, n’enlève rien au mérite des quatre athlètes.
Zbären et D. Kambundji en demi-finales
L’ancienne star jeunesse Noemi Zbären – une des premières de Swiss Athletics –, qui avait réussi à se hisser en finale mondiale élite (6e) en 2015 à Pékin à l’âge de 20 ans, a terminé solide troisième de sa série, en 13″00, à 4 centièmes de son meilleur chrono de la saison. L’Emmentaloise qui dit « ne plus trop s’intéresser de près à ses adversaires » et « désormais courir surtout pour le plaisir » s’est qualifiée à la place, avec le 17e chrono des engagées.
Après un bon départ, la Bernoise championne d’Europe U20 en titre Ditaji Kambundji a coincé sur la fin. La finaliste mondiale indoor de cet hiver sur 60 m haies s’est classée modeste 5e de sa course en 13″12, loin de ses 12″77 réussis à Berne en juin. Avec la chance de son côté : elle est la dernière qualifiée au temps, 1 millième devant la première éliminée. Les demi-finales et finales ont lieu dans la nuit de dimanche à lundi (heure suisse). La « mission finale » s’annonce toutefois très compliquée.
Lien vers les résultats complets